Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

alerte a toutes les avs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
tarentule

alerte a toutes les avs

Message non lu par tarentule » 14 févr. 2007 18:31

réunion hier pour nous informés que le département et la région qui financent les demandes d'apa et autres ,veulent nous délégués a nous avs les cas que les tisfs ont a gérés :plus de moyens, et tarifs trop élevés par rapport aux nôtres, elles garderont les cas spécifiques a leur qualification scolarité juridique etc. je les ai informé sur le forum des tisf pour quelles se défendent, mais aucune réponse jusque là. pas cool! a+ tarentule

mimi

Re: alerte a toutes les avs

Message non lu par mimi » 14 févr. 2007 20:36

salut tarentule.
J'avais déjà lu un truc dans ce genre-là sur le forum des tisf.
Donc,elles sont au courant.
ON COUTE MOINS CHER!!!!!!!!!!

tarentule

Message non lu par tarentule » 15 févr. 2007 07:51

bonjour mimi oui je l'ai est informé mais pas de réactions; tout est une histoire de sous!! lamentable.a+ tarentule

lofie

Message non lu par lofie » 15 févr. 2007 19:49

bonjour

Je suis AVS diplômée
J'interviens actuellement chez une personne de 42 ans dont les 3 enfants sont placés...
Je ne sais pas en quoi consiste en détail le travail d'une TISF mais lorsque les enfants de cette personne sont chez elle ils mettent un bordel monstre dans toutes les pièces et je dois tout ranger( papiers de bonbon ,linge sale ,jouets, vaisselle sale jusque sous les lits..) le tout sur fond de musique , cris, et disputes entres eux..
Lorsque je leur fais des remarques ils restent me regarder comme si j'étais une extra terrestre!
et je me dis .. que je suis bien au calme chez les personnes agées!
J'espère que ce n'est pas pour les TISF leur style d'intervention de tous les jours?

marianne

Message non lu par marianne » 16 févr. 2007 11:18

D'après ce que j'ai pu lire sur leur forum,les TISF connaissent la situation que tu décris tarentule,et leur difficulté à trouver un vrai boulot correspondant à leur formation est encore plus inquietant que pour nous AVS!

Personnellement je pense que les TISF doivent avoir des interventions bien plus complexes que ce que tu décris lofie,et qu'elles doivent avoir une analyse de s situations qu'elles rencontre autrement plus professionnelle,qui ne se limite pas à faire des remarques aux personnes chez ui elles interviennent.

tarentule

Message non lu par tarentule » 16 févr. 2007 11:54

marianne j'ai bien précisée que les tisf gardaient les interventions spécifiques a leur emploi, mais comme tout est géré par les départements et que l'argent manque il va sûrement y avoir des missions qui ne nous concernent pas!! perso les familles ne m'intéressent pas!! a+

marianne

Message non lu par marianne » 16 févr. 2007 12:42

On a déjà les interventions qui devraient être faites pas les infirmières ou aides soignantes!!!
L'AVS devient le "bouche trou" (au rabais!) de l'intervention à domicile!!
Hélàs!

tarentule

Message non lu par tarentule » 16 févr. 2007 19:05

marianne! comme disent certains anciens j'ai ma bonne aujourd'hui:et oui bye :arc:

christine

Message non lu par christine » 18 févr. 2007 10:09

salut tout le monde

je suis aussi avs et je pense que le conseil general a un message important à faire passer auprès des bénéficiaires au moment des accords d'heures sur notre fonction réelle, sur notre intervention.
La plus part de mes usagers ne connaissent pas la définition de auxilaire de vie sociale.
Merci

marianne

Message non lu par marianne » 18 févr. 2007 12:22

Bonjour Christine
Non seulement le conseil général mais tous les finançeurs CRAM,MSA,ORGANIC,qui pour certains mentionnent encore sur leur courrier aux bénéficiaires ,le nombre d'heures accordées "d'aide ménagère"!!
Si on rajoute les associations qui nomme leur personnel "auxiliaire de vie" (ex *****)alors qu'elles ne possèdent pas le DEAVS!
Rien n'est fait pour RECONNAITRE notre DEAVS.

Personnellement je l'ai eu par la VAE,avec un accompagnement et on n'a pas cessé de nous dire attention aux limites!
Si devant le jury j'avais dit que je faisais des toilettes complètes ou que j'appliquais une crème hydratante sur les pieds d'une personne je n'aurais pas validé le module hygiène!
Et maintenant que j'ai le diplome,je dois faire une toilette complète au lit d'une personne hémiplégique suite à un infarcus!
C'est une HAD,cette personne est chez sa fille et nous sommes 3 associations plus deux IDE libérales à intervenir,en tout 8 intervenantes différentes! S'il y a un problème un jour SUR QUI reviendra la faute? Car apparemment nous ne travaillons pas toutes de la même façon!

Perso je n'avais jamais fait de toilettes au lit,dans le reférentiel AVS il est bien précisé que nous faisons de L'AIDE A LA TOILETTE quand celle-ci est assimilée à un acte courant de la vie quotidienne ou LA TOILETTE AU LIT AVEC UNE AIDE SOIGNANTE OU IDE !!!
Bien sûr,les AVS qui ont fait la formation continue ont pratiqué la toilette complète lors de stages en stucture,et d'autres "aides à domicile" ont fait des formations,ou travaillé en stuctures mais ne possèdent pas le DEAVS.
J'ai comme l'impression que le secteur de l'intervention à domicile devient tout et n'importe quoi,les compétences sont en train de "glisséees" des unes aux autres sans que soit pris en compte le "risque d'erreur" qui pourrait couter chères a certaines d'entre nous!
De plus je travaille en milieu rural et apparemment les AVS se font rares!Je n'en connais aucune qui aie postulé dans notre assoc! La responsable embauche du personnel qui n'a jamais travaillé dans l'aide à la personne et qui fait l'aide à la toilette!Nous manquons de personnel mais impossible d'en trouvé de qualifié!
PS: je n'entre pas dans la polémique,diplomée,non diplomée,je sais bien que sur le terrain AVS ADV ou Aide à domicile sans titre ou diplome,nous sommes amenées a effectuer les même tâches au quotidien,mais c'est le problème LIMITES ET RESPONSABILITE qui m'interpelle.

Répondre