J'ai passé le concours d'admission à la formation d'auxiliaire de vie et je voulais partager mon expérience pour ceux et celles qui stressent un peu !
L'ECRIT :
J'ai passé l'écrit lundi de la semaine dernière, avant de le passer, je me suis renseignée sur l'épreuve pour voir comment cela se passait et j'ai vu que beaucoup d'entre vous ont eu 10 questions sur l'actualité.
Pour ma part, ça n'a pas été le cas, nous avons eu 2 sujets, nous devions en choisir un seul et écrire une page minimum, en 1h15 de temps.
Le premier sujet traitait de l'absentéisme scolaire, que 6 classes de lycées pro testaient un dispositif visant à récompenser les élèves pr leur sérieux et leur assiduité.
Nous devions dire les avantages et les inconvénients de cette pratique, et pour chacun des arguments pour ou contre, justifier notre réponse. Décrire les types de récompenses qui ont été proposées, et également trouver d'autres mesures qui pourraient être proposées pr améliorer le résulat et l'assiduité des jeunes.
Le 2ème sujet était : "Comment une auxiliaire de vie peut-elle occuper un enfant de 2 ans. Donnez des exemples d'actvités et leur intéret pour le développement de l'enfant ?"
Il était bien précisé sur les sujets que sont évaluées, la présentation, l'orthographe et la syntaxe.
L'ORAL :
2 jours après l'écrit, l'orgasnisme de formation m'a contacté pour me dire que j'avais été retenue pour passer l'oral. Je l'ai passé avant hier. Je stressais beaucoup plus pour l'oral que pour l'écrit, dc je m'étais renseignée aussi et j'ai vu que certains avaient eu une explication de texte (20min de prépa et 20min à l'oral avec le jury) d'autres avaient eu 5 questions, 20min de prépa, et 10min pour expliquer les réponses à ces 5 questions et les 10 autres minutes consacrées à l'entretien oral.
Pour ma part, ça n'a pas été ça du tout, je suis arrivée dans une salle, on m'a dit "asseyez-vous" et j'ai passé 20min d'entretien directement avec le jury, sans aucune préparation. Le jury s'est présenté, et ensuite, une personne m'a dit "Présentez-vous et quelles sont vos motivations ?" (Ils avaient mon cv et ma copie de l'écrit devant eux)
Donc là, j'ai dit mon nom, mon prénom, mon age, je leur ai parlé de mon parcours scolaire, en quoi consistait mon dernier job (il n'avait rien à voir avec la formation d'avs mais il a été un des facteurs pour lesquels je souhaite faire ce métier aujourd'hui, c'est pourquoi je leur en ai parlé. Ils m'ont ensuite posé des questions sur mes périodes de chomage, sur mes études, ils m'ont dit que j'avais un niveau d'étude qui été élevé (j'ai été en fac) et m'ont demandé pourquoi je ne faisais pas plutôt aide-soignante, vu que j'avais les capacités. Je leur ai répondu et là ils m'ont demandé pourquoi je ne faisait pas aussi aide médico-psychologique, dc je leur ai répondu que je le ferais peut etre par la suite, si je voulais me perfectionner, mais que pour l'instant le métier d'avs me convenait totatlement.
Je leur ai parlé de mes stages en maison de retraite aussi, ils m'ont demandé ce qui m'avait le moins plus dans le métier. Ils m'ont demandé quelles qualités j'avais pour faire ce métier, si j'avais le permis, un véhicule...
J'ai parlé entre 20 et 30min avec eux. Ils m'ont dit que j'aurais une réponse très rapidement (vu que la formation commence début novembre) dc là j'attends la réponse!
Voilà comment ça s'est passé pour moi. J'espère que ça pourra aider ceux qui vont passer ce concours. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions