bonsoir,
demande à celles/ceux qui auraient rencontré ce problème :
avez-vous des "solutions" pour faire mieux accepter une contention à une personne qui la refuse ?
je m'explique : l'une des personnes auprès de laquelle j'interviens (compagnie et aide au repas) accepte très mal en général les "sécurités" dont on use pour elle.
il y a d'abord la ceinture de fauteuil : elle était indispensable quand elle avait encore la force de se lever, car elle ne tenait pas seule debout ! sachant qu'on la lui ôtait quand il y avait quelqu'un (avec elle), elle nous expliquait que puisque "elle" était dans la chambre, il y avait quelqu'un et que la ceinture n'avait pas lieu d'être...
-cette personne est très "désorientée" sur le fond, mais s'exprime bien sur la forme...-
désormais, en installant sa petite table roulante devant le fauteuil, on assure assez sa sécurité.
problème plus difficile : les barres de lit...
certains soirs, elle n'y fait pas attention, mais parfois elle les reffuse bruyamment, et j'entends qu'elle appelle désespérément les aides soignantes qui viennent de la coucher et quittent la chambre...
c'est pourquoi le plus souvent je reviens lui dire bonsoir avant de partir pour l'apaiser avant l'endormissement.
j'y arrivais en général en lui parlant d'autre chose, en lui rappelant le "programme" de sa journée du lendemain...
mais hier, elle est restée sur le refus, et si elle n'était plus dans la protestation véhémente, elle n'était pas dans l'acceptation non plus...
alors : avez vous des "trucs", des idées à me proposer ?
cordialement à tou(te)s
malevoy
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
contention
-
fifi
Re: contention
Bonjour Malevoy,
Les personnes âgées ont de fortes angoisses le soir et les barrières n'arrangent pas grand chose ! Est-ce qu'une petite veilleuse sur une prise de courant et (ou) une musique douce l'apaiseraient au moment du coucher sur un petit magnéto ?
A qu'elle heure les AS lui lèvent elles les barres ?
Les personnes âgées ont de fortes angoisses le soir et les barrières n'arrangent pas grand chose ! Est-ce qu'une petite veilleuse sur une prise de courant et (ou) une musique douce l'apaiseraient au moment du coucher sur un petit magnéto ?
A qu'elle heure les AS lui lèvent elles les barres ?
-
Malevoy
bonsoir fifi,
il y a un certain rituel au moment du coucher de cette personne,
dont la douce lampe de chevet allumée,
qu'éteindront les veilleuses de nuit par la suite...
je lui proposerai la musique classique, à suivre...
les AS metttent les barres dès le coucher, vers 19 h.
bien qu'il fasse encore jour, elle est plutôt contente d'être au lit, se sentant si lasse.
à bientôt, merci.
il y a un certain rituel au moment du coucher de cette personne,
dont la douce lampe de chevet allumée,
qu'éteindront les veilleuses de nuit par la suite...
je lui proposerai la musique classique, à suivre...
les AS metttent les barres dès le coucher, vers 19 h.
bien qu'il fasse encore jour, elle est plutôt contente d'être au lit, se sentant si lasse.
à bientôt, merci.
-
eduduc
contention, attention, danger...
je me permet de te dire que toute forme de contention doit etre prescrite quotidiennement par un medecin.
en ce qui concerne les ceintures, pose toi la question: est ce que la ceinture est vraiment indispensable? peut etre qu'il y a d'autre moyen d'anticiper ses chutes? enfin, quelle est la vrai raison pour laquelle il lui a été imposé une contention?
en ce qui concerne les barrieres, une etude a montré que d'une part, elle ne serva pas a grand chose et d'autre part, elle se revelle plus dangeureuse en cas de chute. il existe des lits speciaux dont le sommier et le matelat sont tres proche du sol, ce qui permet de limiter les risque de traumatisme en cas de chute. enfin, il existe aussi des solutions : mettre un aute matelat à coté du lit pour amortir la chute si elle se produit.
bon, voila quelques conseil qui, j'espere t'aideront un peu dans ta dure tache quotidienne.
Chapeau
je me permet de te dire que toute forme de contention doit etre prescrite quotidiennement par un medecin.
en ce qui concerne les ceintures, pose toi la question: est ce que la ceinture est vraiment indispensable? peut etre qu'il y a d'autre moyen d'anticiper ses chutes? enfin, quelle est la vrai raison pour laquelle il lui a été imposé une contention?
en ce qui concerne les barrieres, une etude a montré que d'une part, elle ne serva pas a grand chose et d'autre part, elle se revelle plus dangeureuse en cas de chute. il existe des lits speciaux dont le sommier et le matelat sont tres proche du sol, ce qui permet de limiter les risque de traumatisme en cas de chute. enfin, il existe aussi des solutions : mettre un aute matelat à coté du lit pour amortir la chute si elle se produit.
bon, voila quelques conseil qui, j'espere t'aideront un peu dans ta dure tache quotidienne.
Chapeau
-
fifi
Bonjour tout le monde !
Effectivement, je suis d'accord. On ne peut pas mettre des contentions uniquement pour être tranquille durant les absence. Il faudrait des détails sur le dossier.
Cette personne a apparemment toute sa tête, il est normal qu'elle ai des exès de nerfs. Avoir des contentions , ça ne devrait plus exister, c'est horrible comme traitement.
Je suis contente que le sujet sois repris. Malevoy ne donne plus de nouvelles ... espérons que nous arriverons à la faire revenir.
Effectivement, je suis d'accord. On ne peut pas mettre des contentions uniquement pour être tranquille durant les absence. Il faudrait des détails sur le dossier.
Cette personne a apparemment toute sa tête, il est normal qu'elle ai des exès de nerfs. Avoir des contentions , ça ne devrait plus exister, c'est horrible comme traitement.
Je suis contente que le sujet sois repris. Malevoy ne donne plus de nouvelles ... espérons que nous arriverons à la faire revenir.