Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pétition à signer

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Corinne

Pétition à signer

Message non lu par Corinne » 27 juil. 2010 23:55

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un lien vers une pétition à l'adresse de Nora Berra, Secrétaire d'État en charge des personnes âgées, dénonçant la proposition de mise en place d'une Allocation unique dégressive (AUD) en lieu et place de l'Allocation personnalisée à l'autonomie (APA) et l'abandon probable de la création d'un 5ème risque :

http://www.mesopinions.com/non-au-sacri ... 6f8d1.html

Merci de bien vouloir rendre-compte de cette initiative en la diffusant dans vos réseaux.

Bien cordialement,

Réseau des Acteurs en GErontologie (RAGE)

une avs

Re: Pétition à signer

Message non lu par une avs » 28 juil. 2010 12:19

réseau des acteurs en gerontologie , c'est a dire les associations ( entre autre) qui exploitent celles et ceux qui sont sur le terrain ( Aides menageres , AVS..) et qui exploitent aussi les personnes agées ne vous voilez pas la face !!et vous ralez parceque vous allez avoir un manque a gagner avec cette loi ! l'APA n"est qu'une aide , nos ainés c"est a chacun de s"en occupé , ils nous ont elevé sans allocation , pourquoi etre des assistés a ce point??
l'APA est accordé a n'importe qui , c'est la ou est le probleme .
je m'arrete la , je parle dans le vide parceque je ne suis qu'AVS

marie

Message non lu par marie » 28 juil. 2010 15:46

merci corine car nous sommes tous concernés, avs, personnes âgées et tous les partenaires travaillant auprès d'elles

à l'avs anonyme
c'est du n'importe quoi ta mauvaise humeur
ces projets de sarko s'ils passent risquent de supprimer beaucoup d'emplois, et ceux des avs en première ligne

Voici un extrait de cette pétition que je viens de signer. Il y est question du projet gouvernemental de revenir sur les modalités d’attribution de l’APA, pour moi c’est un sacré retour en arrière et à la PSD qui était une aide récupérable sur les successions… Ce qui veut dire que les personnes âgées vont hésitées à demander cette allocation d’aide à l’autonomie pour ne pas risquer de grever l’héritage qu’ils aimeraient laisser à leurs enfants.
LA CONSEQUENCE SERA LA SUPPRESSION DE MILLIERS D’EMPLOIS D’AVS !

Voici cet extrait :

« Nous vous demandons expressément de renoncer au projet d’Allocation unique dégressive (AUD) qui viendrait remplacer et regrouper l'Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA), allocation logement, aide sociale, aides fiscales. Cette nouvelle allocation fortement dégressive en fonction du revenu aurait pour conséquence néfaste de limiter ainsi le nombre de bénéficiaires.
Les bénéficiaires de cette AUD devraient gager leur patrimoine et subir ainsi une récupération sur leur succession dans la limite d’un plafond, pervertissant encore un peu plus le principe de solidarité intergénérationnelle en faisant peser sur les aînés, leurs enfants et petits-enfants, une responsabilité insoutenable.

Ainsi, si nous reconnaissons bien la réalité de la question du financement de la dépendance, il nous semble qu’entre non transfert des dotations de l'État aux Départements en charge des personnes âgées, maintien du bouclier fiscal et non taxation des revenus financiers, il existe bien d’autres pistes que le recours à la succession. Il s'agit d'un choix politique et non d'une fatalité qui dépasserait les clivages comme votre communication le laisse entendre.
… »

Vous pouvez lire la totalité de la pétition et la signer ici :
http://www.mesopinions.com/non-au-sacri ... 6f8d1.html

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
NE RIEN DIRE ET LAISSER FAIRE çA VA ETRE LA CATA !

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 28 juil. 2010 21:16

" L'APA est accordée à n'importe qui " ( selon " une avs " )

Je me sens obligée d'être en accord total avec elle sur ce point

= Une meilleure répartition de cette "aide personnalisée à l'autonomie" serait la bienvenue ( sans pour autant toucher à nos emplois .)

= Il y a ceux qui sont assistés et ne font aucun effort , ceux qui " profitent" sans vergogne du "système " et de la facilité ... et , il y a malheureusement , tous ceux qui auraient besoin de plus d'aide ,qui ne savent se débrouiller , qui refusent d'être " assistés " , qui n'ont pas les moyens financiers , et qui se voient refuser des heures supplémentaires ...( quand ils osent demander ! ce qui est déplorable , compte tenu de tous ceux qui profitent en toute impunité de l'apa ( : constatation faite " sur le terrain " )

Moi , cela me met vraiment en colère .

