Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le lève personne

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Béatrice

le lève personne

Message non lu par Béatrice » 16 sept. 2007 11:13

Bonjour à tous et à toutes!
Déjà je suis heureuse d'avoir trouver ce forum car très intéressant! Voilà moi j'ai une question: je voulais savoir si on était en droit d'utiliser le lève personne lorsqu'on est toute seule ou si il faut absolument avoir une aide soignante ou une infirmière avec nous pour l'utiliser? Je constate que les lois concernant le métier d'auxiliaire de vie restent floues et qu'on a un peu de mal à se faire une réelle place dans notre métier!

isa

Re: le lève personne

Message non lu par isa » 16 sept. 2007 18:54

bonsoir beatrice
je pense qu'a cette question il n'y a qu'une réponse :que dit ton référenciel ,c'est a ton asso d'y répondre
amicalement

fabie49

Message non lu par fabie49 » 16 sept. 2007 20:54

moi je te dis oui, car losqu'on intervient, par exemple, le soir pour coucher une personne, c'est vraiment pratique, noormalement pendant les formations, on apprend à s'en servir, s'agit t-il d'un porte personne ou d'un verticalisateur?

Tania

Message non lu par Tania » 16 sept. 2007 22:25

Bonsoir, Béatrice. Je ne sais pas s'il y a un référenciel officiel, concernant le lève-personne, mais je l'utilise avec une personne qui est tétraplégique, et il n'y a ni IDE, ni AS, pendant mon intervention.
Il est vrai qu'au départ, j'ai eu la possibilité d'apprendre à m'en servir avec une collègue qui a eu la gentillesse de me montrer. Les personnes que j'avais en charge au paravant n'en avaient pas besoin et par conséquent, je n'en n'avais jamais utilisé.
Par chez nous, le lève-personne fait parti du matériel mis à notre disposition, lors de la prise en charge de la personne aidée.
Bon courage, Tania.

fanfan

Message non lu par fanfan » 17 sept. 2007 10:09

ergonomie :identifier et appliquer les principes d'ergonomie et de manutention lors des mobilisations.
identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment liés aux pathologies et a l'utilisation du matériel médical.
installer la personne en tenant compte de ses besoins de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur.
oui il est conseillé de se servir du lève malade pour sa sécurité et celle de la personne aidée

Béatrice

Message non lu par Béatrice » 17 sept. 2007 19:44

Merci d'avoir répondu à ma question car moi il me semblait que le lève malade était justement considéré comme un outil médicale et que par conséquent nous n'avions pas le droit de l'utiliser toute seule, ce qu'avait dit la responsable supérieur mais bon les choses sont tellement vagues qu'on ne finit par plus savoir ce qu'on a droit de faire ou ne pas faire! avez vous ce problème là ou est ce que pour vous le role d'avs est bien défini?
Je précise, je faisais parti de la première cession et autant dire qu'au début c'était un peu le bordel!
merci par avance

Tania

Message non lu par Tania » 18 sept. 2007 00:02

A en croire ce forum, vous n'êtes pas la seule à vous poser des questions sur le rôle de l'AVS...
Bon courage, Tania.

françoise

Message non lu par françoise » 18 sept. 2007 08:53

les équipes médico sociales qui font l'évaluation des heures et plans d'aides APA devraient également évaluer le besoin en matériel, les responsables devraien également conseillés les léve malade quand cela devient nécessaire car souvent les usagers ou les familles ne sont parfois pas toujours d'accord car cela est aussi une reconnaissance de l'handicap,combien d'auxiliaire se sont fait mal au dos ou autres avec un risque pour l'usager,et combien de mise en inaptitude les salariés sont usés par les tranferts et autres
faites évaluer la nécessité du léve malade

