Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment devenir formateur d'ASS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
John John

Comment devenir formateur d'ASS

Message non lu par John John » 29 juin 2011 09:49

Bonjour,

tout est dans le titre...je suis titulaire d'un DEASS...et je souhaite m'orienter d'ici quelques années vers la formation en travail social auprès des assistants de service social.

Si des formateurs ASS passent sur ce sujet, peuvent-ils m'apporter leurs expériences sur leurs parcours et leurs formations?

Merci d'avance.

johar

Re: Comment devenir formateur d'ASS

Message non lu par johar » 02 juil. 2011 01:31

Bonsoir,

Tu proposes tes compétences directement aux organismes qui offrent cette formation, après quelques années d'expérience c'est tout à fait envisageable.

Formatrice de formation, je vois parfois des offres de formateur au deass,sur le site de pole emploi.

En général, il demande un deass et une pratique professionnelle de 3 à 5 ans.

Si tu veux augmenter tes chances, tu peux faire une formation de formateur de courte durée pour avoir quelques bases d'animation, de construction de séquences etc etc

john john

Message non lu par john john » 02 juil. 2011 13:36

merci beaucoup johar pour ta réponse...
quand tu dis, "formatrice de formation", concrètement, qu'as tu passé comme diplôme?
je sais qu'il y a le DEIS par exemple, mais après...

johar

Message non lu par johar » 02 juil. 2011 17:42

John

Formatrice de formation, pour dire que je suis formatrice. J'ai passé le diplôme de Formatrice d'Adultes (FPA) de l'Afpa (titre pro de niveau III).

Je compte prochainement faire un Master relatif aux métiers de la formation pour adultes spécialité illettrisme.

Pour ton cas, sachant que tu souhaites former des ASS, comme je te l'ai dit beaucoup d'organismes recrutent seulement avec le DEASS et quelques années d''expériences.

Maintenant, on ne s'improvise pas formateur, il peut être un atout de passer une formation de formateur.

Le titre FPA de l'AFPA se fait sur 8 mois environ; il y a aussi le DUFA, et plusieurs licences pro et masters métiers de la formation et de l'insertion.

Aussi, il existe des formations de formateurs de courte durée pour apprendre les bases si envisager une formation sur une longue durée te paraît difficile à concilier avec une activité pro.

J'espère t'avoir un peu aidé.

A +

john john

Message non lu par john john » 05 juil. 2011 08:40

grandement, merci beaucoup johar... ;-)

Répondre