PS : je n'ai pas encore eu le temps de prendre connaissance de cette pétition et de cette nouvelle loi ... je venais juste au secours de " une avs " , et témoigner !

Je ne signerai de toutes façons rien sans avoir étudié le problème et l'avoir analysé scrupuleusement .

Bonne soirée à toutes ...

une avs

Message non lu par une avs » 28 juil. 2010 23:09

ça vas etre la " cata "...ça l'est pas deja ? notre diplome d'etat n'est meme pas reconnu et on promet plein de boulot a celle qui sont en formation!! on vas perdre des emplois d'accord mais c'est pas nouveau , on a depuis tres longtemps deja l'epee de damoclés sur la tete avec ou sans cette loi.
et oui c'est facile avec l"apa d'avoir une femme de menage gratuitement ... alors pourquoi reconnaitre ce diplome d'avs ? moi c'est pour ça que je suis en colere . si une personne agée ne veut pas de cette aide c'est que vraiment elle n'en a pas un besoin vitale , celle qui prendras cette aide auras ,je suis sur,l'accord des enfants parceque ça seras vitale pour elle .
si ce que je viens d'ecrire est du as une mauvaise humeur tant pis,on est encor libre de dire ce qu'on pense sur les forums , anonymement ou non , c'est fait pour ça les forums non?!

Nina

Message non lu par Nina » 29 juil. 2010 19:08

En total accord avec vous deux AVS et Marie-Laurence pour dire que l'APA est accordée à n'importe qui et bien souvent à des personnes riches propriétaires de leur maison et maison secondaire à la mer et chalet à la montagne (constatation faite sur le terrain également).

Bien souvent l'APA est accordée à des personnes qui n'en n'ont pas réellement besoin mais qui profitent à fond du système et s'accordent ainsi gracieusement l'emploi d'une femme de ménage (pardon AVS).

"Les personnes âgées et usées par les années de la classe d'en bas (terme à la mode) qui sont dans le besoin financier ne sont pas celles qui ont l'APA, loin de là.

Autrefois nos aînés n'avaient pas cette aide financière et la famille était bien obligée de subvenir aux besoins de ses aïeux.

Moi personnellement je ne signerai pas cette pétition et je dis qu'il est temps que l'état fasse enfin quelque chose et récupère, lors de l'héritage, cet argent distribué gratuitement . Ou bien qu'il soit distribué aux personnes en réel besoin, tant financier que physique.

Cela ne contribuera pas pour autant à la disparition du métier parce qu'il y aura toujours des personnes à aider.

Ce sujet me met également en colère car trop d'injustices.
Bon courage à vous toutes.
Une ex AVS

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 29 juil. 2010 22:19

Merci " Nina " pour ton soutient et ta lucidité qui correspond à la nôtre !

( ne t'inquiètes pas " une avs " , il n'est pas question de mauvaise humeur , mais d'avoir sa propre opinion qui n'est pas obligatoirement en adéquation avec celle des autres , c'est tout ! Ce forum est effectivement là pour que l'on s'aide et s'entraide , mais aussi pour débattre sur nos divergences d'opinions !
" no problem avec Marie non plus !"

" Nina ", Lorsque tu parles de personnes qui profitent à fond du système tandis qu'elles n'en ont pas vraiment besoin , alors que " les personnes d'en bas " sont lésées , voir délaissées ...c'est le sentiment que j'ai exprimé , et je ne peux qu'être en accord avec toi ( pour l'avoir vu et vécu sur le terrain aussi )

" marie ", Je serais OK tout de suite ,pour signer une pétition qui irait dans le sens d' une révision totale de la répartition et du contrôle des heures d'APA selon les besoins REELS des personnes ( ... ce qui ne réduirait en rien nos heures de travail , ne mettrait pas notre métier en péril , et au contraire , nous valoriserait un peu plus en intervenant auprès de personnes ayant réellement besoin d'aide , en évinçant les heures de " femme de ménage " gratos ( ou au rabais ) pour des personnes qui n'ont aucun réel besoin de cette " aide " ce qui est inacceptable et scandaleux , non?

Je veux bien signer contre ce problème de dis-fonctionnement d'attribution des aides !

