Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Astreinte

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sab

Astreinte

Message non lu par sab » 23 août 2007 21:20

Bonjour,

Je travaille dans une association depuis quelques temps et leur systeme d'astreinte m'interpelle assez !

Dans mon contrat, il écrit que je peut etre amené a assurer des heures d'astreinte et que je dois etre joignable pendant toute la durée de mon contrat.

Il arrive souvent qu'on m'appelle mes jours de congés pour changer mes horaires ou me faire part d'une info sur une intervention.
Par exemple, J'ai eu quatres jours de repos apres 10 jours de travails et ils m'ont appellé 3 fois (une fois par jour !!!!)

Est ce normal ? Franchement ça me gave. Si il y a une chose que j'aimerai oublier pendant mes jours de repos, c'est bien le boulot !!!!

Et le fait de devoir repondre a chaque appel 24h/24 toute l'année(on m'a deja appellé a 4h du mat) et de devoir me deplacer au dernier moment pour effectuer une intervention ( par expl a 21H du soir) sans avoir aucune contrepartie comme des primes d'astreinte me laisse perplexe ...

Merci pour vos reaction
cordialement
sab

mab

Re: Astreinte

Message non lu par mab » 23 août 2007 22:03

ceci est parfaitement illégal dans l'aide à domicile et en service prestataire.
pour toute astreinte, une prime doit etre versée, elle est codifiée dans les accords de branche de l'aide et du maintien à domicile.
Les plannings sont donnés au moins 7 jours avant et si la personne accepte les changements dans les 48h, des compensations - tres modiques- sont prévues en temps de conges supplémentaires. Le salarié peut refusé 4 fois dans l'année sans etre sanctionné.
Si tu dois etre joignable pendant les jours de repos et de congés, aolrs tu es d'astreinte et tu dois recevoir une prime en plus des heures de travail que tu es appellée à réaliser.
Contactes donc un conseiller du salarié et fait lire ton contrat de travail. Tu trouveras la liste de ces personnes dans la mairie de ton lieu de résidence.

lolo

Message non lu par lolo » 24 août 2007 18:26

bonjour,
tu n'as qu'a donner un numéro de telephone portable que tu coupe pendant tes congés.

cphsab

Message non lu par cphsab » 27 août 2007 04:23

Sab bonjour,
étant en permanence d'astreinte, d'après votre post,
si vous êtes à temps partiel, votre employeur vous empêche de compléter cet temps partiel par d'autres temps partiels pour le compte d'autres employeurs... et d'accéder à temps plein. Vous êtes en droit de lui demander la réqualification de votre temps partiel en temps plein... cphsab

françoise

Message non lu par françoise » 27 août 2007 09:17

une collègue a refusé une prestation d'urgence, on lui a enlevé 1 h sur son salaire absence autorisée non rémunérée, une autre a vraiment oublier la visite médicale - 1h sur son salaire non respect de planning,la visite était notée sur son planning, nous sommes outrées est-ce que de telles pratiques sont autorisées,

cphsab

Message non lu par cphsab » 27 août 2007 18:13

1ère question : se reporter au travail à temps partiel Code du travail -
L. 212-4-3 concernant la modification de la répartition de temps de travail,
- L. 212-4-4 concerfnant le délai de prévenance. concernant. cphsab

SAB

Message non lu par SAB » 28 août 2007 15:21

Merci pour vos reponses !!

Mais je me vois mal acheté un deuxieme portable, surtout pas pour le boulot !!

Merci cphsab, mais mon 30h par semaine me suffit largement, je ne veux absolument pas travailler en 35H.

Je vais demain signer pour reconduire mon cdd et j'essayerai de leur en toucher un mot meme si je pense que cela va legerement offusqué mes reponsables. Mais bon, y a pas de raisons !! Qu'ils me laissent au moins mes jours de repos tranquillou !!!

Une autre question, lorsque l'on a qu'un seul jour de repos par semaine, est ce que le deuxieme est recuperable ?
Deja l'année dernière, je n'avais qu'un jour de repos par semaine pendant 3 mois jusqu'a ce que je leur dise que je n'en pouvais plus. Miraculeureusement, ma responsable n'a pas bronchée et a tout de suite fait : Oui, oui, pas de souci et m'a meme enlevée les heures du samedi qui venait!!! Donc je me pose quelques question !

Merci encore a vous toutes et tous

cphsab

Message non lu par cphsab » 29 août 2007 10:04

SAB,
Accord de branche du 24 Juin 1999 ccn 3217
Article 9.2
Repos hebdomadaire
Les salariés bénéficient d'un repos hebdomadaire de 2 jours incluant, en principe, le dimanche.
Les salariés assurant la continuité du service bénéficient d'un repos de 4 jours par quatorzaine comprenant au moins 2 jours consécutifs dont un dimanche.
Alors à votre question, lorsque l'on a qu'un seul jour de repos par semaine, est ce que le deuxième est récupérable... c'est non conforme à la ccn vous n'avez droit à aucun paiement, à aucune récupération mais libre à vous de négocier avec votre employeur un mode compensation... cphsab

sab

Message non lu par sab » 30 août 2007 12:38

Merci cphsab
Mais hier, je leur ai demandé lors de ma signature de contrat et selon la convention collective, nous n'avons le droit qu'a 36h de repos hebdomadaires. J'ai trouvé cela plus qu'etrange mais bon ....

patoune

Message non lu par patoune » 22 sept. 2007 16:44

Mon assoce.mais en place les astreintes, mais j'ai du mal à comprendre leurs fonctionnements.
Je m'explique j'ai un contract temps partiel de 27/h semaine, le lundi je travaille 3 heures de 9 h à 12 h, et l'on ma mis d'astreinte de 7 h à 8 h 30.(car nous avons un tétra vivant seul et chez lui nous intervenons de 7h30 à 15h30). Si je suis appelée en urgense, comment cela se passe-t-il, étant donné que mon travail effectif aurait été terminé à 12h.et que ma vie privée commence à partir de là. J'ai bien réserver mon temps pour l'astreinte jusqu'à 8h30, mais pas au-delà de 12h.que suis-je en droit d'exiger?
Merci à toutes pour vos réponses.
Je crois que, en plus j'en aurais pleins d'autres!!!!!

Répondre