Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

public ou privé

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
corine

public ou privé

Message non lu par corine » 06 nov. 2006 09:34

bonjour

Ma question est la suivante:

Qu'elle sont les avantages et les inconvénients (salaire,sécurité,actions...) entre les services d'aide a domicile "public" et "privé" ?

Merci par avance d'accorder de l'interêt a me répondre.

Corine.

cphsab

Re: public ou privé

Message non lu par cphsab » 06 nov. 2006 12:06

en prenant le temps de lire les différentes rubriques de ce forum vous trouverez les réponses à vos questions.
cphsab

Corine

Message non lu par Corine » 06 nov. 2006 13:34

Bonjour.

Merci pour votre grande amabilité.

C.

pfff

Message non lu par pfff » 06 nov. 2006 15:48

Effectivement c'est le genre de réponse qu fait avancer le débat...

delph

Message non lu par delph » 06 nov. 2006 17:27

salut, je te donne mon avis sur la chose, je suis aide à domicile dans le privé (une association) et je gagne tres mal ma vie, je n ai aucun avantage, c est l âge de pierre!!!!

bonne continuation et fais le bon choix

ELIANE

Message non lu par ELIANE » 06 nov. 2006 18:50

Salut Delph et les autres

Je viens de piquer un fou rire en lisant ton mail. Bravo, c'est bien d'avoir de l'humour surtout en pensant aux conditions dans lesquelles on travaille en général et aux salaires qui vont avec !!

Je crois pourtant que l'on est mieux payé dans le privé.

Moi, je suis au chômage depuis 15 jours suite au décès de mon employeur + salaires et indemnités bloqués par la succession depuis juillet et j'en profite pour m'inscrire à l'Anpe. J'ai demandé à suivre une formation DEAVS à la Greta PMS Paris et la formation débute courant janvier.

Ensuite, je me dirigerai vers le DPAP et DPAS car j'en ai assez de la précarité. Avoir le DEAVS est un avantage car cela évite de passer les concours et l'on obtient une partie des modules.

Bonne continuation.

corine

Message non lu par corine » 06 nov. 2006 20:28

Je pense en effet qu'avec une telle réponse (cphhh) le débat est clot (pathétique même).

Comme si je pouvais passer tout mon temps sur le site et decortiquer les messages aussi interressants les uns que les autres....

Bien non car je ne suis pas encore a la retraite et en dehors de mon job que j'affectionne j'ai aussi une vie de famille, sociale et autre........

Si en revanche on a des réponses aux questions et que ns avons pas le désirs de faire partager ces propres connaissances alors ds ce cas j'ai du mal a comprendre ce que nous faisons ici......

Bien cordialement

marianne

Message non lu par marianne » 06 nov. 2006 21:35

Bonsoir corine

Moi non plus je ne suis pas à la retraite,j'ai un job,une vie de famile,sociale et autre..; mais quand j'ai débarquée sur le forum c'était pour avoir différents renseignements sur la formation,la profession,la législation et j'ai trouvé tout cela en parcourant le forum,j'ai pris le temps de chercher dans les différente rubriques (sujets) avant de poser les questions auxquelles je n'avais pas trouvé de réponse!

Tu devrais prendre la peine de chercher un peu sur le forum,les "même" questions reviennent très souvent,et les "même" personnes (souvent cphsab!!)prennent le temps de répondre continuellement à ces "même" questions!

Ta dernière phrase(pas bien cordialement! mais l'autre avant!)ne correspond pas mais alors pas du tout à cphsab qui ne cesse justement de faire partager ses connaissances sur le forum,et c'est bien souvent grace à lui que le débat n'est jamais clos!

C'est quand même surprenant que tu ne trouves pas normal de prendre le temps de décortiquer les messages du forum,mais tu sembles trouver normal que les autres prennent le temps de te répondre même s'ils ont déjà pris la peine de le faire pour d'autres!

Si tu attends que tout arrive "tout cuit" sans effort,attends-toi à des déceptions dans notre profession rien n'est aussi simple!

