Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le metier d'auxiliaire de vie??? pour moi une mauvaise experience

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pamela

le metier d'auxiliaire de vie??? pour moi une mauvaise experience

Message non lu par pamela » 11 mai 2007 14:21

je decouvre ce site avec bien du retard car avant je n'avais pas internet et aprés l'avoir eu j'ai jamais arrivé a trouver un forum (c'est une copine de formation qui' m'a guider) tout d'aboir bonjour catherine toi et moi on ce connais on travail a la meme association sauf que moi je vais partir (je demissionne) mercredi... je vais m'activer a trouver un boulo d'avs mais pas le genre d'avs qu'on appele femme de menage car pour y'a rien de plus enervant qu'on me prenne pour une boniche (je n'est rien contre les filles qui le font c'est juste que ma fierté d'avoir fait une formation de 9mois d'avoir trimer comme j'ai trimer essayer d'avoir de bonne note d'aider a chaque fois que j'ai pu tout sa pour tenir un ballaie chez des gens qui n'on jamais fait leur propre menage et profite de nous en nous considerant comme des larbins et qui en plus ne respect meme pas le boulo fait qui ce dise pas besoin de nettoyer mes toilettes la bonne le fera ou oop's j'ai renverser du café par terre alors que la pauvre pamela vien de laver tand pis elle recommenceras demain elle est payer a ca!!! ben non merci!!!!(je ne met pas tout le monde dans le meme sac mais en 1an de réel exercice de cette profession j'ai plus souvent eu ce style d'intervention qu'autre chose...) a ce moment je ne faisait pas de formation... tout ca pour dire que mon metier est d'accompagner les personnes agées ou handicapées dans la vie de tout les jours les aider a ce sentir bien et au meme niveau que tout le monde rester digne meme si ils ont besoin d'aide l'année quasi complette que je vien d'exercer m'a quasi degouté de ce metier mal payer(6euros88 de l'heure net...)avec beaucoup d'inconveniants pas reconnu du tout et mal ciblé pour certaine famille les heures sont mal repartis les planning mal gerer (on m'a deja fait le coup de m'appeler a 17h pour me demander si je pouvait remplacer une collegue a environ 30km de chez moi pour 2heures et quand j'ai demander pour quel jour elle m'a dit aujourd'hui a 17h30...!!! ca fait un peu court pour s'arranger nan????) pour la plus part et les ordres de mission sont plus que douteux on m'envois chez une personne ayant la sclérose en plaque donc pour la toilette préparation de repas entretien courrant mais on oublie de me dire qu'elle est gravement malade et qu'elle ne peut absolument pas bouger ou rester debout trop longtemp (a la base on vous envoi aussi pour la sortir la stimulé et on m'a dit faut la forcer un peu car elle est pas trés courageuse!toujours sans me dire ce qu'elle avait...) ex:en 1/2h devoir réalisé la toilette l'habillage refaire le lit dependre du linge faire la vaisselle et ballayé (et meme laver pendant qu'on y est on est pas a 5min...rigolez mais c'est ce qu'une dame me demande a chaque fois!!! alors qu'elle sais trés bien que c'est pas réalisable... et que je viens juste pour la toilette et l'habillage ) ha oui le week end on doit ce tapé a sortir les chiens qui n'ecoutent meme pas et qu'ils se contentent trés bien d'uriner ou faire le reste sur le lit (biensur pas le droit de chan,ger les draps..)ou comme en ce moment la chienne perd du sang (chaleur oblige..) y'en a partout dans le lit par terre ect... ou alors mettre le chat dehors alors qu'il a une peur bleu de vous il faut le porter l'emmener dans l'assenceur (pas cool avec un chat l'assenceur un chat a trés peur la dedans...) meme si il griffe c'est pas grave voyons en plus il est pas vacciner!!!alors que la famille est atablé a la salle a manger a s'engueuler limite a ce taper dessus,à fumer alors que c'est mauvais pour la dame (oxygene 18h par jour...et seulement une moitier de poumon valide...)cette dame critique sans arret les collegues et aprés va les voirs en collant sa sur le dos de celle qui est venu la veille...ou alors elle raconte qu'on a fait des trucs genre ho pamela elle a eu le temp de detapisser et de retapiser hier quand elle est venu!!! qu'est ce qu'elle est gentil pamela ect... donc ca a deja crée des conflits...on est environ 4 il me semble a intervenir ben chacun notre tours on est sali!!! faut bien gagner sa paie!!! j'ai été menacé sur mon lieu de travail harceler moralement par une voisine qui n'avait rien a voir avec les intervention que je faisait et on m'a quasi recoler tout sur le dos en disant que j'hatissait le feu en leur rerepondant (sa a quand meme durer 10mois y'a qu'au mois de fevrier que j'ai commencer a réelement ouvrire mon bec car j'estimais que j'avais été asser gentil patiente et comprehensive... alors que je harcelais moi meme ma responsable de secteur de coup de tel en lui raportant ce qu'il se passait quasi heure par heure on m'a dit ben fallait venir le dire plus tot si vous ne dites rien on peut pas savoir!!! nan mais franchement!!! c'est pas ce moquer des gens ca??? donc j'ai demissionner car merci du soutien ha non je suis mauvaise langue car on me faisait tenir en me disant qu'on attendait des nouvelles familles (reponse du conseil general) et que aprés je n'irais plus ben les nouvelles familles je les ai attendu pendant 6mois ,il est long le conseil general vous trouvez pas???? enfin bref 1ere experience pas concluante pour moi du tout j'ai eu de bon moment c'est vrai j'ai fait de sacré rencontre c'est vrai aussi mais je peut les compter sur les doigts d'une main donc pas beaucoup... voila ce que m'a apris le metier d'avs ben deja que y'a une grande difference entre la formation et le réel j'etais super motiver je disait toujours ha le metier d'avs je l'adore je disai meme c'est pas un boulo pour moi c'est une passion je ne vivais que pour aller bosser ben maintenant je ne demande qu'une chose c'est changer de voie ou carrement de service dans une autre association!!! trop c'est trop la coupe est pleine

