Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Comment vous sont répartis vos heures d'intervention sur un dossier?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Comment vous sont répartis vos heures d'intervention sur un dossier?

Message non lu par Florence » 19 déc. 2010 12:45

Bonour à toute,
Je voulais savoir comment dans votre asso se fait la répartition des heures d'apa d'un dossier?

Je m'explique: dans mon asso madame x a droit à 20 heures par mois d'aide, 10 heures d'auxiliaire de vie et 10 heures d'aide ménagère.

On envoi pour ce dossier une seul personne soit une auxiliaire de vie soit une aide ménagère.

Lorsque l'employée est malade ou prend ses congès généralement la personne ne veux pas de remplaçante car pas habituée à quelqu'un d'autre.

Est-ce normal? Je pense qu'il y a une grosse lacune au niveau de l'organisation de mon asso.

Je suis avs et je me retrouve à faire 90% d'heure d'aide ménagère.

Merci pour vos réponses bon dimanche!

Pollen

Re: Comment vous sont répartis vos heures d'intervention sur un dossier?

Message non lu par Pollen » 20 déc. 2010 07:27

Bonjour,

oui effectivement la réalité est tout autre sur le terrain et bien souvent l'Avs n'intervient que sur du ménage, mais il faut voir les choses différemment.

Tu est sur un dossier APA donc c'est qu'il y a une perte d'autonomie sur tous les points, donc forcément dans l'entretien du domicile. Moi je pense et c'est d'ailleur ce que me disaient mes formateur, que c'est à L'Avs de se servir du ménage pour petit à petit créer une relation de confiance entre l'aidant et l'aidé, et ainsi faire autre chose que du ménage.

Une personne en perte d'autonomie aura toujours du mal à accepter une aide, par le bias du ménage tu dois en douceur débrider la personne. Moi il m'est arrivé de commencer chez des personnes qui ne me voyaient que comme une femme de ménage et par la suite ces mêmes personnes m'impliquaient dans tout (lire le courrier, les démarches administratives,les conseils, les promenades) .

Ne te braque pas et ne t'enferme pas dans cette pensée négative mais malheureusement réaliste, valorise ton diplôme sans être prétencieuse, garde tes objectifs et bats toi pour ta profession.

Trop de personnes lisent des message comme le tiens et après vont dire sur la place publique que le DEAVS est un diplôme de merde, alors s'il te plait ne les laisse pas dire et valorise toi... même si la reconaissance n'est pas toujours au rendez vous.

Autre chose aussi, c'est que par manque d'interventions les responsable d'association sont obligés de nous faire intervenir sur des dossiers "ménage" autrement nous ne pourrions pas vivre avec des mois si peu rempli.

Pour ce qui est de ton intervention chez cette personne ton association me semble t-il devrait mettre en place un binôme, ce qui est plus avantageux pour les départ en congés. C'est sur que la personne aidée à plus d'affinité avec un aidant que l'autre mais l'association doit par moment imposer son mode de fonctionnement. De plus cette personne perd des heures APA si elle n'accepte aucune remplaçante.

Voilà je t'ai répondu comme j'ai pu, avec mon amour du métier. Bonne journée.

Florence

Message non lu par Florence » 20 déc. 2010 09:38

Bonjour Pollen,

Je te remercie pour ta réponse et tes conseils.
Ce que tu me proposes de faire je l'ai réussi chez certaines personnes où je ne venais que pour du ménage et aujourd'hui j'aide monsieur pour sa toilette.

Je ne vois pas du tout mon métier négativement au contraire j'aime aider les gens dans le besoin et celà me rend fière de ce métier seulement je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de mon asso et ce n'est pas comme ça que l'on arrivera à changer les mentalitées des personnes aidées.

Je voulais donc savoir si dans vos asso il y a une meilleure organisation et répartition des dossier.

Dans mon asso beaucoup d'aide ménagère (et je ne les dénigre pas du tout mais c'est par rapport aux limites d'intervention et au diplôme)ont plus d'heures d'avs que les avs elle même...il y a vraiment un décalage avec :"il nous faut du personnel formé et qualifié" et "une avs nous coute trop cher faisont faire le même boulot à una aide ménagère elle nous coutera moins"

Voilà simplement mon ressenti et je voulais savoir si c'était juste à mon asso ou général?

Merci!!

Bonne journée!!

Fred

Message non lu par Fred » 20 déc. 2010 19:11

Bonsoir,

Je lis avec attention les sujets postés sur ce forum qui sont révélateurs d'une dérive et d'un manque de contrôle des Pouvoirs Publics.
Mon épouse est Assistante de Vie Diplômée et les contrats qui lui sont actuellement donnés concernent à 80% du ménage...
Bien qu'il soit évident que cela fasse partie intégrante des missions, il est choquant de constater que certaines familles utilisent abusivement la présence d'un proche âgé afin de faire effectuer ( à hauteur de 3 x 3 heures par semaine !! )le ménage de leur lieu de résidence...il s'agit là de leur confort et non de celui qui est sensé en bénéficier...
Qui plus est, ces personnes osent parler de "leur femme de ménage" !

