Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

valorisation du métier

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELOISE

valorisation du métier

Message non lu par ELOISE » 25 févr. 2008 08:47

Bonjour à toutes,

Je me pose des questions sur ce métier que j'exerce depuis quelques années; beaucoup d'entre vous parle de non-reconaissance de votre métier mais que faites-vous concrétement pour que cela soit reconnue comme un vrai métier? Beaucoup parle de "ménage" et d'entretien comme les principales missions...Pensez-vous que ceci est réellement notre principale mission? Ne pensez-vous pas que ce n'est qu'une "porte d'entrée" chez les personnes? Par le biais du "ménage" nous réalisons tout un tas d'auitres taches bien plus significatives et relevant plus de l'accompagnement sociale que du ménage? Je lance le débat, au plaisir de vous lire.

Merci
Eloise

valerie

Re: valorisation du métier

Message non lu par valerie » 25 févr. 2008 21:20

Oui, tu as raison, Eloise, mais il y'a beaucoup d'auxiliaires qui ralent, car elles ( ou ils) ne font que cela, parfois chez des personnes capables de le faire soit meme, aussi, elles ont l'impression de ne pas effectuer leurs véritables fonctions et elles (et ils) ont les boules d'etre prises (ou pris) pour des cunchitas (cunchitos?)

sly

Message non lu par sly » 26 févr. 2008 08:14

bravo!!bien parler Valerie sans parler des salaires!!chez nous dans le 06 les femmes de menage gagnent 15euros de l'heure net et declaré donc oui des fois y a de quoi avoir les boules a bientot

anna44

Message non lu par anna44 » 26 févr. 2008 20:44

chez nous aussi et maintenant on plus la diference je veux dire les gens ne le font plus car il y a tellement d'enseignes de femmes de menage que ils nous ben vous etes femmes de menage vous bossez ds une assoc

juju

Message non lu par juju » 27 févr. 2008 11:18

chez vous les femme de menage gagne AUTANT

lea

Message non lu par lea » 27 févr. 2008 22:43

bonsoir,
en conges parental depuis 2 et demi j'ai franchement la haine de reprendre le boulot ..... surtout en sachant que je gagne plus en restant chez moi avec mes enfants !!!
c honteux de voir ça

que l'on me dise ce kil y a de valorisant ds ce metier ??? pas la paye en tt cas

biz

sly

Message non lu par sly » 28 févr. 2008 06:47

slt juju et oui sur la cote d'azur tout est cher!!meme les femmes de menage mais pas ds les assoc d'aide a domicile je te rassure la je crois que l'on est toutes logees a la meme enseigne bon courage a toutes!! :bye:

eloise

Message non lu par eloise » 28 févr. 2008 13:41

Ce qu'il y a de valorisant? Travailler auprès de personnes en difficultés, les aider à se maintenir à leur domicile. c'est sur, si vous faites ce métier pour la paie, il vaut mieux en changer car vous n'apportez rien aux personnes que vous aidez...Connaissez vous beaucoup de gens qui travaillent dans le social pour la paie? Et, au passage, vous êtes payées le SMIC non? Pourquoi seriez-vous^paye plus si vous n'avez aucune qualif'? Si vous passez le DEAVS, la paie augmente, la reconnaissance aussi! Connaissez-vous beaucoup de métier qui gagne sans avoir de qualif'? Si oui, faites moi signe car ça m'intéresse! Vous vous qualifiez vous-même de femme de ménage, moi je suis aide à domicile, pas femme de ménage. Apprenez à communiquer sur ce que vous faites si vous voulez que les mentalités évoluent. Et puis, une aide à domicile, nest pas une femme de ménge, elle ne fait pas "à la place de" mais "avec" et ça c'est comme tout, ça s'apprend, ça se cultive.
J'attend votre retour....
Merci

odile

Message non lu par odile » 28 févr. 2008 14:16

bonjour
j'ai le DEAVS mais je suis payer a 8.44 l'heure
pas de d'indemnitée km je bosse pour le CCAS est il parrait que c'est pareil pour tout le monde diplome ou pas je ne trouve pas sa normal

zaza

Message non lu par zaza » 28 févr. 2008 14:25

chère éloise,
enfin quelqu'un qui dit la réalité de ce métier!
c'est à nous auxiliaire de vie SOCIALE de s'imposer de façon intelligente et réfléchie chez les personnes aidées. nous faisons un beau métier dont il faut etre fière. bien sur il ne faut pas etre tombé "dedans" à défaut de ne pas avoir autre chose, mais si on choisit ce métier il faut faire tout ce qu'on peut pour le faire évoluer. ce seront les personnes qui bénéficieront de ces évolutions par la qualité du travail éffectué. zaza, 7 ans en structure et 3 ans à dom. bonne journé

Répondre