j'ai eu une trés mauvaise experience y'a pas a dire j'ai fait de la depression je me suis rendu malade a cause de tout ca du coup j'ai attrapé un serieu ulcere a l'estomac qui me fait pas mal souffrire telment je suis stressé d'aller travailler avec ce boulo qui m'a plutot pourri la vie et poluer l'esprit pendant 1an!!! je fait un pause et tand que je n'est pas trouver une association qui m'emploiras pour exercer ce que normalement je suis former ou un autre boulo, qui sais, je ne suis pas prete a resigner avec eux!!! voila je me sent deja mieus le but de se poste n'est pas de deprimer les futurs recrues loin de là c'est juste un partage d'experience pas plus moi la mienne a été un echec mais tout le monde n'est pas comme ca ce texte n'engage que mon vecu a moi... bye et bon courrage a vous pour la suite

Lana

Re: le metier d'auxiliaire de vie??? pour moi une mauvaise experience

Message non lu par Lana » 11 mai 2007 18:06

Bonjour Paméla,
C'est un vrai journal que ta écris.
Dans qu'elle association es-tu ou étais-tu? Bien sur que les personnes aidées abusent !!! C'est à toi de dire stop . Je sais c'est pas facile. moi ,ça fait 16 ans que je suis à L'****. Je suis avs et j'esplique aux gents mon role ,je dit aussi que les heures données pour l'apa ou mutuelle sont pour l'aide à la personne en priorité et qu'une personne de ces organismes peuvent vérifier notre travail. Déja ça calme. Si les personnes abuses comme pour toi, je fais le ménage mais très lentement etc...
Pour ton cas OU SON LES RESPONSABLES SECTEURS ????? LES RESPONSABLES D'ASSO . Faut-il se plaindre directement au conseil général??? Ou se mettre en arrêt maladie? J'espère que tu vas trouver autre chose de mieux mais surtout impose toi . Je te dit bon courage à toi. à + Lana

