Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Cricri83
Message non lu
par Cricri83 » 21 janv. 2007 19:50
Je voudrais savoir, à votre avis, ce qui peut être considéré comme une faute professionnelle grave ?
Merci de vos réponses.
Amicalement.
-
malika
Message non lu
par malika » 21 janv. 2007 21:44
bonsoir cricri pour moi une faute grave c de ne pas donner a manger ou a boire ou de crier sur la personne ou de pas faire sa toilette ou lui faire du mal pour moi c une faute grave il son si gentil pourquoi leur faire du mal il faut qu il change de metier s il ne surporte plus avant que le mal soi fait :bye:
-
sandrine42
Message non lu
par sandrine42 » 22 janv. 2007 10:21
hello
dans le cadre d'une entreprise ou associationles fautes professionnelles sont répertoriées dans le reglement intérieur , ainsi que l'échelle des sanctions applicables.
sinon on peut qualifier de fautes graves voire lourdes le vol la maltraitance, l'ébriété pendant son temps de travail,le harcelement moral et sexuel, la négligence intentionnelle, la volonté de nuire etc....
-
Cricri83
Message non lu
par Cricri83 » 22 janv. 2007 18:40
Je vous remercie de vos réponses, mais on ne m'a jamais donné le réglement intérieur, alors comme on m'a menacé de me virer pour faute professionnelle grave, je préfère me renseigner.
A-t-on un recours pour se défendre, par rapport à une telle accusation ? Et si, on est virée pour faute, est-ce que on peut toucher le chômage, quand même ?
:chine:
Amicalement.
-
valerie
Message non lu
par valerie » 22 janv. 2007 20:47
Salut cricri,
Normalement lorsqu'on est licencié, quelque soit le motif, on perçoit les allocations. Le motifs de licenciements ne concerne pas les ASSEDIC, et ils ne demandent aucun compte. Par contre je te conseille vivement de te faire épauler par les prudhommes les plus prés de chez toi. Ils peuvent te conseiller. Ils ne sont pas là seulement pour les tribunaux.
Courage. Valérie
-
delph
Message non lu
par delph » 22 janv. 2007 21:08
tu peux aussi aller voir un syndicat pour te faire aider
bon courage
-
Edmée
Message non lu
par Edmée » 23 janv. 2007 00:57
On ne peut donner une liste des fautes graves, ni dans le règlement intérieur, ni ailleurs, car on ne peut tout imaginer à l'avance.
Juridiquement, la faute grave est la faute qui rend impossoible le maintien du salarié à son poste.
Elle a pour conséquence le licenciement sans préavis ni indemnité.
La faute lourde, c'est pire : elle implique l'intention de nuire à l'employeur. Le licenciement se fait comme pour une faute grave, mais avec de surcroît privation de l'indemnité de congés payés. Elle s'acompagne souvent d'une plainte au pénal.
Licencié pour faute grave, on touche le chômage. Pur faute lourde aussi, mais je crois que c'est soumis à une commission.
Attention : parmi les exemples cités, certains induiraient non seulement un licenciemant, mais une plainte devant le Procureur de la République, avec risque de sanctions pénales en plus.
-
Cricri83
Message non lu
par Cricri83 » 23 janv. 2007 20:02
Merci à vous toutes pour vos réponses,
Ils m'accusent d'avoir dénigrer l'association. Une personne chez qui je travaillais, m'avait demandé si j'étais contente de travailler dans l'association, et je lui ai dit la vérité : Non, car ils ne nous donnent pas et ne nous payent pas les heures inscrites sur le contrat CDI. Je lui ai dit aussi que si je pouvais, je démissionnerai, dès que j'aurais trouvé autre chose. Cette personne l'a répété à l'association. Le directeur m'a dit que c'était une faute grave et que je pouvais être virée pour cela.
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'ils ne respectent pas les engagements du contrat de travail. Et nous, on devrait rien dire et faire comme si tout allait bien.
Voilà, maintenant, vous savez tout.
Merci pour vos réponses.
Très amicalement.
-
Edmée
Message non lu
par Edmée » 23 janv. 2007 20:55
Si votre employeur ne respecte vraiment pas les termes du contrat de travail, c'est lui qui commet une faute.
Vous pouivez lui demander de vous payer toutes les heures qu'il ne vous a pas données alorsqu'il aurait dû.
Car il appartient à l'employeur de fournir le travail convenu, sionon il doit quand même verser le salaire.
Cela dit, ce n'est pas une bonne idée de dénigrer son employeur devant les personnes aidées.
C'est effectivement une faute, que l'on peut dans certains cas considérer comme grave. Mais pour se permettre de faire des reproches aux autres, il faut soi-même respecter les règles.
-
Cricri83
Message non lu
par Cricri83 » 24 janv. 2007 08:23
Merci Edmée devotre réponse,
C'est là tout le problème, c'est que justement, je lui ai demandé de me payer toutes mes heures, même celles que je n'effectue pas, mais il ne veux me payer que celles que je fais.
Et quand je lui demande plus d'heures, il prétexte qu'il n'a pas que moi comme salarié, et qu'il doit donner du travail aussi aux autres. Ce que je comprend.
C'est un cercle vicieux, et je ne sais plus comment m'en sortir.