Shaliade

Re: le l�ve personne

Message non lu par Shaliade » 18 sept. 2007 09:07

OBJET : Incidents li�s � l'utilisation de l�ve-patients
Depuis 1981, 11 d�clarations de d�c�s et plus de 50 d�clarations de blessures li�es au mauvais fonctionnement, � la d�faillance ou � la mauvaise utilisation de l�ve-patients. Aux �tats-Unis, plus de 41 d�c�s et 443 traumatismes li�s � ce genre d'appareil ont �t� signal�s � la Food and Drug Administration depuis 1985.
... d�clarations d'incidents ayant occasionn� des blessures qui sont survenues par suite du mauvais fonctionnement ou de la mauvaise utilisation de six marques diff�rentes de l�ve-patients mobiles au sol. On comptait un cas de d�c�s, une fracture du cr�ne et cinq cas de blessures moins graves, des contusions pour la plupart. Dans quatre cas, l'incident �tait d� au d�gagement de la toile du l�ve-patient ou � une d�fectuosit� de la toile elle-m�me. Dans trois de ces quatre cas, la cause confirm�e ou suspect�e de l'incident �tait une r�partition in�gale de la charge due au fait que le patient �tait mal plac�, qu'il �tait inclin� d'un c�t� ou qu'il bougeait.
Une enqu�te plus pouss�e a permis d'�tablir les sc�narios suivants pour les diff�rentes marques :
� Le patient est tomb� par terre lorsque les courroies de la toile d'hygi�ne se sont d�tach�es ou que la toile s'est s�par�e de la courroie.
� Le patient est tomb� du l�ve-patients lorsque l'agrafe de verrouillage par gravit�, qui garde la toile fix�e au cintre, aurait fait d�faut. Cette agrafe peut s'ouvrir si la charge est mal r�partie; en pareil cas, la courroie se d�tache du cintre.
� La toile s'est d�gag�e de la barre d'�cartement pendant qu'on utilisait le l�ve-patients; il semble que le patient bougeait pendant qu'il �tait dans le l�ve-patients.
� La toile d'hygi�ne �tait trop grande pour la patiente et les bras de celle-ci n'�taient pas � l'ext�rieur de la toile tel qu'indiqu� dans le mode d'emploi de la toile. La patiente est tomb�e de la toile en glissant par l'ouverture de celle-ci et s'est frapp�e la t�te sur le plancher.
� Le patient est tomb� quand un pied � la base du l�ve-patients s'est d�gag� du reste de l'appareil, la goupille fendue tenant le pivot s'�tant bris�e.
� Une d�fectuosit� du m�canisme hydraulique du l�ve-patient qui sert � lever et descendre le patient a entra�n� une descente soudaine de la perche.
Prenant en consid�ration ces incidents, on recommande que les h�pitaux, les maisons de soins infirmiers et les prestateurs de soins � domicile appliquent les mesures de s�curit� suivantes:
1. Veiller � ce que le personnel ait la formation voulue et re�oivent les cours d'appoint n�cessaires pour utiliser les l�ve-patients de fa�on s�curitaire, conform�ment au mode d'emploi du fabricant.
2. Inspecter tous les syst�mes de soutien des l�ve-patients avant chaque utilisation, de fa�on � s'assurer qu'ils sont en bon �tat. Examiner les diff�rents �l�ments des l�ve-patients, y compris les toiles et les si�ges, pour s'assurer qu'ils ne pr�sentent pas de signe d'usure. S'assurer que les toiles ne sont pas effiloch�es et que les coutures sont solides, et v�rifier l'�tat des courroies, des cha�nes et des crochets rattachant la toile au l�ve-patients. Si des signes d'usure sont observ�s, remplacer sur le champ les �l�ments en cause. Examiner aussi tous les crochets, pour s'assurer qu'ils ne se d�tacheront pas en cours d'utilisation, m�me si la charge est instable. Notez que tenir ou soutenir le patient lorsqu'il est install� dans la toile ou le si�ge peut entra�ner un d�sengagement des courroies ou des crochets.

En outre, v�rifier que le l�ve-patients peut �tre d�plac� normalement, en veillant � ce que les roulettes soient en bon �tat et puissent se mouvoir librement. V�rifier que les parties ext�rieures sont fix�es solidement en place et que toutes les vis et tous les �crous sont serr�s. Veiller � ce que les �tiquettes de s�ret� soient fix�es solidement et bien lisibles.
3. Veiller � ce que les instructions d'entretien du fabricant soient respect�es, aux intervalles prescrits et tel qu'indiqu� dans les m�thodes d'entretien de l'�tablissement de sant� au sujet de cet appareil.
4. Suivre les instructions du fabricant pour le nettoyage des toiles et des si�ges. Les agents d�sinfectants ou les produits concentr�s peuvent affaiblir le tissu et les produits de nettoyage peuvent affaiblir la base des l�ve-patients qui sont fix�s de fa�on permanente au plancher.
5. Utiliser soit les toiles et les accessoires originaux soit des toiles et accessoires compatibles avec la marque et le mod�le du l�ve-patients. Avant d'utiliser un accessoire, veiller � ce qu'il convienne � l'usage pr�vu et s'assurer qu'il a les dimensions et la r�sistance voulues pour soutenir le poids du patient. Aussi, veiller ne pas d�passer la charge nominale admissible � pour le l�ve-patients.
6. Avant d'utiliser une toile (voir les figures 2 et 3 pour des exemples), veiller � ce que les membres du patient soient plac�s convenablement, conform�ment aux instructions du fabricant, de mani�re � ce que le patient soit install� de fa�on s�curitaire.
7. Veiller � ce que les courroies et/ou autres moyens de contention utilis�s pour retenir le patient soient suffisamment serr�s.
8. Ne jamais laisser un patient sans surveillance dans un l�ve-patients.
9. Indiquer au patient qu'il doit demeurer immobile pendant le levage, de fa�on � �liminer les risques de d�stabilisation de l'appareil.
10. Veiller � ce que la base du l�ve-patients soit d�ploy�e le plus possible, de fa�on � assurer la stabilit� de l'appareil. S'il faut r�duire la largeur de la base afin de passer dans une entr�e de porte, il faut red�ployer pleinement l'appareil par la suite. Certains l�ve-patients peuvent �tre d�stabilis�s lorsqu'on les pousse ou les tire en prenant la perche ou le m�t; toujours utiliser les poign�es pr�vues � cet effet.
11. Ne pas d�placer un l�ve-patients au-dessus d'un seuil quand un patient y est install�. En pareil cas, d�placer le patient dans un fauteuil roulant ou sur une civi�re.
12. Quand il faut d�placer l'appareil non charg� au-dessus d'un seuil sur�lev� ou sur une surface irr�guli�re, proc�der avec soin de fa�on � �viter d'en endommager la base ou de le faire basculer.
13. Ne pas utiliser le l�ve-patients pour transporter le patient sur de longues distances. Si on le transporte sur de courtes distances, il faut le laisser le plus bas possible afin de maintenir la stabilit� de l'appareil.

Tania

Message non lu par Tania » 18 sept. 2007 16:38

Bonjour, tout le monde. Juste une petite question:est-ce que cela vient de mon PC, ou est-ce que le message de Shaliade est difficilement lisible?
Merci d'avance, car son message avait l'air très interressant.
Tania.

Répondre