Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'ergonomie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
muriel cohen

l'ergonomie

Message non lu par muriel cohen » 31 janv. 2007 21:36

J'aimerais savoir comment on relève dans son lit une personne invalide.
J'ai appris avec le genou sur le lit mais dans une structure, on m'a dit que c'était dangereux.
Merci à tous et toutes et un petit coucou à une tutrice en or.

fifi

Re: l'ergonomie

Message non lu par fifi » 01 févr. 2007 09:12

Bonjour Muriel,
si ta personne est invalide, est-elle capable de se tenir sur le bord du lit et de se tenir debout ? Si non, il faut un lève malade.
Pour une personne qui a des difficultés, mais arrive avec de l'aide :
Si ton lit est médicalisé,tu le met en position horizontale, c'est beaup plus facile pour l'aidant et l'aider.
Tu mets la personne en confiance, lui explique ce que tu vas faire. La personne doit se tenir un poignet et mettre ses mains dans la creux du bassin pour ne pas gêner la manipulation. Ensuite, tu passes un bras sous ses épaules et va empoigner la seconde épaule. Ton autre bras passe sous ses genoux. Ainsi en soulevant, la personne peut pivoter sur ses fesses.
Tu relèves progrssivement le dos et veille que la personne est bien positionnée sur le bord du lit (elle ne doit pas partir en arrière, ni en avant). Tu descends ensuite le lit, si besoin, pour ses pieds touchent terre.
Je te conseille d'assayer avec une personne valide avant car ce n'est pas evident au début, si tu es hésitantes, la personne que tu aides risque de paniquer et ça peut être dangereux.

malika

Message non lu par malika » 01 févr. 2007 12:52

bonjour fifi c gentil de lui avoir repondu je suis sa tutrice elle veint de commencer avec moi.du lundi au vendredi c l aide soignant qui fait la toilette moi je veint toute la semaine pour le dejeuner un peu de menage le soir aussi son souper et la toilette du soir et le coucher tout les samedi toilette entier donc je vais lui montrer c un personne en fautieul roulant merci a toi a plus je suis assistant de vie aux ccas :bye:

daizy

Message non lu par daizy » 11 févr. 2007 10:34

pensez a faire une formation que l on appelle l'ecole du dos je pense c'est organise dans pas mal de villes je l'ai faite j ai 30 experience et je me plains pas du dos alors que mes collegues sont souvent a arreter pour ce genre de problemes

fifi

Message non lu par fifi » 11 févr. 2007 12:37

Bonjour Daizy,

"l'école du dos", connais pas.

Tu peux nous donner + de renseignements STP
Merci à toi

Répondre