Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

se mettre à son compte

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie-jo

se mettre à son compte

Message non lu par marie-jo » 23 janv. 2009 20:08

J'ai rejoins une association d'auxiliaire de vie depuis 1 mois, je n'ai pour l'instant travaillé que 22 h
en remplacement d'une personne absente (en CDD).J'aimerai me mettre sérieusement à mon compte, mais je ne sais pas, s'il faut que j'ai des diplomes ou si mon seul désir d'aider les personnes dépendantes suffit, et si oui, comment dois-je m'y prendre?

Berry

Re: se mettre à son compte

Message non lu par Berry » 26 janv. 2009 07:17

Bonjour Marie-Jo,
Il ya eu de nombreuses réponses sur le sujet "se metttre à son compte", avec le mot "CESU". Pour résumé, à ma connaissance, il y a 2 possibilités : soit tu travailles en Chéque Emploi Service (CESU) et tu as obligatoirement un contrat de travail (sauf exception si tu fais moins de 8 heures et de façon irrégulière je crois)avec la personne chez qui tu travailles en direct, tu n'es donc pas à ton compte :warning!: à proprement parlé mais tu n'as plus de rapport avec une association, tu négocies ton salaire et tes conditions de travail avec ton employeur; soit il y a un nouveau statut qui s'appelle "auto-entrepreneur" dans lequel tu es vraiment considéré comme profession libérale, tu établis des factures pour des prestations, tu dois faire un certain nombre de démarches pour t'enregistrer comme auto-entrepreneur, il ya un site "l'auto-entrepreneur.com" je crois. Mais je me suis penchée sur la question de ce nouveau statut, je ne sais pas si tes "clients" peuvent bénéficier d'autant d'avantages fiscaux que ceux qui utilisent les CESU (réduction ou crédit d'impôts etc...), or le coût horaire de ton intervention par rapport à une association ou par rapport à un libéral est un argument de poids évidemment, surtout avec la crise en ce moment. J'espère t'avoir un peu aidée, en tapant "CESU" et en faisant une recherche sur le forum tu auras bien d'autres explications je pense.

Bon courage et bonne journée.

marie-jo

Re: se mettre à son compte

Message non lu par marie-jo » 28 janv. 2009 10:59

merci beaucoup d'avoir répondu, Berry
Il y a un détail qui est moins flou pour moi, merci encore!
Bonne année et bonne journée à toi.

Répondre