Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Travailleur indépendant auprès de défisciens visuelles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Travailleur indépendant auprès de défisciens visuelles

Message non lu par Cécile » 10 août 2005 10:13

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous félicite tous d'avoir choisi le métier de l'Aide à la personne.
Beaucoup parle du métier auprès des personnes âgées à leur domicile ou en maison de retraite, mais personne ne parle des personnes handicapées ou atteintes de défisciences visuelles.
Je me trouve actuellement sur la commune de Bordeaux, et cela fait 2 ans que je me suis professionnalisée en passant le diplôme Assistante de vie. J'ai un peu plus de 4 ans d'expériences d'en ce domaine, et j'ai aussi bossé dans pas mal d'Association mais aucunes ne m'a satisfaite.
Je me suis rendu compte que la plupart des Assos au moins sur Bordeaux ne se soucis gère de la personne à aider mais plutôt de combien elle a se mettre dans la poche. C'est pour cela que j'ai décidé de me mettre en indépendente par le biais des chèques emploi service, à partir de Septembre.
J'ai trouvé un secteur porteur, en plus des personnes âgées je m'oriente vers les personnes atteintent de défisciences visuelles. J'ai d'ailleur déjà commencé à travailler dans ce domaine, en aidant la responsable d'une association pour aveugles qui elle même l'est. Je trouve ce travaille très passionnant, ces personnes nous apporte beaucoup car elles ont énormément à donner parce que souvent leur entourrage n'est plus là pour les soutenir.
Si d'autres personnes sont intéressées pour travailler auprès de ce public contactez moi ici ou sur mon mail.
Merci et bon courrage à tous, car nous ne faisons pas un métier facile.

marie jo

Re: Travailleur indépendant auprès de défisciens visuelles

Message non lu par marie jo » 15 août 2005 18:17

bonjour,
moi,je suis intereser ,j habite a cenon
mon port 06 62 79 80 85
a bientot

sandra

Message non lu par sandra » 16 août 2005 14:24

salut ton message m'a touché
je suis de vie depuis 15 ans aupres de ma grand mère de 98 ans (aveugle du à une maladie des yeux elle voit les ombres)je l'ai maintenue à domicile je me suis occupée d'autres personnes je fais un bts esf (economie social et familial) j'ai de choses sont faites pour les pers agées ou pour les aveugles de naissances mais les endroits d'educations sensorielles sont tres restreints et difficiles d'accés
j'aimerai bien que nous parlions de nos experiences
à +
sandra.giannini@wanadoo.fr

boum26

Message non lu par boum26 » 18 août 2005 16:07

Bonjour Cécile,
Ton message m'a touché et interessé car je projete également d'exercer en indépendante via les chèques emploi service.
En indépendante pour les meme raisons que toi; je trouve que le travail via une association est impersonnel et déresponsabilisant, la prestation auprès de la personne dépendante est médiocre...
Par contre je n'ai pas d'expérience professionnelle dans le domaine social, ni diplome...je n'ai que mon expérience familiale et mon attirance à aider les personnes dépendantes (enfants en difficultés, personnes agées ou handicapées ). Le fait de m'occuper de personnes défiscientes visuelles serait aussi une belle perspective pour moi :
Mais les renseignements que je cherche à obtenir sont :
faut-il suivre une formation ? laquelle est la mieux (deavs, bep css ...???)
j'ai un haut niveau d'étude, mais pas dans le social...l'idéal pour moi serait de trouver un titre à préparer toute seule à la maison , à mon rythme personnel, et eventuellement présenter l'examen en candidat libre ...y-a t'il une formation spécifique qui prépare à l'aide aux défiscients visuels ?
D'autre part j'aimerais bien qq tuyaux sur la façon de travailler en indépendant : quel statut ? quelles démarches ? sur quels tarifs compter ?
Merci d'avance pour la réponse
Bien amicalement
caroline.golliet@laposte.net

Répondre