Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Protocole violence

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sem

Protocole violence

Message non lu par Sem » 21 juin 2011 18:42

Bonjour,

De la violence institutionnelle, de la violence entres usagers, de la violence entre usagers professionnels, de la violence entre professionnels et usagers, je suis à la recherche d'un protocole violence, attitudes à adopter en cas de violence, la nature d'un avertissement à la mise a pied voir au renvoi définitif.
C'est bien un protocole violence dont j'ai besoin pour l'adapter à l'établissement. Merci à tous, dans l'attente de votre contact et de vos propositions. Un cadre.

Isabelle

Re: Protocole violence

Message non lu par Isabelle » 22 juin 2011 00:39

Je vous souhaite bon courage pour trouver un protocole sur la violence...
Je suis éducatrice ds une institution pour adultes handicapées mentaux travailleurs esat.
Un éducateur a frappé un résidant, aucun doute possible, la direction a très bien gérée, enquête, mise à pied de la personne etc
Cet éducateur est élu au CE, il a eu la protection totale de l'inspection du travail... c'est pitoyable !
Aujourd'hui nous devons retravailler avec lui, la direction est pieds et poings liées, imaginez les pauvres résidants alors qu'ils ont eu le courage de parler !
Je suis écoeurée par le système, les syndics, les lois, les beaux discours que l'on ns fait sur la maltraitance... après on va s'étonner que les gens ne parlent pas...
Idée de protocole : petite carte de syndicat, élu au CE et faites ce que vous voulez !!!! dans ce sens la cela marche très bien !
Au final on se moque totalement de la parole des personnes accueillies, lisez la loi 2002-2 et 2005 que du blabla de politicien...
l'inspectrice du travail a été claire "je ne suis pas la pour savoir si le coup a été porté ou non mais pour les droits du salarié" ....
Dire que j'ai choisi ce métier par vocation, j'aime profondément la nature humaine, et je crois en une justice... aujourd'hui je me prend une sacrée claque ! enfin pour moi ce n'est pas grave, je pense aux résidants qui ont peur de lui, qui le craignent, aux difficultés qu'ils ont à s'exprimer... on vient de leur passer un très beau message...
Avant même de créer un protocole il faut d'abord être capable de croire en la personne accueillie et en ceux qui les encadre et c'est loin d'être gagné !

Sem

Message non lu par Sem » 23 juil. 2011 11:32

Bonjour,

je comprends ton positionnement.Même si l'on crois en notre travail. Il ne faut pas que la violence entre usagers/professionnel ou professionnel/usager soit banalisée, et reste aveugle au sein d'une structure.

Moi aussi je crois en une justice équitable, délégué syndical ou pas, généralement les délégués syndicaux ont du pouvoir et ces pas des dieux non plus.
Je partage tout a fait ton point de vu, bon courage. J'attends toujours quelqu'un qui pourrait m'envoyer un protocole de violence. MERCI A TOUS

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 23 juil. 2011 21:31

Bonjour,
si vous acceptez de me laisser votre adresse mail, je pourrais vous répondre en privé.
La structure où je travaille à créée un protocole qui est pilote dans le département où je suis. Ce travail est effectué avec l'ARS.
Si cela vous interesse...

tintinmilou

Message non lu par tintinmilou » 24 juil. 2011 15:10

Excusez-moi, j'aurais dû y penser ... ARS = Agence Régionale de la Santé...

Encore mes excuses confuses.

Sem

Message non lu par Sem » 24 juil. 2011 19:38

Isabelle, bonjour

Pas de problème, dites moi comment faire pour vous communiquer mon adresse, effectivement si c'est un travail réalisé avec l'ARS, cela me semble encore plus pertinent
Cordialement

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 24 juil. 2011 21:03

Bonjour Sem,
pour votre adresse il n'y a pas le choix de la laisser sur le poste... Vous pouvez en créer une avec la poste ou yahoo pour ne pas mettre votre adresse perso sur le forum...

cordialement

sem

Message non lu par sem » 25 juil. 2011 08:30

A Isabelle,

Est-ce que vous pouvez m'envoyer par mail votre protocole travaillé conjointement avec l'ARS. Mon adresse : pref.semphore@laposte.net.
Merci beaucoup

Sincèrement

Pat

Message non lu par Pat » 26 juil. 2011 09:00

Bonjour Isabelle,
directrice adjointe d'un foyer de vie, je serai également intéressée par ce protocole.
Quant à votre histoire d'élu au CE, je suis attérée ! Voilà le genre d'injonctions paradoxales auxquelles nous sommes confrontés en permanence !
Merci et bon courage.
patriciagaspar@neuf.fr

donni

Message non lu par donni » 26 juil. 2011 17:25

Bjr,

Pour faire partager une autre expérience, j'ai eu malheureusement à licencier un délégué du personnel pour acte de maltraitance, sans que cela pose de difficulté au niveau de l'inspection du travail.

Le refus de l'inspecteur en question peut aussi être motivé pour des raisons de formes (par exemple, l'absence d'un protocole de lutte contre la maltraitance, pourtant obligatoire dans nos institutions, peut suffire à refuser un tel licenciement, l'inspecteur considérant que l'employeur n'a pas jouer son rôle de prévention). Il ne s'est pas forcément prononcé sur le fond de l'affaire.

Par ailleurs, j'ajoute que l'avis du CE est nécessaire. Si celui-ci avait donné un avis favorable au licenciement (mais c'était peut-être le cas ?), j'ai du mal à croire que l'inspecteur ne l'ait pas suivi ...

Salutations,

Répondre