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Démarche qualité et Norme Qualité en EHPAD

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antoine bourdoiseau

Démarche qualité et Norme Qualité en EHPAD

Message non lu par antoine bourdoiseau » 01 déc. 2010 12:36

Bonjour,

J'avance sur la mise en place d'une démarche qualité au sein de l'EHPAD.
Je me pose toujours certaines questions:
- On cite partout les Normes Iso etc. A quoi font elles reférence? Sont elles importantes? Comment se renseigner sur ces normes?
- Comment organiser une démarche qualité à l'échelle de l'établissement? Quelles instances y participent? Comment les fait on participer? Comment met-on en lien toute cette organisation et comment la planifie t'on sur un an?

Merci à tous de votre aide

Pierre YEREMIAN

Re: Démarche qualité et Norme Qualité en EHPAD

Message non lu par Pierre YEREMIAN » 27 janv. 2011 20:56

Voici quelques conseils
1-Constituer un fond documentaire ciblé sur la Qualité et l'évaluation en EHPAD ( référentiel angélique , RBP de l'anesm sur le secteur médico social , plusieurs reco sont à venir en 2011 mais certaines sont déja publiées - télécharger sur le site de ANESM)
2- mettre en place un premier niveau de gestion des risques et leurs traitement régulier (fiche événements Indésirables , fiche chutes, suivi questionnaire bientraitance obligatoire)
3- réunir régulièrement un petit groupe "qualité" pour préparer l'évaluation interne puis externe , commencer ce trimestre !

dominque

Re: Démarche qualité et Norme Qualité en EHPAD

Message non lu par dominque » 08 févr. 2011 00:14

Bonsoir,

En fait, la démarche qualité suit une règle trés simple, une espèce de valse à quatre temps qui porte comme référence la roue de Deming :

1.Plan : Préparer, planifier (ce que l'on va réaliser)
2.Do : Développer, réaliser, mettre en œuvre (le plus souvent, on commence par une phase de test)
3.Check : Contrôler, vérifier
4.Act (ou Adjust): Agir, ajuster, réagir (si on a testé à l'étape Do, on déploie lors de la phase Act)

C'est la base de toute organisation, et de plus cela permet de faciliter le management.
L'ISO décline ce principe, mais les lois 2002, 2005... etc, sans compter l'ANESM, y font également réfrence.

Au final les évaluations internes et externes suivent ces principes d'une manière transversale.

En comprenant et en appliquant ces concepts, cad en vous plaçant dans une démarche d'amélioration de service, c gagné (enfin presque, il faut aussi compter sur la culture)

Si vous souhaitez des références de publication ou de formation/stages, vous pouvez me contacter

Cordialement

Dominique

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