Bonjour!!
Je me permets de lancer une petite bouteille à la mer!Voila ce qui se passe... Je viens d'être admis en première année à l'ISSM de Mulhouse en formation éduc; super content ma foi d'autant plus que je n'y croyais pas, cependant le problème du financement de mes 3 années de formation s'impose... Je suis actuellement salarié en CDI dans un domaine totalement différent de la branche visée. J'ai donc envisagé de demander un CIF, seulement ce dernier n'est attribué qu'un an seulement... Du coup je suis en train de chercher activement un employeur pour établir un contrat d'apprentissage, ce qui serait vraiment le pied, mais en vain pour l'instant... Je ne vois plus qu'une solution: "négocier" une rupture de contrat à l'amiable avec mon employeur actuel, puis demander une aide auprès du pôle emploi... Quelqu'un a-t-il déja connu cette situation? J'ignore comment procéder, dans quel ordre, et aussi comment me justifier auprès des assedics... Est-ce qu'ils nous versent automatiquement une allocation? De quel montant est-elle? Est-ce que son montant est régressif avec le temps?
J'attends avec hâte vos réponses car c'est vraiment la panique à bord en ce moment. Un grand merci d'avance!!! Seb
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Financement formation
-
buibui 34
Re: Financement formation
bonjour,
j'ai rencontré une situation quasi similaire il y a quatre ans, en CDI (en MECS), acceptée en formation et mon employeur qui ne pouvait débloquer les fonds nécessaires. Nous avons trouvé un plan de financement exceptionnel, le Programme d'Intervention à la Qualification, qui participait en grande partie (frais d'inscription, péda, logements, repas car école pas sur lieu de résidence).
Je sais que l'organisme (UNIFAF) ne finançait pas forcément les mêmes frais suivant les situations, mais le plafond est conséquent. De mon côté il a fallu que je fasse des sacrifices, congé sans solde pendant mon stage par exemple.
Ce plan existait face à la nécessité de plus d'éducs et d'infirmiers (les deux métiers concernés par ce plan à l'époque) sur le terrain. Mais quatre années se sont écoulées et les choses ont malheureusement énormément évoluées et pas dans le bon sens.
C'est mon employeur qui gérait tout le côté administratif. Je ne connais pas les conditions d'attribution mais c'est une piste. Il me semble qu'il est nécessaire d'être dans la branche sociale et que ton employeur fournisse une attestation comme quoi il t'embauchera en tant qu'ES à la fin de ta formation, ce qui risque d'être le plus difficile dans ton cas car le employeurs ne courent pas les rues.
Bon courage, je sais combien tout cela relève du parcours du combattant.
j'ai rencontré une situation quasi similaire il y a quatre ans, en CDI (en MECS), acceptée en formation et mon employeur qui ne pouvait débloquer les fonds nécessaires. Nous avons trouvé un plan de financement exceptionnel, le Programme d'Intervention à la Qualification, qui participait en grande partie (frais d'inscription, péda, logements, repas car école pas sur lieu de résidence).
Je sais que l'organisme (UNIFAF) ne finançait pas forcément les mêmes frais suivant les situations, mais le plafond est conséquent. De mon côté il a fallu que je fasse des sacrifices, congé sans solde pendant mon stage par exemple.
Ce plan existait face à la nécessité de plus d'éducs et d'infirmiers (les deux métiers concernés par ce plan à l'époque) sur le terrain. Mais quatre années se sont écoulées et les choses ont malheureusement énormément évoluées et pas dans le bon sens.
C'est mon employeur qui gérait tout le côté administratif. Je ne connais pas les conditions d'attribution mais c'est une piste. Il me semble qu'il est nécessaire d'être dans la branche sociale et que ton employeur fournisse une attestation comme quoi il t'embauchera en tant qu'ES à la fin de ta formation, ce qui risque d'être le plus difficile dans ton cas car le employeurs ne courent pas les rues.
Bon courage, je sais combien tout cela relève du parcours du combattant.