Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

1/2 journée congès

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
agnès b

1/2 journée congès

Message non lu par agnès b » 21 avr. 2009 11:10

Bonjour à tous,

une simple question : a-t-on le droit de prendre une demi journée de congès (pour un rdv) ???

Mon responsable m'impose de prendre un jour entier est-ce normal ???

Merci de vos réponses

JO31

Re: 1/2 journée congès

Message non lu par JO31 » 21 avr. 2009 17:20

Il le fait pour une question de facilité. Si tout le monde se met à prendre des demi journées de congés pour un rendez-vous, cela devient ingérable. Pour autant, moi je ne fais pas ainsi, je pose une absence pour un rendez-vous en demandant mon remplacement. Le plus souvent, je prends un rendez-vous le jour de semaine ou je suis en repos, comme c'est toujours le même, c'est facile. Je ne dois rien à personne. Je conserve mes jours de congés. Mon employeur est d'accord.

cphsab

Re: 1/2 journée congès

Message non lu par cphsab » 21 avr. 2009 18:39

Agnés,
Les salariés à temps partiel bénéficient des mêmes droits à congés payés que les salariés à temps plein.
Le calcul des congés
Les congés sont décomptés en jours ouvrables (sauf accord collectif pévoyant le décompte en jours ouvrés).
Chaque mois de travail effectif ouvre droit à 2 jours et demi de congés.
Un salarié qui a travaillé toute l'année bénéficient donc de 30 jours ouvrables .
En aucun cas les congés payés ne peuvent être décomptés en demi journées ou en heures.
cphsab

Répondre