Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

démence

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christian

démence

Message non lu par christian » 09 mai 2008 11:41

Bonjour,

Serait-il possible de me dire comment réagir face à une personne qui est irritable avec ses voisins et qui parle tout seul comme s'il était avec une autre personne ?

En attendant une réponse de votre part

Merci

Anna

Re: démence

Message non lu par Anna » 09 mai 2008 19:02

bonjour Christian, c'est un peu terrible si tu débarques chez cette personne sans être averti de ses pathologies. Il doit bien y avoir eu un diagnostic de fait par le médecin, et tu dois être mis au courant par ta responsable. A partir de ce moment si tu ne sais pas comment agir tu dois demander à ta responsable. Cordialement. Anna

sandrine42

Message non lu par sandrine42 » 10 mai 2008 14:24

hello

d'apres le peu d'infos que tu donnes il semblerait que ce monsieur soit schizophrene
il faut à tout prix savoir si ce bénéficiaire à un traitement et le prend sinon cela peut etre dangereux pour lui et les autres car il doit avoir des hallucinations , entendre des voix, et se sentir agressé d'où sa violence envers tout ce qui l'environne
je connais bien le sujet car ma mere souffre de schizophrénie paranoide
le conseil que je te donne dans l'immédiat est de vite en parler à ta hiérarchie, sinon qd tu es chez lui ne rentre surtout pas en conflit avec, fais le parler, décrire ce qu'il voit , à qui il parle , pourquoi il aime pas ses voisins sans prendre partie , juste écouter toujours rester calme et posé .Il faut aussi instaurer des habitudes (arriver à l'heure, ne pas changer les horaires , effectuer dans l'ordre les taches etc...), ne pas les changer tout changement meme minime peut provoquer une crise de paranoia.
un dernier conseil ne tourne jamais le dos toujours rester en face à face
sinon si ce dossier est trop difficile à gérer pour toi tu peux revendiquer ton droit de retrait
bon courage

Alexiane

Message non lu par Alexiane » 11 mai 2008 13:06

Depuis 1 an et meme un peu + j'interviens chez un schizophrene ,personne ne m'a prévenu je l'ai su en lisant une lettre qui trainait sur sa table lors d'une de ces nombreuses sorties d'hopital.La direction lors d'une reunion a répondu qu'ils étaient bien suivi médicalement sans jamais se soucier si c'était vrai car moi qui suit là 4h par semaine je ne pense pas la meme chose.Les medicaments trainent souvent sur le sol,les rendez vous pour les piqures sont souvent oubliés ,l'infirmiére qui le suit ne le voyant pas venir commence à s'inquiéter au bout de 15 jours et je peux vous dire que je m'en aperçois ,il commence à devenir agressif,il ne mange pas les repas qui lui sont livrés ,ils pourrissent sur place,aucun produit d'entretien quand il en a il les revend pour acheter des cigarettes, me réclame sans cesse des cigarettes je ne fume pas mais j'en ai sur moi car dans des moments de crise c'est préférableet tout çà les responsables sont au courant mais nous continuons d'intervenir et quand je suis en congés ou autre on envoie une aide à domicile qui ne sait rien ,le CHSCT est passé et tout va bien on doit subir et en prime on m'en a rendu un 2eme mais j'ai demandé que nous soyons 2 car là ce serai trop long mais c'est pire
a+ et bon week end à tous

françoise

Message non lu par françoise » 12 mai 2008 08:56

étant déléguée CHSCT, si vous estimez que votre vie peut être mise en danger par la personne chez vous intervenez à cause de sa pathologie, sachez que vous pouvez prendre ce qui s'apelle "un droit de retrait," je suis étonnée que votre CHSCT est donner son accord pour cette intervention et qu'en plus on vous fait intervenir chez un autre patient, exigez d'être deux,sinon exigez un écrit du médecin qui les suit et de votre employeur qui ne sont absolument pas dangeureux pour les intervenants.
demandez également de passer à la médecine du travail, on ne peut pas vous le refuser.
cordialement

Répondre