bonjour !
je passe bientôt l'oral à Strasbourg et j'aimerais avoir qques infos pour savoir à quoi m'attendre.Merci à tous :bounce:
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
oral Strasbourg
-
Claire
Re: oral Strasbourg
J'ai passé mes oraux d'ES à strasbourg l'année dernière ( et cette année rebelotte!) alors si c cet oral que tu passe (c pas précisé...)je peu t'éclairer un peu sur le sujet. N'hésite pas!
-
Daniel
Salut Claire,
c'est effectivement l'oral d'ES que je vais bientôt passer.Quel est le genre de questions posées,y-a-t-il une épreuve de groupe etc etc merci d'avance
c'est effectivement l'oral d'ES que je vais bientôt passer.Quel est le genre de questions posées,y-a-t-il une épreuve de groupe etc etc merci d'avance
-
Claire
En fait il y a trois entretiens différents avec des professionnels (d'ailleur, j'ai reçu ma convocation ce matin...)et donc pas d'épreuve de groupe. Si je me souviens bien, le psychologue s'interresse d'avantage à ta personnalité, ta famille, ton éducation, ton vécu, ton experience professionelle et tes projets. On avait aussi échangé autour d'un sujet d'actualité qui me touchait particulièrement... Ce qui compte c'est d'avoir un esprit critique sur le sujet proposé en restant ouvert à la discution et aux remarques qui te sont faites. La personne en face de moi m'avait mis très à l'aise pendant l'entretien, et ça c'est plutôt bien passé...
Tu va avoir droit à un deux autres entretiens qui se ressemblent un peu... On m'avait demander de me présenter brièvement et après c plutot des questions de culture générale, des dates, des noms de ministres, un sujet de société (ds la partie pour les adhérents de ce site, il y a une super liste de sujets qui peuvent tomber, je te conseil d'y faire un tour si tu peux)... mais là non plus, t pas censé être une encyclopédie, ils le savent et si t pas calé sur un sujet ils t'en proposent un autre (j'était tellement pas callée qu'on m'en a proposé une bonne 15aine!)
Ce qu'ils cherchent au fond, c'est à voir si tu es sincère et cohérent au cours de tes trois entretiens, si t'as les idées bien en places et si tu sait les défendre, les argumenter... Donc sois toi même, révise tes motivations et tiens toi au courant de l'actualité! Tu va devoir argumenter...
Je sais pas si j'ai répondu à ta question, si tu veux plus de précisions encore une fois n'hésite pas! Sinon, bon courage pour tes oraux! (tu as déjà des dates?)
Tu va avoir droit à un deux autres entretiens qui se ressemblent un peu... On m'avait demander de me présenter brièvement et après c plutot des questions de culture générale, des dates, des noms de ministres, un sujet de société (ds la partie pour les adhérents de ce site, il y a une super liste de sujets qui peuvent tomber, je te conseil d'y faire un tour si tu peux)... mais là non plus, t pas censé être une encyclopédie, ils le savent et si t pas calé sur un sujet ils t'en proposent un autre (j'était tellement pas callée qu'on m'en a proposé une bonne 15aine!)
Ce qu'ils cherchent au fond, c'est à voir si tu es sincère et cohérent au cours de tes trois entretiens, si t'as les idées bien en places et si tu sait les défendre, les argumenter... Donc sois toi même, révise tes motivations et tiens toi au courant de l'actualité! Tu va devoir argumenter...
Je sais pas si j'ai répondu à ta question, si tu veux plus de précisions encore une fois n'hésite pas! Sinon, bon courage pour tes oraux! (tu as déjà des dates?)
-
sofie
Slt, j'ai passé mon oral à reims samedi.Nous avions deux entretiens à passer: un individuel le matin et le 2ème entrertien en groupe.On te pose des questions sur tes motivations, ton parcours scolaire et professionnel et puis, des questions techiniques relatives à la profession.Par exple, tu dois dire si tu connais des structures où travaillent des ES, comment se passe une journée de travail; penses-tu que ce métier ait des débouchés.En gros, c'est ce qui m'a été demandé.
Je te souhaite une bonne chance et tiens-nous au courant. Amitiés
Je te souhaite une bonne chance et tiens-nous au courant. Amitiés