La dérive semble assez générale au vu des posts et, au moment où le financement de la dépendance est à l'ordre du jour, il me semblerait opportun que le Gouvernement se penche sérieusement sur les abus.
C'est aussi l'occasion d'attirer l'attention des Parlementaires sur des sujets concernant l'intégralité de la Population Française, tant en terme de contribuables que de bénéficiaires.
Opérer des contrôles est relativement aisé, qu'ils soient inopinés sur les lieux d'intervention ou, et c'est le bon sens qui parle, au moment du dépôt des dossiers.
De même, les "associations" devraient être particulièrement surveillées, le travail pouvant être réparti entre la Santé, le Travail et le Fisc, voire les Administrations locales en charge du financement.

Sur ce sujet de forme juridique, une réforme profonde et sans concession est vraiment à souhaiter...bien qu'il existe de très rares Associations pouvant se targuer d'être dans leur rôle initial, mais elles demeurent l'exception.

Vous savez, voir son épouse rentrer épuisée, démotivée, écoeurée et tout ça, pour un "salaire" qui frise l'indécence, j'avoue que ça fait mal...
Et, à partir de là, on cherche les causes et on les trouve, sans tomber dans une schématisation ou un parti-pris improductifs...les faits, rien que les faits.

Alors oui, je suis en colère...mais celle-ci est froide, raisonnée...très raisonnée.

Cordialement.

Pollen

Message non lu par Pollen » 20 déc. 2010 19:58

Bonsoir Florence,

oui tu as entièrement raison, moi aussi je n'ai rien contre les aides ménagère puisque je l'ai été dans le passé, mais elles interviennent sur des dossiers qui nous sont du.

Mon ancienne association faisait la part des choses mais ça n'a pas toujours été le cas, j'ai même été dans la situation inverse à l'époque où j'étais aide ménagère. On me confiait des dossiers avec trop de responsabilité pour une simple aide ménagère.

Ma nouvelle association m'a ouvert grand les bras quand j'ai dit que j'étais AVS... et elle fait son possible pour me donner des intervention en rapport avec ma qualification, mais parfois ma responsable me dit quelle n'a pas le choix et que faute de personnel elle est obligé de faire appel à moi pour par exemple des "dossiers mutuel" où la c'est purement du ménage.

Oui ton ressenti est légitime, les association font des économies et pas seulement la tienne c'est une généralité, il y en à même qui vont jusqu'à embaucher des Avs au smic..... j'ai eu plein de proposition de ce genre et j'ai illico presto refuser!!

Je te souhaite beaucoup de courage et bonne continuation.

cosette

Message non lu par cosette » 21 déc. 2010 01:06

:arc:
Bonsoir,
Je réponds à Fred (20/12/2010 - 19h11):
Vous avez entièrement raison, je suis de tout coeur avec vous et pense à votre épouse puisque je suis également dans ce cas.
J'ai rebaptisé mon association : société de nettoyage ou société de "boniches" par révolte uniquement.
Effectivement, il y a de quoi être en colère mais la mise à plat est très difficile puisqu'on est en présence de notables, de politiques, de bourgeois à la Tête de certaines associations.
:warning!:
Avec le temps, on "récolte" une maladie professionnelle pour troubles musculo-squelettiques, la perte de l'estime de soi et le manque de confiance d'où bon nombre de dépressions rencontrées.
C'est beau l'aide à nos aînés quand tout le monde profite des... "boniches" pour pas cher !
COURAGE A VOUS ET SI VOUS COMPRENEZ : SOUTENEZ VOTRE EPOUSE ET SURTOUT PARLEZ-EN A SON MEDECIN AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD.(l'aide à domicile a une autre fonction, normalement + gratifiante).
N'hésitez pas à parler si vous en estimez le besoin : çà aide et défoule ! Je connais...après 8 ans d'expérience..! on peut se comprendre.

Cordialement
Cosette, une ancienne dévouée.

oups

Message non lu par oups » 21 déc. 2010 15:03

A tous,

L'idée, au départ, n'était pas si mal.

La loi 2002-2, la mise en place de l'APA, la professionnalisation du secteur avec le DEAVS avaient de beaux jours devant eux.
Mais c'était sans compter sur toutes ces bonnes âmes qui n'avaient qu'une idée, faire du profit.
Facile, c'est l'état qui paie.
Pourquoi pas.

Le libéralisme c'est le XXI ème siècle. Quoi qu'il en coûte c'est la politique du chiffre.
Soit, vivons avec notre époque.

