Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae auxilliaire de vie

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ben

vae auxilliaire de vie

Message non lu par ben » 18 sept. 2007 21:51

Bonjour à toutes,j'ai passé récemment l'examen d'auxiliaire par le biais de la vae et n'ai pu valider qu'un module.Cela c'est passé dans le 34.j'aimerais avoir le témoignage de personnes ayant passé par la vae.J'avais rempli mon dossier seule et avais assez d'expérience et de capacité à bien m'exprimer pour bien répondre aux questions.L'entretien a duré trois quart d'heure.Sur ce temps,un tiers a été consacré à des questions concernant mon parcours.Ensuite on m'a demandé par exemple la différence entre prestataire et mandataire...Bon,il serait trop long de tout relater mais au bout du compte j'ai juste reçu un papier me notifiant que seul un module était validé,celui concernant les maladies et processus invalidants.Vraiment,cela m'a déçu,j'aurais préféré passer un examen avec une note pour chaque module,j'aurais su à quoi m'en tenir.Là,j'ai le sentiment de critére de sélection aléatoires...Enfin bon des témoignages à ce sujet me serviraient.Merci à toutes.BEN

isa .l

Re: vae auxilliaire de vie

Message non lu par isa .l » 18 sept. 2007 22:29

bonsoir ben
je suis passée par la vae en 2005 et validé 4 modules , une collegue en a validé que 1 l entretien du linge, de l'experience nous en avons toutes et la capacité aussi mais il suffit que tu ai hésité ,que tu ai stressé,qu'une question posé n'ai rien a voir avec ton dossier pour etre destabilisé, perso avec du recul je me dis que c'est une chance parceque grace a sa je suis en parcours formation et que j'apprends encore des choses (que je croyais savoir) tiens bon tu verra les choses differements avec du recul et rien ne t'empeche de repasser en vae

anna

Message non lu par anna » 20 sept. 2007 19:26

bonjour, je viens de passer il y deux heures l'oral devant le jury pour ma VAE. C'est sur tout ne va pas être validé. Je n'ai pas pu mentir pour le pilulier aussi j'ai dit que je l'avais fait. IL VAUT MIEUX MENTIR. ça a duré 1 h 20, j'ignore quel sera le résultat mais je me suis fait un peu destabilisée...

Ben

Message non lu par Ben » 21 sept. 2007 18:38

Bjour Anna,

merci d'avoir répondu. Cela permet de partager son expérience et de voir que pour toi, l'examen a duré 2 fois plus longtemps que pour moi.
j'aimerais savoir dans quelle région tu as passée cet oral et si tu as été destabilisée à cause de l'attitude du jury.
pour ma part, le jury à été très froid durant l'entretien avec des tentatives de déstabilisation ; ce qui a marché sur le plan émotionnel mais ne pas empêchée de bien répondre aux questions.
Pour le pilulier, on m'a dit que c'était l'un des cas où l'on pouvait donner des médicament puisque préparés par l'infirmière.
amicalement Ben

Anna

Message non lu par Anna » 24 sept. 2007 18:40

Salut Ben, moi je n'ai pas la réponse mais je sais ce que j'ai vécu lors de cet "examen". C'était très désagréable, une des personnes était très sèche, pas de cadeaux, pas de sourires, pas de patience, j'ai tenu tête, si c'était le but recherché tant mieux pour moi, sinon c'est mort !! On verra bien

dennion

Message non lu par dennion » 08 mai 2009 20:57

bonsoir je m'apel brigitte et je cherche a passee mon VAE je ne sais pas ce que le jury va me demander et quel sont les questions j'aimerais les apprendrent je connais mon metier depuis 3 ans et j'aime ce que je fais je voudrais etre aide soignante mais je dois preperer mon examen il y aurais 4 modules a savoir pour le VAE quels sont t'ils merci davance
Amicalement B

charlyne

Message non lu par charlyne » 04 janv. 2010 14:07

bonjour a tous j'ai 19 ans je passe actuellement mon permis je n'ai pas de diplome et je voudrai faire une lettre de motivation pour travailler dans une **** et au bout de 3ans passer la vae auxilliaire de vie est ce bien??

catherine

Message non lu par catherine » 06 janv. 2010 14:19

Bonjour charlyne,

Si c'est un métier que tu penses qu'il va te plaire, car c'est pas évident de travailler auprès des personnes âgées,mais pourquoi pas! tu peux toujours essayer, si tu arrives a rentrer a l'*****, après tu peux faire ta VAE DEAVS,et ensuite continuer sur AS OU AMP là tu auras du boulot, tu es jeune, tu peux faire une belle carrière ou en progressant.
BONNE CHANCE ET COURAGE

cathy

Message non lu par cathy » 06 janv. 2010 16:28

c'est bien? oui c'est bien si tu veux faire ce métier car tu aimes le contact, aider les personnes, te rendre utile mais ne le fait pas si c'est juste pour gagner un peu d'argent. Sache que ce métier est dur et éprouvant physiquement et psychologiquement et qu'il faut vraiment l'aimer. Je te souhaite bonne chance.

catherine

Message non lu par catherine » 07 janv. 2010 11:46

Oui, c'est sur! il faut vraiment aimer le contact, savoir accompagner et aimer les personnes âgées, beaucoup de patience ect.. autrement ce n'est pas la peine.

Répondre