Bonjour,
Dans le cadre d'un stage universitaire (Master 1 Sciences de Gestion en vue d'un Master 2 Management des Organisations Sanitaires et Médico Sociales), je vais être amené à réaliser la comptabilité analytique d'un Centre Hospitalier.
Je souhaitais trouver, via ce forum, un retour d'expérience, des idées d'ouvrages à consulter (le moteur de recherche de la fnac n'est pas performant...), des idées de méthode ou des points d'attention à me signaler.
Ma première question, pour lancer le sujet serait: Par quelle étape débuter cette longue et intéressante mission?
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Compta analytique
-
arnaud
Re: Compta analytique
Premier chose, bonne chance. Je trouve ça limite de le confier à un stagiaire. Pas que tu n'es pas compétent, mais c'est la mission (première) d'un directeur financier.
Si tu as des questions, je peux tacher d'y répondre. Mais c'est dur de faire une vraie compta analytique surtout avec la T2A
Si tu as des questions, je peux tacher d'y répondre. Mais c'est dur de faire une vraie compta analytique surtout avec la T2A
-
Romicz
Re: Compta analytique
Bonjour,
Merci de ta réponse ( bien qu'elle ne me rassure pas beaucoup
).
Concernant ma mission, je n'aurai pas à m'occuper de la partie soin (pas le personnel déployé par exemple) mais uniquement ce qui est "matériel" (alimentation, fluides, electricite, matériel de soin ...).
L'objectif de cette mission est de recueillir les informations nécessaires à la bonne répartition des dotations aux services EHPAD et SSR dont dispose le Centre Hospitalier. Cette répartition étant actuellement faite de manière arbitraire.
J'aimerais savoir comment commencer? Dois je faire un inventaire des charges avant de commencer? Puis, pour ça me servir du compte de résultat (comptabilité générale) ?
Comment répartir les charges? Quels centres d'analyse trouve t on habituellement? Quelles clés de répartition? Comment les déterminer? (J'ai déjà quelques idées de réponse de par mes études mais j'aimerais confirmation, retour d'expériences ...).
Y a t il des ouvrages que je peux lire pour m'aider? Je ne trouve pas sur internet si ce nest un bouquin de plus de 60€ très détaillé notamment sur les soins (que je n'aurai pas à traiter)
Merci!
Merci de ta réponse ( bien qu'elle ne me rassure pas beaucoup
Concernant ma mission, je n'aurai pas à m'occuper de la partie soin (pas le personnel déployé par exemple) mais uniquement ce qui est "matériel" (alimentation, fluides, electricite, matériel de soin ...).
L'objectif de cette mission est de recueillir les informations nécessaires à la bonne répartition des dotations aux services EHPAD et SSR dont dispose le Centre Hospitalier. Cette répartition étant actuellement faite de manière arbitraire.
J'aimerais savoir comment commencer? Dois je faire un inventaire des charges avant de commencer? Puis, pour ça me servir du compte de résultat (comptabilité générale) ?
Comment répartir les charges? Quels centres d'analyse trouve t on habituellement? Quelles clés de répartition? Comment les déterminer? (J'ai déjà quelques idées de réponse de par mes études mais j'aimerais confirmation, retour d'expériences ...).
Y a t il des ouvrages que je peux lire pour m'aider? Je ne trouve pas sur internet si ce nest un bouquin de plus de 60€ très détaillé notamment sur les soins (que je n'aurai pas à traiter)
Merci!