Bonjour à tous.
J'interviens chez une personne valide de 80 ans qui a perdu sa femme il y a trois mois. Sa femme était en soin palliatif à domicile, alité depuis deux ans, atteinte d'un cancer des os. Je m'occupais de ce couple depuis deux ans. La dame très présente jusqu'au dernier moment gérait le couple. Du moins stimulait son mari .Aujourd'hui il ne reste que le monsieur.
Le monsieur présente quelques troubles de la mémoire (dû à la consommation d'alcool, bien qu'il ait fortement diminué sa conso depuis le décès de sa femme). Il est très gentil mais têtu.
J'interviens trois fois par jour, surtout pour de la stimulation. Une demi heure à chaque fois, le matin, le midi et le soir. J'assure la sécurité du monsieur, l'aide à préparer ses repas (il est capable de se faire réchauffer qqchose) , entretien le logement. Ca se passe bien. Ses filles passent uen fois par semaine, pour lui faire les courses, gérer l'administratif et lui tenir compagnie.
Par contre entre mes intervention, la personne ne fait rien. C'était un maçon, un chef d'entreprise qui travaillait énormément, tous le temps dehors, au boulot les w-end compris. Aujourd'hui il est à la maison. Il s'allonge sur son canapé ou sur une chaise longue a l'extérieur. Il a l'air de s'ennuyer, mais ne s'occupe pas. Il s'alimente peu malgrè mes sollicitations. Il me dit qu'il est vieux, qu'il a beaucoup travaillé dans sa vie, qu'il a des filles formidables. Et me pose la question 'que voulez vous que je fasse ?' Il est convaincu qu'il ne peut rien faire, trop vieux. C'est une personne qui n'accepte pas le fait de vieillir. Il attend de rejoindre sa femme.
J'aimerais lui trouver une activité qu'il l'occupe dans la journée. Quelquechose de simple à faire, d'amusant peut être. La personne lit un peu le journal (regarde les personnes décédées), mais n'allume jamais la télé.
Avez vous une idée ? Comment pourrais-je trouver cette activité !
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)