Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeune femme professeur en CFA

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nassiriya

jeune femme professeur en CFA

Message non lu par nassiriya » 11 mars 2009 22:27

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un emploi dans l'enseignement avec le BTS ESF. j'ai eu un entretien dans un CFA pour enseigner la VSP à des CAP boulangerie, automobile...
le recruteur a mis l'accent sur le fait qu'il serait peut-être difficile pour une jeune femme de s'imposer dans une classe de 20 adolescents...
qu'en pensez-vous, avez vous déjà vécu ce genre de situation et si oui, comment avez-vous surmonté cela ?
merci par avance

Jas

Re: jeune femme professeur en CFA

Message non lu par Jas » 20 mars 2009 18:20

Bonjour,
Je suis moi même professeur de maths-sciences en CFA depuis 3 ans et il est vrai qu'enseigner à des CAP n'est pas une chose facile!
Mais sache que si tu es vraiment faite pour ce métier, ça se passera super bien! La première année j 'ai fait l'erreur d'être trop cool avec mes jeunes (j'avais 25 ans) et certaines classes m'ont complètement bouffée. L'établissement à cause de cela ne m a pas gardée mais l'année suivante, j avais pris confiance en moi et j ai su m imposer dès le début (en étant très froide. Ensuite une fois que les jeunes me connaissaient, j ai lâché un peu de mou et maintenant j ai suffisamment de poigne pour les tenir car j adore ce métier.
Mais un conseil: essaie de ne pas enseigner a que des niveaux CAP, c'est vite lassant.
Bon courage

nassiriya

Message non lu par nassiriya » 21 mars 2009 10:08

merci yasmina pour tes conseils, j'ai commencé les cours cette semaine et ça s'est plutôt bien passé, on va voir par la suite...
bon week end

Marlène

Message non lu par Marlène » 27 mars 2009 09:08

Bonjour!
Ce que vous dites m'intéresse beaucoup, car je voudrais enseigner le Français et l'Histoire-Géographie en CFA, mais je voudrais savoir comment avez vous été recrutée? Faut-il obligatoirement le CAPES? Quels sont les types de contrats?
merci par avance!

Jas

Message non lu par Jas » 27 mars 2009 10:58

pas besoin de capes, il vous suffit juste d'avoir un BAC +3 validé en lettres ou en histoire-géo et de postuler. Vous pouvez obtenir un CDI. Souvent les CFA font un CDD d un an avant d embaucher.

laet

Message non lu par laet » 08 juil. 2010 16:23

Comment avez-vous trouvé et postulé aux cfa?
merci

val33

Message non lu par val33 » 09 juil. 2010 17:03

Bonjour,
Je commence à la rentrée sur un poste de formatrice pour des cap petite enfance en cfa.
Je vais enseigner les Techniques Socio-Educatives.
J'aimerais pouvoir échanger avec un(e) formateur(trice) au sujet du déroulement des cours.
Si quelqu'un est interéssé.....
A bientôt

Le Prof

Message non lu par Le Prof » 09 juil. 2010 19:33

Bonjour,

Quel est votre diplôme pour enseigner les techniques socioéducatives ?

On peut correspondre...

Le Prof

val33

Message non lu par val33 » 10 juil. 2010 11:03

Bonjour Le Prof,
Je suis EJE diplômée depuis 1991, j'ai une première expérience en formation sur le titre professionnel des " assistantes de vie aux familles" module Petite Enfance.
Pour les CAP, je vais avoir les 1ères et 2ndes années, je me pose des questions au sujet de la progression pédagogique de mes cours.
J'aimerais que cela soit vivant, on est dans la créativité mais en même temps je dois fixer un cadre....
Je suis d'accord pour correspondre.

Répondre