à " une avs "
= Oui , on promet plein de boulot à celles qui sont en formation ! ( en tous cas , c'est comme ça " chez moi " , alors qu'il n'y a plus de boulot ! ) du blabla , du leurre , du mensonge , de la tricherie , et en plus ,le boulot que ces personnes espèrent trouver ne correspondra en rien à ce qu'on leur aura fait " miroiter " en formation ( et uniquement pour celles qui trouveront , c.a.d très très peu !car la majorité d'entre elles retournera augmenter les chiffres des demandeurs d'emploi ! d'où elles sont déjà issues ! C'est à dire = retour à l'envoyeur !; c'est grave , triste et pitoyable à la fois )

PS : tu dis que ce diplôme d'état n'est pas reconnu ? il l'est chez moi, du moins " financièrement " ! ( je crois qu'il ne l'est pas à l'ADHAP , je ne comprends pas pourquoi ! c'est peut être là que tu travailles ? )

Bonne soirée à toutes

oups

Message non lu par oups » 29 juil. 2010 23:33

Corinne,

Votre réseau n'est vraisemblablement pas le notre.

Nous pouvons toujours discuter des propositions de Nora Berra et de Valérie Rosso-Debord, entre autres.

Bref, je partage en partie les avis de mes collègues qui elles se mouillent les coudes et qui voient ce qui se passe sur le TERRAIN.

Et ce n'est pas toujours glorieux!

Qui êtes-vous pour nous demander de rendre compte de cette initiative?

De quoi s'agit-il?

L'abandon du 5 eme rique est plus qu'inévitable.

Comment est-il possible à votre avis d'éviter la catastrophe annonçée?

Les différentes branches de la sécu à savoir:
- maladie
- retraite
- famille
- accident du travail
sont déjà asphyxiées.

Il serait plus judicieux de votre part de nous proposer un dialogue plutôt que de nous inviter à signer une pétition qui à mon sens (et celà n'engage que moi) fait plus appel à de la propagande qu'à autre chose.
D'ailleurs, le site que vous nous proposez n'a-il pas quelques soucis?

Au plaisir de vous lire.

fafa

Message non lu par fafa » 30 juil. 2010 22:16

et bien je n'ai pas d'avantage à ajouter, mais je poste pour exprimer et confirmer les propos de marie-laurence , avs etc... l'apa = femme de ménage gratuite, dans beaucoup de situation,et c'est la meme chose pour les aides aux familles par la caf, les 200 euros versés l'année dernière!!!
j'ai eu le cas d'un couple où monsieur venait de subir une intervention de la hanche, l'apa a été accordée pour l'aide à la toilette, l'habillage et qui sait pourquoi pas l'accompagner dans sa promenade-réeducation dans le quartier, mais non au lieu de cela , c'etait le ménage à fond , lessivage des volets et fenetres,! pendant que madame jardinait avec hacharnement! cherchez l'erreur !

anne

Message non lu par anne » 31 juil. 2010 10:02

fafa marie laurence et avs/mécontente c'est vrai ce que vous dites mais ces heures de ménage c'est ce qui a permis de développer notre métier, de financer nos formations et de multiplier par 10 au moins et en moins de 10 ans les contrats d'aides à domicile
dans mon département, le 29, on commence à percevoir les restrictions budgétaires, les premiers emplois à faire les frais ce sont les CDD, et très bientôt, des 2011 se seront beaucoup de cdi qui seront en périls avec la diminution des aides de l'apa
sur le journal local d'aujourd'hui on peut lire ceci :
"Globalement plus généreux que dans les autres départements, le conseil général aurait revu à la baisse les plans d'Apa (Allocation personnalisée à l'autonomie). Moteur du schéma *****, les aides à domicile se trouvent fragilisées dans leur emploi. Dans des associations, des économies ont déjà été faites sur les CDD..."

beaucoup de personnes sortant de formation avs se plaignent de ne pas trouver de contrat suffisant en volume d'heures et dans la durée pour pouvoir vivre de leur travail et sont obligées de changer d'orientation, mais je crains que celles qui ont aujourd'hui un emploi soient obligées d'aller voir ailleurs aussi dans les prochains mois

marie à raison de dire que l'on revient au temps de la PSD, faut qu'on s'attende à des licenciements dans les mois à venir. Dans le 29 les **** en surendettement vont déposé le bilan bientôt et AD29 ne pourra pas embaucher tout le monde car elle a aussi ses problèmes financiers. En plus il y aura moins de demandes si l'apa diminue et si l'allocation redevient récupérable sur les successions, comme la PSD

moi je signe la pétition que j'ai lu et commenté avec mon entourage, je ne le fais pas les yeux fermés, nous sommes tous concernés dans le médico-social et le danger est immédiat pour nos emplois. Sarko racle les fonds de tiroirs, et avec des petites gens comme nous il sait très bien qu'on ne fera pas de vague, qu'il peut nous étouffer sans qu'on ne bouge car nous ne sommes pas organisés, très très peu sont syndiqués, alors on va nous sacrifier facilement sur l'autel des économies à faire...

Répondre