Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

salaires et conventions collectives

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fif

salaires et conventions collectives

Message non lu par fif » 17 févr. 2006 07:55

bonjour a toutes et a tous,

je me permets de venir poser une question a toutes les titulaires du DEAVS travaillant pour les communautés de communes, SIVOM, SIAM.............en bref, la fonction publique.
je suis responsable de secteur dans une assoc d'aide a domicile, j'etais hier a une reunion pour la VAE du DEAVS. DEAVS, diplome reconnu, diplome permmettant aux aides a domicile de se sentir plus professionelles, d'être mieux payées...............;
Dans mon departement, il y à 16 structures qui offres du maintien a domicile, 2 associations avec la convention collective du maintien a domicile et 14 communautés de communes, SIAM, SIVOM.........
Il s'avère que toutes les structures relevant de la fonction publique, les titulaires du DEAVS ne sont pas reconnus dans leur convention collective, a moins de passer le concours d'agent territorial qui est assez chaud (entre nous).
On pousse alors les aides a domicile a se professionnaliser mais dans le même temps, si elles travaillent dans une structure publique, elles gagneront toujours le même salaire de m..... à moins donc de repasser un concours derriere pour espérer etre titularisées et enfin être reconnu à la valeur de leur diplome.
Je souhaiterai donc avoir des temoignages d'auxiliaire de vie sociale confrontées a ce probleme et savoir ce que leur ont dit ces structures, si certaines d'entre elle reconnaissent le diplome même si l'aide a domicile n'est pas titulaire.
Merci de vos temoignages

defi

Re: salaires et conventions collectives

Message non lu par defi » 17 févr. 2006 20:56

Salut, il est de vous rappeler et il se peut que mon interprétation soit fausse mais j'avais cru comprendre que le DEAVS avait été institué en 2002/2003 pour remplacer le CAFAD mais je peux me tromper...
...en second lieu qu'il n'y n'a rien de surprenant de la part d'un État qui n'est pas à une contradiction près... que d'un côté il institue et initie une formation sanctionnée par le diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale et que de l'autre côté il y une fonction publique territoriale ou hospitalière émanant de ce même État qui ne reconnaît pas ledit diplôme d'État d'Auxiliaire de Vie Sociale délivré par celui-ci ... Ce qui reviendrait à dire qu'une IDE ou une ASH ne pourrait exercer en service à domicile que si elles avaient un diplôme spécifique service à domicile ce n'est pas ridicule... c'est tout simplement aberrant ! ! ! mais à la décharge de ce même État il est de prendre en considération que le nombre de ministères s'ingérant dans ce secteur est considérable et qu'une entente cordiale entre ces différents ministères est loin d'être de mise.... sans parler droit privé droit public... deficit1tlo

debril nicole

Re: salaires et conventions collectives

Message non lu par debril nicole » 07 févr. 2013 11:38

bonjour, le sivom m oblige a travailler les week end ; ayant 58ans et n ayant jamais travailler les week end depuis 20ans;je voulais savoir s ils avaient le droit. Merci de votre reponse le plus vite possible; cordialement

Répondre