Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enseigner ?

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anark9

enseigner ?

Message non lu par anark9 » 11 août 2010 15:33

je suis titulaire d'une licence en scieces de l'edc et socio
je connais les demarches pour postuler mais je me pose une question
Asavoir enseigner cela s'apprend, non?
comment faire lorsqu'on setrouve devant une classe sans jamais avoir enseigné
l'envie de transmettre ne suffit pas
merci de vos reponses

Francine

Re: enseigner ?

Message non lu par Francine » 11 août 2010 20:29

Bonjour Anark9,

Vaste et difficile question que tu poses là. Pour ma part, je dirais oui et non. Je sais que cela n'est très aidant. Je pense que n'avoir jamais enseigné n'est en aucun cas un obstacle pour devenir un bon professeur. Il faut, bien sûr, beaucoup de motivation, l'envie de transmettre, certainement, mais aussi et surtout de communiquer et d'échanger. Auourd'hui, un professeur n'est plus celui qui transmet mais celui qui favorise les échanges, fait confiance aux compétences et connaissances des élèves. Donc, si tu penses pouvoir y arriver, n'hésites pas une seconde. Il faut expérimenter avant de savoir si l'on est vraiment fait pour ce métier.

Bon courage dans tes d&marches

Francine

Sofy

Message non lu par Sofy » 11 août 2010 20:46

Enseigner est tout un art. Ca ne s'improvise pas, ça se questionne, ça se réfléchit, ça s'envisage et ça se remet en question.

Je suis étudiante ES mais j'ai fait pas mal de formation bafa dans l'animation. Et je pense, avec toute la pauvre expérience que j'ai accumulée, que le plus important est de construire son intervention.
J'entends dans construction:
Déterminer tes objectifs
En déduire les contenus
Et enfin, penser la manière de les aborder.

Mais avant toutes ces choses, il faut réfléchir à quelle définition tu donnes à l'enseignement: Est-ce qu'il s'agit de formater; d'inculquer; de donner des outils nécessaires pour un épanouissement, une émancipation de la pensée du formé...

Richard

Message non lu par Richard » 26 août 2010 20:13

Sophy,
Ce n'est pas cela enseigner et surtout ne sape pas le "désir" de faire aux autres. On s'en fou de ta définition car lorsque tu es en "face à face" il n'y a aucun discours sinon le cours que tu présentes(avec des OG des OP des évaluations) aux élèves qui te sont "confiés"
Tu peux être animatrice mais pas "professeur" cela est totalement différent.
Anark 69 essaie, va voir et tu sauras si tu peux, connais-tu un enseignant qui peut t'accueillir?
Bon courage

Répondre