Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment faire un plan de prévention?

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lisa

comment faire un plan de prévention?

Message non lu par lisa » 04 mars 2011 10:20

Bonjour,
En tant que stagiaire dans un EHPAD, je dois réaliser le document unique d'évaluation des risques professionnels.
une fois réalisé, il faut faire un plan de prévention qui doit être validé par la direction afin d'indiquer les priorités de préconisations en fonction de la gravité du risque.
mais comment se présente ce genre de document??

en vous remerciant par avance.

donni

Re: comment faire un plan de prévention?

Message non lu par donni » 04 mars 2011 13:32

Bjr,

Le document unique est le plus souvent construit selon l'architecture suivante :

- identification des Unités de travail (un service, un lieu, une chambre, un atelier, un pôle d'activité, etc) ;
- Identification des postes de travail
- Inventaire des dangers ;
- Inventaire des risques ;
- Evaluation du risque en terme de gravité et de fréquence
- Analyse et propositions d'actions d'améliorations en matière de prévention des risques professionnels

De nombreux outils existent pour faciliter l'inventaire des dangers et risques et leur évaluation. Celle-ci doit être faite dans le cadre des visites ANNUELLES d'évaluation des risques professionnels.

Si vous disposez d'un CHS-CT, je vous invite à travailler ce dossier avec cette instance. Sinon, vous pouvez vous rapprocher de la CARSAT et/ou des services de santé au travail, lesquelles peuvent grandement vous aiguiller voire vous accompagner tout au long du processus.

Salutations,

lisa

Re: comment faire un plan de prévention?

Message non lu par lisa » 07 mars 2011 09:56

Merci pour ces informations.
J'ai déjà bien entammé le document mais je ne sais pas comment se présente le plan de prévention qui doit être mis en place après. le document qui vient hiérarchiser les risques selon leur gravité avec les préconisations. ce document qui doit être présenté au CHSCT...

donni

Re: comment faire un plan de prévention?

Message non lu par donni » 07 mars 2011 13:18

Re,

En terme de présentation, c'est totalement libre ! Vous pouvez présenter votre plan de prévention tel que vous l'entendez (a minima et généralement, on y trouve des objectifs, des actions, un planning et un responsable de mise en oeuvre ... comme tout projet managé !). Idem pour le document qui hiérarchise les risques et l'évaluation (tableau excel tout ce qu'il y a de plus basique, vous pouvez aussi acquérir un logiciel tout prêt mais je vous le déconseille).

Enfin, s'agissant de "ce document qui doit être présenté au CHS-CT" : tout dépend de la manière dont vous appréhendez le CHS-CT :
- soit c'est une "chambre d'enregistrement", auquel cas vous faites le travail en amont et le CHS-CT valide ;
- soit vous en faîtes un véritable partenaire de la politique de prévention des risques et auquel cas, il faut l'associer bien en amont.

Pour ma part, je suis clairement sur la 2ème option. Mais cela relève d'un choix de management et de posture de Direction. Je vous invite à solliciter l'avis de votre direction sur ce point.

Et la question en toile de fond est la suivante : vous a-t-on chargé de ce dossier afin simplement de répondre à une obligation légale ou bien pour enclencher une véritable politique de prévention des risques ? Si votre direction est sur l'option 1, ce n'est pas la peine de trop se tracasser et vous pouvez finaliser tout ceci en 2 temps / 3 mouvements. En revanche, sur l'option 2, cela nécessite une participation beaucoup plus large des différents acteurs (la sécurité, c'est avant tout l'affaire des "opérateurs" de terrain) et, à ce titre, le CHS-CT ne peut-être une simple chambre d'enregistrement...

Salutations,

MAILLOT

Re: comment faire un plan de prévention?

Message non lu par MAILLOT » 03 juin 2011 21:14

Bonjour,

Je viens de débuter un stage en EHPAD dans le cadre de ma formation "mastère management de la santé" et la mission confiée est l'écriture du DU.

Pourriez vous me communiquer copie de votre travail, svp, car je ne sais trop comment le réaliser.

D'avance, merci.

SANGARE

Re: comment faire un plan de prévention?

Message non lu par SANGARE » 21 nov. 2012 10:26

Je voudrais savoir la difference entre document unique et plan de prévention dans une entreprise.
Quel rôle joue le médecin de travail, Et qui doit présenter le plan de prévention et à qui?

Répondre