Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pertinence CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Issac

Pertinence CAFDES

Message non lu par Issac » 12 oct. 2010 18:32

Bonjour,

je me pose la question de la pertinence du CAFDES dans mon parcours actuel et futur (surtout)

Infirmier de formation depuis 2001, j'ai pu acquérir une expérience variée de soignant en structures de soins, puis ai exercé 4 ans en libéral ( 2ans en collaboration et 2 ans dans mon cabinet).

Puis, en 2007 j'ai décidé de passer à une nouvelle forme de pratique en créant une structure d'aide au maintien à domicile sous le régime de l'agrément Qualité.

A ce jour, mon entreprise (car oui c'est une SARL .... oHHH sacrilège !!!!) emplois 33 personnes pratiquement toutes à temps plein, et ne prend en charge que des personnes fragilisées par l'âge ou un handicap (gir 1,2 ou 3 en majorité)

Or, les mouvements de fond actuels et à venir m'encouragent à acquérir de solides fondamentaux voire même développer une expertise médico sociale, orientée vers le domicile.

A mon sens, et après réflexion, le CAFDES me semble le mieux adapté.

Mais est ce juste ?

J'ai pu lire, que comme le CAFERUIS, le CAFDES qualifie surtout des gens déjà en poste, ceci afin de coller à la réglementation...

Est ce exact ?

Enfin, pour ceux et celles ayant passé ce diplôme, la formation est elle généraliste sur tout le vaste panorama medico social ?

En effet, mes besoins, mon intérêt profond et mon expérience tournent principalement autour de la sphère médico sociale à domicile ... La formation CAFDES n'est elle pas plutot centrée sur les institutions sociales ou médico sociales "classiques" ?

merci d'avance de m'apporter vos lumières ...

donni

Re: Pertinence CAFDES

Message non lu par donni » 13 oct. 2010 08:39

Bjr,

Le CAFDES a en effet vocation à former tous les directeurs du secteur. La question des spécificités du secteur de l'aide à domicile sera donc à peine "effleurée" dans la mesure où les institutions/établissements représentent la très grande majorité des structures.

Personnellement (je suis cafdesien), je vous conseillerai de vous tourner vers une autre formation (même s'il faudrait un peu préciser vos attentes).

Salutations,

issac

Message non lu par issac » 13 oct. 2010 09:53

Bonjour et merci de votre réponse

Ma recherche est celle d'une formation pouvant m'apporter de réels outils de gestion et pilotage de services médico sociaux mais orientés domicile, en lien donc avec ses réglementations sanitaires (soins : SSIAD et HAD) et sociales (PA & PH), ses financements et financeurs, ses réformes, le management RH et droit social ... management de projet... Mon objectif étant d'acquérir comme je le disais, de solides bases théoriques et une certaine expertise sectorielle...

Or, à ma connaissance et malgré d'intenses recherches, rien n'existe à priori qui soit vraiment centré sur les prises en charges médico sociales au domicile, malgré les besoins présents et surtout futurs ... Donc n'existent de "proches" que le CAFDES ou des masters IAE, à part cela .... ?

donni

Message non lu par donni » 13 oct. 2010 14:11

Re,

Au regard de ce que vous exprimez, le CAFDES répondra de manière générale à vos attentes. Il vous permettra d'acquérir de solides compétences notamment en politiques publiques, gestion budgétaire et financière, GRH et management.

Les périodes de stages, la réalisation d'un dossier technique et la réalisation du mémoire de fin de formation vous permettront d'approfondir plus spécifiquement les problématiques liées aux services à domicile.

En privilégiant le CAFDES, vous pourrez surtout vous appuyer sur l'expertise des formateurs, lesquels maitrisent parfaitement les spécificités de votre secteur.

Et vous par ailleurs très probablement l'occasion de retrouver des personnes en formation issues du secteur des services à domicile, et donc d'échanger sur ses problématiques.

J'ajouterai que de nombreux services à domicile sont couplés à des institutions (IME avec un SESSAD, EHPAD avec un SSIAD, etc). Il n'y a donc pas de frontières entre les 2 ...

Salutations,

Répondre