Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stages deavs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilly

stages deavs

Message non lu par lilly » 30 mai 2007 14:39

Bonjour,

Je voudrais des renseignements sur les stages à effectuer pendant la formation deavs.

Dans quelles structures peut on faires les stages et combien de temps durent t-ils?

qu'apprends-t-on pendant la formation?

merci par avance.

valerie

Re: stages deavs

Message non lu par valerie » 08 juin 2007 14:46

Lilly, je vois que personne ne t a répondu!
alors si mes souvenirs sont exact, il y a un premier stage qui dure environ 3 semaines. C 'est le stage découverte que tu peux effectuer dans une assoc, dans une maison de retraite , dans des structures pour les personnes handicapées etc...ensuite, cela devient très compliqué car tu dois effectuer 2 stages de 6 semaines uniquement par l 'intermédiaire d'assos,aux domicile de personnes et sous le tutorat d 'une autre auxiliaire de vie. La chose la plus difficile est de trouver une assos, les personnes agées ont leuts petites habitudes et de laisser une autre intervenante stagiaire envahir leur espace et leur quotidien n 'est pas évident pour eux et les assos ne se voient pas imposer ce genre de truc.De plus, il est difficile de trouver une tutrice diplomée!!
en ce qui concerne la formatio, elle est très complète, tu passes de la psycho niveau bac +2 à comment faire un ourlet de pantalon! tu apprends les bases du travail social, a laver par terre si tu sais pas déjà le faire, a faire des repas équilibrés et adaptés, tu as des cours tres détaillés sur les maladies , les handicaps. Biologie, brevet de secourisme, ergonomie, repassage et j en passe!!

marie eve

Message non lu par marie eve » 11 juin 2007 16:11

salut!!
je suis en fin de formation je passe mon diplome a la drass ce mois ci.
dans ma region j'ai fait 3 stages .
2 dit de decouverte c'est moi qui est choisis :une maison medicalise et l'autre en institut de gerontologie long sejour d'une duree de 15 jours chacun.l'autre stage durent 9 mois il dit professionel dans une **** tous les lundi et mardi.choisis en fonction de ta motivation .
bise

sandrine

Message non lu par sandrine » 11 juin 2007 18:51

Bonsoir,

Valérie as trés bien résumé la formation, elle est enrichissante, interressante mais pas encore trop connu. J'ai 2 ans d'expériences en ***** et 3 ans en chèques emploies services a domicile.

Dans notre formation on a 6 stages:

- 2 stages en maisons de retraites de 15 jours chacun

- 1 stage au SSIAD:3 semaines

- 1 stage foyer logement d'autiste:3 semaines

- 2 stage de 1 mois auquel je n'ai pas encore fais mes démarches.

Je vais continuer à me former pour etre AS après, mais cette formation m'apporte beaucoup.

bonne continuation.

Tweetydo

Message non lu par Tweetydo » 20 août 2007 13:46

Hello!! :bye:

Merci pour toutes vos réponses!!!
Je commences recherches et démarches!!

Bises et bonne journée!

CAROLE

Re: stages deavs ET renseignements

Message non lu par CAROLE » 31 août 2007 07:45

franchement bien sandrine voila je vais rentrer en formation pour le deavs je vais faire comme toi au niveau des stages je suis de douai59 on verra car apres je voudrai faire AS je me renseigne sur les démarche à faire apres bonne chance et courage

Répondre