Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note de synthèse

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

note de synthèse

Message non lu par sylvie » 20 mai 2008 15:34

bonjour, quelqu'un pourrait il me conseiller un ouvrage du commerce pour m'entraîner à la note de synthèse, pour le concours du cafdes (directice de maison de retraite). merci

Eric L

Re: note de synthèse

Message non lu par Eric L » 21 mai 2008 20:08

Bonjour sylvie

quelle note de synthese ?
je viens de passer la selection avec succes et je n'ai pas vu de note de synthese sauf si vous confondez avec la note de 6 pages maximum sur la fonction de direction ?
cordialement

sylvie

formation cafdes

Message non lu par sylvie » 22 mai 2008 14:43

bonjour Eric,
je te remercie pour ta réponse. Je pensais que la selection du cafdes nécessitait une note de synthèse. Bon alors, puisque que tu es dans le bain, je pense que tu es le mieux placé pour me guider. je suis infirmière depuis 3 ans (et 10 ans aides-soignante) et d'ici septembre prochain je vais donner des cours à des aide-soignantes au GRETA. D'ici 1 an (ou 2) j'ai le projet de faire une formation pour devenir directrice de maison de retraite. si le cafdes c'est le mieux, peux tu me dire un peu comment ça se passe au niveau de la selection? qu'est ce que ces livrets 1 et 2? et la vae, puis je y prétendre? Je suis bonne en calculs de doses médicamenteuses mais mes notions de comptabilité c'est le niveau scolaire et c'est loin...je sais qu'il faut être calé en gestion. Quels conseils me donnes tu? merci pour ton attention.sylvie

sylvie

Message non lu par sylvie » 22 mai 2008 15:06

re-bonjour,
j'ai fais des recherches et suis tombée sur l'ehesp et j'y ai trouvé les réformes concernant le cafdes. Bon pour la vae, ça ne me concerne pas d'après ce que j'en ai lu. maintenant, je pourrai m'inscrire d'ici un an pour avoir le tour de compteur demandé en ce qui concerne l'expérience. j'attends tes conseils et tes remarques. à bientôt , sylvie.

Eric L

Message non lu par Eric L » 24 mai 2008 19:31

bonjour sylvie

pour la selection vous avez 1 ecrit (si vous n'avez pas 1 niveau I) qui est 1 commentaire de texte, il faut au minima 6/20 pour passer l'oral ;
pour l'oral, vous avez 1 note a rediger sur la fonction de direction de 6 pages maximum qui doit presenter vos motivations votre parcours professionnel et votre representation de la fonction de direction
pour ce qui est de la VAE, tres modestement si vous n'etes pas en poste et meme je vous le deconseille car cela demande 1 maitrise certaine de la pratique de direction (donc 1 reelle experience), la formation en directe me semble plus adaptee mais bien sur "c'est vous qui voyez" LOL
Cordialement

Pégaze

Message non lu par Pégaze » 25 mai 2008 10:56

Sylvie,
Jette un oeil dans les ouvrages universitaires car la technique est généraliste, trés utilisée par les thésards (Dunod, hachette...) Je te recommande de te procurer des sujets des années précédentes auprés de la DRASS et de t'exercer en 3 Heures. Tu as aussi possibilité de suivre les préparations au Cafdes qui sont efficaces mais coûtent plus cheres (cependant bon taux de réussite)
Bonne continuation

and

Message non lu par and » 26 mai 2008 08:21

Bonjour, je sors un peu du contexte mais je me rapproche de vous car vous avez mentionné une note sur la fonction de direction.
J'ai postulé pour un poste de cadre éducatif en impro et ai été reçu par le responsable du service. On me demande pour mercredi d'adresser une note de 1 à 2 pages qui permettra de mettre en avant mon implication et mon aisance rédactionnelle. Je n'ai aucune idée de la manière de procéder (forme et fonds). Pour cela on m'a remis le projet d'établissement et le rapport d'activités. Pouvez-vous me conseiller.
merci

Répondre