dyna07

Message non lu par dyna07 » 11 mai 2007 18:31

:bye: eh ben dis donc j'ai lu tout ton poste c'etait pas la joie pour toi je suis avs depuis 4ans ce n'est pas rose ts les jours mais je suis jamais tomber sur des gens comme les tiens de ttes manieres moi je refuse certains travaux comme tirer les meubles ou laver les murs ds mon assoc il y a un service pour ca si les gens insistent j'en change je ne suis pas un demenageur s'ils se plaignent a l'assoc j'ai tjrs du repondant pour ca mm dans mon assoc ils refusent qu'on le fasse je te souhaite bcq de courage pour la suite de ta carriere :) ;)

coraline

Message non lu par coraline » 11 mai 2007 18:43

bonjour pamela
je te conseils de suivre une autre formation , toutes les asociations sont pareilles nous avons trop de responsabilites, un temps tres limité pour un petit salaire.

annie

auxiliaire de vie

Message non lu par annie » 11 mai 2007 18:45

le métier d'auxiliaire de vie peut il se trouver en maison de retraite privée. je pensais qu'il ne pouvait s'exercer qu'à domicile mais là ou je travaille la direction est en train de vouloir faire passer des ash en auxiliaire de vie ( avec formation début sept 2007) merci de votre réponse

pamela

Message non lu par pamela » 11 mai 2007 19:17

lana:moi je m'impose en specifiant bien le pourquois de ma venu suivant les ordres de mission mais je pense que j'ai recolter ce les employer qui sont là depuis plus longtemp que moi n'on pas voulu... je vais de temps en temps faire des remplacement et ben ca me change hein quand je vois le cardres de vie la mentalité des gens chez qui je vais ca me choque car je me dit j'ai vraiment pas de bol moi je me tape tout les cas sociaux ou difficile...je ne suis pas entrain de dire que mes collegues ont la vie facile loin de là mais sur environ un cinquantaine de personnes chez qui j'ai été j'en ai eu a peine 5 de bien et encore je crois que je compt large!!! quand à la responsable de secteura part m'endormir avec de belle phrase c'est tout ce qu'elle savait faire en me faisant esperer un tas de truc!!! les 3 premier mois de travail que j'ai fait je mettais plus d'essence dans ma voiture que je ne gagnais d'argent avec mon salaire... je croisais mon copain a peine et le soir je m'effondrais de fatigue quand je lui ai dit stop que maintenant je voualis etre juste sur mon secteur (a ce moment là j'avais une dame en mandataire + du prestataire donc biensur les kilometres et les quart d'heure ben je me les mettais derriere les oreilles...) donc qu'il fallais qu'elle m'enleve la mandataire elle a mis plus de 2mois a trouver une remplacante... quand j'ai senti qu'avec le monsieur et son horrible voisine ca commencer a aller trop loin au passage nous avons été 15intervenantes chez ce monsieur (le pauvre a alzeimer c'est meme pas lui le probleme en plus!!! il etait adorable...)et avec les 15 y'a toujours eu un probleme mais bon elles ont reussi a s'en debarraser(elle me menaçait repassais deriere moi pour jeter ce que je cuisinais en disant que c'etais pas bon et bien sur ce que j'avais cuisiner le lundi le mardi ca n'y etait plus et elle pretextait que ca faisait 3jours que c'etais là elle devait pas savoir compter au dela de 3... ou si j'avais le malheur de ne pas avoir le temps de faire le lit le matin quand je revenais a midi elle avait mis tous les draps et couette par terre en boule y compris les oreiller ect...elle m'en a fait bavé la charogne!!!) donc quand j'ai senti que ca allai trop loin et que j'avais vraiment peur d'aller travailler je me sentais en danger et epiller constament la haut je lui est dit de trouver une remplacante (debut janvier au passage que je lui ai demander...) car je n'y arrivait plus et elle retournais la situation a son avantage en me faisant croire qu'elle me faisait une fleur de m'y laisser car aussi non je n'aurais pas mon nombre d'heure a la fin du mois...merci du cadeau hein!!! vla où j'en suis maintenant.
je ne suis pas rester sans rien faire j'ai demander a changer de famille j'ai demander a qui d'autre qu'elle je pouvait m'adresser elle m'a repondu non y'a que moi... et c'est là que j'ai decider de partir aussitot j'ai été sur internet je me suis renseigner dans mon entourage et me voila un mois aprés je bosse 1h voir 1/2h par jour sauf si j'ai du bol je bosse 2h sur 5jours voir 6 au lieu de 17h50 semaine...la paie va etre genial nan??? deja que c'est pas le top en temp normal...
je fini mercredi j'ai hate car là ca me gonfle pas mal!!!je serais enfin libre l'association où je bosse c'est domicile action 08

