Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

procès verbal de comité d'entreprise

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bérengère

procès verbal de comité d'entreprise

Message non lu par Bérengère » 29 nov. 2007 00:26

bonjour,
une petite question aux membres des comités d' entreprises : comment arrivez-vous à rédiger vos pocès verbaux de C.E.? Y a-t-il des C.E. qui font appel à une secrétaire extérieure à l'association ? et sutout comment les salariés peuvent-ils prendre connaissance des procès verbaux ?
Bérengère

françoise

Re: procès verbal de comité d'entreprise

Message non lu par françoise » 30 nov. 2007 09:02

je suis la secrétaire du CE de mon asso, avant les PV n'étaient pas trop difficiles, en réunion chaque titulaire prennait des notes et ensuite nous faisions notre PV qui était adopté à la réunion suivante, la direction avait toujours quelques choses à dire et nous traités d'avoir des propos parcellaires et puis c'est devenu véritablement l'enfer je m'en suis rendu malade, donc en réunion nous avons décidés et votés bien sûr pour que les réunions soient enregistrées ensuite la réunion était retranscrite mots à motsd'abord sur papier ce qui nous faisaient à l'écrit 50 voir 60 pages mais retaper à l'ordi ça diminuer bien mais quand même avec les ah, eh, voilà, etc mais le seul et grand inconvénient et que maintenant les PV vont en moyenne 30 pages mais au moins il n'y a plus de propos parcelaires mais absolument tout est retranscri ce qui maintenant géne la direction car en réunion elle ne se rend pas toujours compte de se qu'elle annonce mais là dessus nous resterons ferme nous notons tout ce qui se dit elle a été trop dure dans ces propos avant l'enregistrement avec ces propos parcelaires
cordialement

Karen

Message non lu par Karen » 30 nov. 2007 20:49

Je souhaiterai me présenter au poste de secrétaire lors de la reunion extraordinaire de CE du mois prochain mais çà doit prendre énormément de temps pour écouter les enregistrements et les retranscrire. cà te prends combiens de temps pour faire tout çà?ces heures sont payé par la direction?

Bérengère

Message non lu par Bérengère » 01 déc. 2007 00:06

bonsoir,

françoise, merci de m'avoir répondu . Chez nous il se passe à peu près la même chose, nous enregistrons également les propos tenus en réunion et en retranscrivons à peu près la totalité , ce qui fait effectivement des PV assez épais !!! peux-tu me dire si tous les salariés de ton association prennent connaissance de ces PV et comment? merci d'avance

Karen,en ce qui me concerne je peux te dire qu' un PV de réunion est très long à faire et que les heures de délégation ne sont pas toujours suffisantes car il y a beaucoup d'autres choses à faire en C.E . il faut parfois (même très souvent !!) le terminer à la maison sur ton temps personnel car je ne pense pas que ton employeur te paye en supplément pour les heures passées à la rédaction du PV mais si c'était le cas je te remercierais de me le faire savoir !!!

Bérengère

francoise

Message non lu par francoise » 01 déc. 2007 05:04

c'est le CE qui doit te nommer en votant au poste de Secrétaire, la secrétaire CE n'a pas d'heures pour effectuer ce travail , et du temps pour faire les PV il t'en faudra mais les déléguées du Comité d'entreprise doivent t'aidés en prennant des notes en réunions ou bien vous les enregistrées mais après si tu n'es pas experte tu dois tout mettre sur papier et seulement après le taper à l'ordi ou si tu as un gros budget prendre une autre personne qui te feras soit une synthése soit te le retranscrira mots à mots et surtout prend une secrétaire adjointe,
pas d'heures c'est pourquoi que la secréteire et l'adjointe font parties du CE car en tant que déléguée CE tu as 20 H bien sûr suivant la taille de ton asso et surtout pense à faire la formation Secrétaire CE payé sur le fonctionnement ( les 0,20)
BON COURAGE CAR TU EN AURA BESOIN MAIS C'EST UN TRAVAIL TRES ENRICHISSANT
CORDIALEMENT
CORDIALEMENT

mpvs

Message non lu par mpvs » 01 déc. 2007 13:17

Il y a longtemps que je ne suis pas intervenue sur ce forum et il est vrai que j'aimerais savoir si nous salariés pouvons avoir accés au PV,cà m'interesserai d'en prendre connaissance à moins qu'il ne faut etre syndiqué? Peut-on me répondre merci d'avance

françoise

Message non lu par françoise » 01 déc. 2007 18:01

mpvs que devenais tu?
bien sûr les PV doivent être affichés, syndiqués ou pas les PV et les comptes CE doivent être mis à disposition des salariés, intéréssez vous au travail de vos délégués, ça fera plaisir aussi aux délégués qui se décarcassent parfois sans aucun retour que des critiques
cordialement

françoise

Message non lu par françoise » 02 déc. 2007 06:25

les réunions qui durent au moins 3h je mets presque 1 mois à faire le PV d'abord en écoutant je retranscris tout ce qui se dit sur papier et ensuite seulement je le tape à l'ordi donc double travail, je garde tout les écrits au cas ou la direction demande quelque chose car ré ecouter les enregistrements pour voir ou cela a était dit merci bien, mais ça se passe mieux car nous transcrivons exactement ce qu'elle dit et parfois cela la mets mal à l'aise, jamais nous avons demandé un supplément d'heure mais j'ai une secrétaire adjointe en CE et CHSCT nous nous entendons très bien car la charge de travail ne peut être fait sur les 20 heures,et 10 heures pour le CHSCT
cordialement

cphsab

Message non lu par cphsab » 02 déc. 2007 22:58

bonsoir Bérengère
Si dans votre entreprise il y a une secrétaire qualifiiée en sténo vous pouvez après un vote des titulaires demander à l'employeur que cette personne soit présente à vos réunion et prenne en sténo les notes concernant la rénion.
cphsab

Ellen

Message non lu par Ellen » 04 déc. 2007 22:26

Bonsoir,Françoise,
Je ne suis pas élue CE mais seulement interessée....
La secrétaire adjointe est payée par le CE? Chez nous les PV ne sont pas affichés mais "jalousement" gardés au "chaud", même les DP ont du mal a les avoir! Mais est ce que normalement ce n'est pas décidé par les reglements d'interieur du CE? (Mais notre CE n'a pas de reglements d'interieur!)
Ellen

Répondre