Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre le DEAVS et l'AAPAPD

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Béa

différence entre le DEAVS et l'AAPAPD

Message non lu par Béa » 15 août 2008 20:39

Bonsoir j'aimerais connaitre la différence entre le deavs et l'aapapd.Je suis actuellement a la fin de mon deavs et je pensait être agent d'accompagnement avec ce diplôme et maintenant le diplôme existe donc qui pourrait me renseigner.Merci

martine48

Re: différence entre le DEAVS et l'AAPAPD

Message non lu par martine48 » 16 août 2008 04:50

Bonjour,

Un nouveau métier pour PRENDRE SOIN !

Lorsque je ne connais pas une formation je vais compulser son référentiel.

Référentiel du métier d'agent d'accompagnement auprès des personnes agées :

Constamment en relation avec les personnes âgées et les personnes dépendantes, l'agent d'accompagnement assure les activités suivantes dans le cadre de structures d'accueil :
- accompagne la personne âgée en institution dans tous les gestes et activités de la vie quotidienne : marcher, se nourrir, se vêtir, s'occuper, communiquer
- contribue à son confort par le soin apporté à son cadre de vie : hygiène des locaux collectifs et individuels, entretien du linge, distribution et/ou confection des repas.

L'agent d'accompagnement travaille en collaboration avec le personnel soignant de la structure.

Capacités ou compétences attestées :
- connaissance et maîtrise des techniques d'animation permettant le maintien de l'autonomie de la personne âgée ou dépendante
- connaissance et maîtrise des techniques de premiers secours permettant de résoudre les situations d'urgence
- connaissance et maîtrise des techniques d'entretien des locaux et du matériel et du linge
- maîtrise des règles d'hygiène
- connaissance et maîtrise des techniques de soins corporels en vue notamment d'aider à la toilette
- maîtrise des règles de sécurité en vue d'aider la personne à se déplacer.

La formation délivre un certificat.

Merci, c'est bon à savoir !

Pour répondre à votre question !

Le DEAVS est un diplome d'état, qui permet de travailler à domicile, pas en structure.

ln

Message non lu par ln » 29 mai 2009 14:18

il n y a pas de forum concernant l agent d acompagnement aupres de personne pouvez vous m indiquer salaire ,statut etcetc

gaelle

Message non lu par gaelle » 09 juil. 2009 20:39

Avec l'aapapd il est possible de travailler à domicile aussi.

titette

Message non lu par titette » 10 juil. 2009 15:48

avec le DEAVS nous pouvons travailler en structure au sein d'un EPHAD,et d'apres le referentiel d'activités d l'aapapd, ce sont exactement les memes fonctions qu'un avs!!!!! je pense que l'un est reconnu car diplome d'etat et l'autre pas
cordialement

catherine

Message non lu par catherine » 12 juil. 2009 19:12

Bonsoir titette,
En structure le deavs n'est pas reconnu il faut AS ou alors tu seras ASH, mais meme si tu as rien tu sera ash, le deavs c'est pour le domicile
cordialement
catherine

Yveline

Message non lu par Yveline » 13 juil. 2009 09:19

Catherine,

Il est difficile de tirer des généralités quant au travail des avs en structure.

Il est certain que les AVS travaillent en majorité, à domicile.

Personnellement, je connais plusieurs AVS travaillant en structure. Certaines dans des maisons de retraites privées, d'autres dans une maison de retraite dépendant d'un hôpital.

Pour toutes celles-çi, le DEAVS est reconnu, tant au niveau salaire qu'au niveau des tâches.
Je pense même que leur rôle est mieux défini, plus prêt de ce qui est enseigné lors des formations DEAVS. Elles sont vraiment un élément important dans le projet de vie des personnes, je dirai même plus qu'elles ont été "embauchées" pour cela.

Au domicile, l'intervention pour les tâches ménagères est bien souvent la principale demande. Travailler sur un "projet de vie" à domicile est bien plus complexe, car nous devons, petit à petit, mettre cette demande en évidence.

Ces structures, dont je parle précisément, sont sans doute, "pilotes" dans une démarche qualité. Espérons que ceci s'étendra un plus largement....

catherine

Message non lu par catherine » 13 juil. 2009 19:44

Bonsoir yveline,
Oui dans les maisons de retraites privées, mais je ne critique pas j'aimerai que l'avs soit reconnu dans toutes les structures puisque je suis avs a domicile, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de taches ménagères,je trouve que c'est difficile de faire changer la mentalité des personnes ce qui est bien dommage
cordialement
catherine

Yveline

Message non lu par Yveline » 14 juil. 2009 00:58

Catherine,

Je comprends ce que vous voulez dire. Mais je pense qu'il est très important de signaler l'existence de cette reconnaissance en structure (çà donne un peu d'espoir).

Je donnais l'exemple de maisons de retraite privées et publiques.

En cours d'emploi j'ai suivi une formation initiale DEAVS. L'une de mes collègues de formation a été embauchée comme débutante dans une maison de retraite publique (contractuelle, pour l'instant) et mieux rémunérée que nous toutes dans la structure publique (CCAS) où j'avais pour ma part plusieurs années d'ancienneté.

Le changement des mentalités sera effectivement long et difficile (à domicile comme en structure), nous avons beaucoup à faire dans ce sens et c'est nous les principaux acteurs.

Pour ma part, et celle de mes collègues, nous avons la chance d'être encadrées par une nouvelle responsable digne de ce nom. Elle à fort à faire pour organiser le service de façon correcte. Pour ce qui est du travail à proprement parlé c'est vraiment intéressant mais je ne suis pas toujours d'accord avec elle lorsqu'il s'agit des relations employeur/salariés. Là aussi cela évolue.
Tout cela est, je l'avoue, parfois décourageant.

Bonne soirée à vous, ou plutôt bonne nuit. Je viens d'assister à un feu d'artifice très très chouette. Yveline.

remi

Message non lu par remi » 24 févr. 2010 20:11

Le deavs est un regroupement de métiers domestiques placé sous lisibilété européenne d'ou le " D.E". L'AAPAPD permet aux AVS de recevoir une qualification qui leur permettra de travailler en institution médico-sociale, ce leur "DE" ne permet légalement pas.L'AVS est un intervenant... à domicile et seulement à domicile . Vérifiez vos textes de loi ne vous fiez surtout pas aux pratiques de centres !!!

Répondre