sandrine

Message non lu par sandrine » 11 mai 2007 21:59

bonsoir,

J'ai fait 2ans ***** et 3ans chèques emplois services.
Pamela tu m'as touché dans ton récit, pourquoi n'essayes tu pas les maisons de retraite ou de continuer à te former??

durant c'est 5 ans à domicile: malgré ma volonté d'aider les autres, je ne souhaite plus travaillé à domicile j'ai le sentiment que cela n'évoluera jamais, heureusement durant ces années j'ai rencontré des personnes trés bien.

J'ai perdu beaucoup de confiance en moi, j'étais devenu triste au travail. J'ai passé des concours AS, hé là, ratée! en liste complémentaire mais avec 17/20 ma meilleure note! cela m'a redonné espoir. j'ai fait un congé individuel de formation, hé hop en formation DEAVS! cette formation va me permettre d'être plus sur de moi et d'être plus professionnelle. Par la suite je vais repasser mes concours AS et je compte bien y rentrée cette foi ci!!

Oui les formatrices vous font croire la lune mais c'est leur mission! nous somme actuellement en mi-parcours de la formation et la moitié des élèves ne souhaitent plus travailler à domicile!!

cette été, suite à un stage, une maison de retraite public m'a proposé 1 mois et demi de travail, c'est déjà une première expérience!

Je te souhaite bon courage Pamela.

sandrine

cosmos

Message non lu par cosmos » 11 mai 2007 22:52

Pamela,
Pourquoi ne tenterais-tu pas la formation d'aide-soignante ? Tu n'aurais que quelques modules à valider !
Et là, tu aurais des horaires précis, etc...

valerie

Message non lu par valerie » 11 mai 2007 23:37

Pamela, c'est ce que l'on appelle de l'esclavage moderne! tout d'abord, tu aurais du avoir une paie beaucoup plus importante que cela, de plus tu n'as pas été soutenue par l' assos? pose des actes: je ne sais pas moi, porte plainte pour harcelement, prud'homme, lettre recommandée au conseil géneral, fous le bordel, prends ton temps pour le faire, mais fais quelque chose qui te rende justice; ne te rends pas malade pour cette poignée d'abrutis! allez camarade, que la force soit avec toi!! ;)

jo87

Message non lu par jo87 » 12 mai 2007 01:03

bonsoir les filles oh la la ma pauvre Paméla je comprend que tu veuilles démissionner .C'est vrai que notre métier qui est très mal reconnu et très dévalorisé est difficile mais heureusement en ce qui me concerne je ne le subit pas comme toi. Je suis auxiliaire de vie depuis 24 ans (aide ménagère à l'époque),je travaille en ville (ce qui est beaucoup plus facile qu'en milieu rural)et bien que certains jours ce soit difficile surtout physiquement je trouve que notre métier est très noble et les personnes que nous aidons sont pour la plupart(sauf les tiennes)conscientes et reconnaissantes de ce que nous leur apportons.Combien de fois entendons-nous de leur part :" que ferais-je sans vous " cette phrase est très lourde de conséquences parfois mais elle montre que de tous les intervenants à domicile, nous sommes de ceux qui donnons le plus!! et il serait bon que certains le reconnaissent et fassent en sorte que notre métier soit revalorisé à sa juste valeur ce qui est loin d'être le cas . Ne desepérons pas un jour cela viendra (mais je serais sans doute à la retraite j'ai 43 ans!!!!!!!)allez courage à toutes les filles surtout à celles qui sont dans le cas de Paméla car il y en a d'autres hèlas

Répondre