Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

toilette mortuaire et rites funeraires en long sejour

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ptitevero

toilette mortuaire et rites funeraires en long sejour

Message non lu par ptitevero » 20 janv. 2009 17:56

bonjour, je suis aide soignante en long sejour et je prepare un DIU de soins palliatifs. Mon mémoire porte sur la toilette mortuaire et les rites funéraires ds une unite de long-séjour. Afin de cibler mes idées j'aimerais savoir si vous avez une technique, du materiel particulier pour effectuer une toilette mortuaire. Ce que ce soin représente pour vous? Dans votre service, avez-vous des rites particuliers après le décés d'un de vos pensionnaire et ce qu'ils représentent pour vous. MERCI

bernard

Re: toilette mortuaire et rites funeraires en long sejour

Message non lu par bernard » 02 févr. 2009 18:15

je suis aide soignant en chambres mortuaire a l'hopital cochin a paris et je suis nouveau formateur
si vous voulez en savoir plus vous pouvez me joindre au 06 81 45 02 43
merci et peut etre a bientot

LO SARDO

Message non lu par LO SARDO » 10 févr. 2009 20:28

je voudrais juste savoir comment il faut faire pour faire cette formation et combien ca coute j habite en isere merci

ptitevero

Message non lu par ptitevero » 17 févr. 2009 08:27

bonjour Bernard, merci pour ta reponse,j'aimerai savoir si les soignants de ton hôpital font la toilette mortuaire, ou si c'est toi, combienr de temps les personnes dcd restent dans leur chambre, toi as-tu des rites particulier dans l'environnement de la personne dcd (objets preferes de la personne dcd, accompagnement des familles, ceremonies dans la chambre mortuaire). En ce qui concerne ton travail, as-tu suivi une formation particuliere, et existe-t'il une formation sur la toilette mortuaire plus specialement.
Merci à toi, Ptitevero

ptitevero

Message non lu par ptitevero » 17 févr. 2009 08:43

bonjours LO SARDO,
pour mon DIU en soins palliatifs, c'est mon ètablissement qui me paie cette formation. elle coute environ 1800 euros, elle se passe sur 2 ans avec une épreuve écrite la première année et un stage de 40 h. + un rapport de stage écrit et oral ainsi que le mémoire en deuxième année. Il y a des écoles (formation continue), sur Nantes, Angers, Tours, Rennes et Poitiers. Cette formation est ouverte aux médecins, pharmaciens, ide, kine, assistantes sociale, éducateurs spé., psychologue... et au aide-soignants et AMP. ayant au moins 4 ans de fonctions et qui doivent déposer un dossier en vue d'un examen pour valider les acquis.
J'espère avoir répondu à tes questions. Salut, Ptitevero

Répondre