Patience et persévérence!!!!!

cphsab

Message non lu par cphsab » 07 nov. 2006 05:41

Salut à Toutes et Tous,
Je ne tiens pas rigueur des propos qui sont tenus ici en regard des interventions concernant ma réponse à Corine. Je suis d’une génération (né pendant la guerre 39/45) ou rien n’était acquis et ou tout ce que l’on voulait obtenir on l’obtenait en se battant, même si l’on appelle cet après guerre les 30 glorieuses… nous ne connaissions pas l’assistanat comme les générations d’aujourd’hui. Nous ne connaissions pas la soif dévorante de tout consommation qui vous est imposée, que vous vivez. Il est de constater quand même que c’est nous les anciens qui avons créé cette situation en voulant à tout prix améliorer la qualité de notre vie et par la même la votre (constat d’échec oblige). Votre réaction n’a rien que de très normale et de très logique. Cependant vous vous rendrez compte rapidement, vous vous rendez compte en travaillant auprès de personnes âgées de la différence de culture entre votre génération et leur génération. Un exemple : faire le ménage, femme de ménage, vous considérez cela comme des termes dévalorisants. Pour la personne âgée le terme auxiliaire de vie sociale ne signifie rien, il lui faut y mettre un point repère et ce point repère est le terme femme de ménage… Faite l’effort de vous mettre à la place de la personne chez qui vous intervenez et cela simplifiera votre vie professionnelle.
Pour répondre à Corine d’une manière plus confortable à sa demande : fondamentalement elles ont une formation identique ce qui diffère c’est publique/privé. Le publique (fonction publique territoriale à travers les CCAS) ne reconnaît pas le DEAVS en tant que tel. Le privé (Organisme d’aide à domicile service prestataire si.
Le publique a la réputation d’être une situation sure et stable à longue échéance (quoique combien d’intervenantes à domiciles des CCAS sont titularisées). Le risque du privé c’est la précarité de l’emploi et le risque de voir sa boutique mettre la clef sous le paillasson… ou de se faire virer.
Salaire : privé 9,949€ salaire horaire brut conventionnel sans ancienneté pour une AVS. Dans le publique je ne sais pas.
Evolution de l’emploi d’AVS ? Il n’y en pas dans le privé. A moins de recommencer une formation valorisante et accéder au niveau IV éducation nationale Baccalauréat pro/ Baccalauréat Techno (DEAVS - niveau V - CAP/BP). Dans le publique je ne sais pas.
D’un côte comme d’un autre vous serez toujours subordonnée à une employeur qu’il soit publique ou privé. Vous interviendrez à domicile, non en structure.
Mais dans les deux cas l’intervenante à domicile (DEAVS reconnu ou pas) est en première ligne, sans aucune protection contre cette faculté d'être dénigrée à tout moment sur l'opinion arbitraire de n'importe qui employeurs, bénéficiaires, intervenants médicaux sociaux, etc...) concernant sa mission et de perdre son emploi. C’est vous-même, votre personnalité, votre aptitude a gérer les situations qui feront de vous une intervenante bonne, moyenne ou mauvaise.cphsab

Corine

Message non lu par Corine » 07 nov. 2006 09:19

Bonjour cphsab

Enfin un retour en arriere me permettant de constater que finalement les dialogues peuvent etre bien plus agréable lorsqu'on ne se sent pas attaqué sans raison...(réponse seche ...)

Le peu de fois ou je suis intervenu sur ce site il me semble bien l'avoir fait avec respect et tact ,c'est uniquement pour cette raison que je trouve important de prendre le temps (même rabajoi) de répondre a son interlocuteur.

Je suis en accord avec vous lorsque vs demandez de vous mettre a la place des bénéficiaires "agés" . Notre "appelation" beaucoup ne font pas la différence et je pense que notre travail peu etre tout aussi valorisant et important lorsque l'on ne fait "que passer le balai" MAIS en etant convaincu que c'est pour "SOUTENIR et SOULAGER l'autre.
Pour ma part j'ai choisi cette voix pas par dépit mais bien "par choix"sachant que ce metier est loin d'etre tres facile...J'aime par ex ,en tout conscience et fierté , passer le balai pour Me X en fauteuil roulant qui elle n'avait surement pas souhaité etre handicapée....voyez vous la différence??
Et je pourrais citer encore bien des exemples qui lorsque je vous en parle me donne la chaire de poule a l'idée de pouvoir enfin "juste avc mon balai"redonner un moment de bien etre a la personne aidée.

Ensuite ...Grand merci d'avoir "enfin"répondu clairement et humainement a ma "simple " question.
En effet j'aurais pu (et j'ai pu)aller glaner des infos sur tous le site hyper interressant mais a 1h du mat je fermais mon pc et ceux pratiquement tous les jours car j'ai une soif de connaissance que certain me soupçonne de ne pas posseder......Alors pitié que l'on ne me dise pas que j'attend tranquillement les réponses ss rien faire........(Pas tres malin ,merci)

Et oui j'ai parcouru bcp de thémes ,et oui j'y ai souvent trouvé les "mêmes "réponses aux "mêmes" questions...mais alors pourquoi?? comment se fait il??
Dans ce cas ne serait il pas plus "pratique "sans etre obliger de passer tout son temps libre sur le site ,de "creer" des rubriques speciales???

VOILA....

Bien cordialement.

Corine

Répondre