Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

module 7 du deavs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Christine

module 7 du deavs

Message non lu par Christine » 26 janv. 2005 19:55

Bonsoir à tous et à toutes,
Je suis actuellement en formation deavs et je vais bientôt passer l'évaluation du module 7 (psycho et socio). Je dois dire que j'angoisse un peu quant à la nature de l'évaluation!!! :hein?: Quequ'un parmi vous aurait-il déjà passer cette évaluation pour me dire si c'est difficile ou non ?
Je vous remercie d'avance et vous dit à bientôt
Christine

patounette

Re: module 7 du deavs

Message non lu par patounette » 27 janv. 2005 13:34

Bonjour Christine

J'ai passé le DEAVS en décembre 2004 par le biais de la VAE et je ne comprends pas car le module 7 a comme sujet : Action sociale et ses acteurs...

Christine

Message non lu par Christine » 27 janv. 2005 20:47

bonsoir,
Mille excuses, je me suis rendue compte de mon erreur après avoir envoyé mon message, il s'agit du module 1 connaissance des publics. Mea culpa!!!
Donc, si quelqu'un peut me dire de quoi il retourne, je serai un peu plus rassurée.
Merci d'avance et à bientôt
Christine

Atou

Message non lu par Atou » 28 janv. 2005 02:15

Il s' agit du role et des devoirs des parents envers les enfants,des devoirs des enfants evers leur parents,des obligations des parents envers les grand-parents.

patounette

Message non lu par patounette » 28 janv. 2005 09:15

Bonjour Christine

Je comprend mieux... Pour compléter ce que dit Atou au sujet du module 1 Connaissances des publics, en fait il faut que tu choisisses parmi les personnes chez qui tu travailles celle pour qui tu auras le plus de choses à dire notamment pouvoir écrire dans ton dossier tout ce que tu sais de sa vie aussi bien sur le plan familial, culturel, professionnel, religieux, les grands événements qui ont marqué sa vie, les relations qu'elle a eu avec ses enfants (ou ses proches si elle n'en a pas) quand ils étaient jeunes et les relations qu'elle entretient avec eux maintenant qu'elle est âgée (Relation entre les différentes générations et leur évolution au cours de la vie)
Il est important de savoir développer sur les facteurs éthiques, culturels et socio-professionnels car cela permet de mieux comprendre certaines réactions de nos personnes âgées face à diverses situations dans la vie. je vais te donner un exemple : Jai travaillé chez une personne âgée qui avait de gros problèmes relationnels avec sa fille. A chaque fois qu'elle venait la voir (et c'était pas souvent : 2 fois par an), ça se passait mal entre elles, elles étaient toujours en conflit. Un jour la dame dont je m'occupais m'a avoué qu'elle ne s'était pas beaucoup occupée de sa fille quand elle était petite (c'est la gand-mère qui l'a élevée) car son mari était officier dans l'armée et ils voyageaient beaucoup...
On peut donc imaginer que la fille de cette dame a beaucoup souffert de l'absence de sa mère dans son enfance et qu'aujourd'hui elle lui fait "payer" consciemment ou inconsciemment cette absence...
J'espère que ça va t'aider... Bon courage

Yves BERNARD

Message non lu par Yves BERNARD » 28 janv. 2005 18:20

Bonjour Christine,
Je pense que par méconnaissance quelques personnes racontent un peu n'importe quoi !
La validation du module 1 comporte 3 questions socioculturel :
1) Famille et petite enfance
2) Personnes handicapées
3) Personnes agées

Pour les stagiaires en formation complète, le module 1 complète le module 2 (Pathologies et processus invalidants) où, là également, il y a 3 questions sur les 3 publics cités plus haut mais vu du coté pathologique. Les notes obtenues s'ajoutent et sont divisées par 2 pour obtenir la note finale.
Le module 1 et le module 2 font partis de l'unité de formation 1 : Les bénéficiaires de l'intervention.
J'espère avoir répondu à votre question.
Bon courage
Bon soirée et bon week-end
YB

martine

Message non lu par martine » 28 janv. 2005 22:05

merci pour l'information claire que vous nous apportez, vous avez le chic d'arriver à propos.!!!

patounette

Message non lu par patounette » 29 janv. 2005 11:21

Bonjour Yves
Est-ce que ce message s'adresse à moi? Merci beaucoup! Je n'ai pas pourtant pas l'impression de raconter n'importe quoi, j'essaie seulement d'exliquer à Christine MON expérience pour le DEAVS par le biais de la VAE, ce qui n'a strictement rien à voir avec ce que vous dites...
C'est vrai qu'il y a plusieurs possibilités pour passer le DEAVS, c'est vrai aussi qu'on peut parler dans ce module des personnes handicapées, de la petites enfance, des pesonnes âgées, mais c'est un choix selon ses propres expériences. Moi-même n'ayant jamais eu d'expérience dans les crèches, écoles, etc. personne ne m'a obligée de parler de ce que je ne connaissais pas...

Christine

Message non lu par Christine » 29 janv. 2005 16:08

Bonjour à tous ,
Tout d'abord merci pour vos infos qui me sont précieuses. Mais j'ai l'impression d'avoir soulevé un tollé!! J'espère que non.
Je suis la formation entière sur 9 mois et je sais que le module concerne la socio et psycho, mais je me demandais quelle genre de question on peut nous poser. Est ce une mise en situation comme pour le module 7 (action sociale et ses acteurs) ou bien est ce que c'est des questions d'ordre général sur la socio et la psycho.
Merci mille fois de me répondre et à bientôt
Christine

Yves BERNARD

Message non lu par Yves BERNARD » 29 janv. 2005 18:26

Bonsoir Christine,
Avez-vous lu mes explications un peu plus haut ?
Je vous les recommunique :
La validation du module 1 comporte 3 études de cas socioculturelles :
1) Famille et petite enfance
2) Personnes handicapées
3) Personnes âgées
Trois publics différents, donc 3 études de cas différentes (écrites)!
Ces 3 publics sont abordés dans le module 1 au cours de la formation.
Belle soirée à vous
YB

Répondre