Au fait "associatif" ça veut dire quoi?

Quelques années plus tard, oh scandale! Ya plus de sous!(plus exactement où sont les sous!)

Pourtant, d'habitude, ne s'assure t'on pas que les fondations soient solides avant de construire un édifice?

2011, enfin on va s'interroger.

Au fait, la prise en charge de la dépendance ça veut dire quoi?

On sait bien qu'il y a des "abus" mais comment faire quand les clients adhérents sont aussi des électeurs? Démagogie quand tu nous tiens!(état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s'attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur).
Pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher.
La flatterie, ce n'est pas bien.
Les Valérie Létard, Alain Vasselle (rapport d'étape), Nora Berra et autres ont du pain sur la planche.
Et il ne s'agit pas de faire du sentiment, le raisonnement est en Dollars.
Et là dedans, où sommes nous?
Nulle part.
Pourquoi?
Parce que nos sentiments, nos difficultés on se les garde, rien que pour nous. Et gare à celui qui ose défier la hiérarchie, celle du Pouvoir!
Je ris.
Toutes petites mains que nous sommes il semblerait qu'il ne faille pas négliger notre pouvoir (n'ayez pas peur, je l'entends au niveau local).
La tâche est grande (tout est relatif) et de mon côté je pose ma petite pierre, c'est pas grand chose mais je suis là quand mes collègues ont besoin d'aide, quand il est nécessaire d'éclaircir certains points avec la direction.
En l'occurrence, c'est moi qui ai besoin d'aide aujourd'hui. Je pars pour un RV. Advienne que pourra.
Courage, et bonnes fêtes.

Florence

Message non lu par Florence » 21 déc. 2010 19:43

Bonsoir Fred,

Je comprend tout à fait ton ressenti, ta colère ton dégout.

En ce moment je suis en arret pour sciatique récurente malgrès le fait de faire les gestes corrects que l'on nous apprend en ergonomie.(ca me fait bien rire...)

J'ai 30 ans et je me sens vieille concernant le fonctionnement de mon corps je suis fatiguée épuisée..

Mon ami vit très mal cette période malgrès son soutien notre vie privée en prend un sacré coup et pas marrant pour lui de toujours m'écouter.

Bref c'est vraiment un métier choisi par vocation et non par passion je ne me vois rien faire d'autre qu'aider les gens mais jusque quand et .. à quel prix?
Peut etre est ce de l'égoïsme de ma part..

Je vais devoir me résoudre à gagner encore moins mais peut etre gagner en santé?

Bonne soirée et bon courage à tous et toutes!

Fred

Re: Comment vous sont r�partis vos heures d'intervention sur un dossier?

Message non lu par Fred » 21 déc. 2010 21:38

Bonsoir,

Eh bien merci des réactions qui semblent abonder dans ce que je pense, par rapport à mon observation que je veux impartiale malgré tout.

Mon épouse vient de découvrir ce que j'ai écrit hier et les réponses ( je pensais me faire piler, mais non, elle est contente en fait, ne pouvant s'exprimer, liée par son devoir de réserve...ouffffffffff !!!)

Elle m'a fait part d'une remarque assez intéressante d'ailleurs : ce Forum est régulièrement parcouru par des responsables de sociétés, oups, pardon, d'"associations" ( prenant ainsi le poul de l'environnement socio-professionnel...c'est logique et de bonne guerre ).
Il serait extrèmement instructif d'avoir leur point de vue et explications sur le sujet, ne croyez-vous pas?

Carte blanche leur est donnée avec intérêt...

En parlant de carte blanche, je l'ai obtenue ( même si je m'en serai passé, j'avoue ...).

Je parlais de colère froide, mais contenue : je n'aime pas jouer les Don-Quichotte, j'ai passé l'âge de me battre en vain...

Comment dire???

Admettons que, dans mon entourage, j'ai un certain nombre de connaissances dans le monde politique et, pourquoi pas, gouvernemental...j'ai bien dit "admettons"...

Vous savez, ce problème dépasse largement les clivages politiques communément admis, tout le monde doit balayer devant sa porte.

A un moment où les Finances Publiques sont le point critique d'un budget en déficit ( pas compliqué à comprendre : la France vend son patrimoine pour essayer de payer ses charges et emprunts et nous, à titre personnel, vendons pour pouvoir acquitter nos impôts ou pire, survivre ), le fait de pouvoir réguler, réglementer, surveiller un poste de dépenses important, le tout au bénéfice de l'intérêt général, prend toute son importance au yeux des responsables politiques : crédibilité, probité, impartialité sont les qualités qui ont aujourd'hui une importance aux yeux des Français, qui ont compris qu'une gestion rigoureuse est nécessaire pour le bien commun.

Il y a des gens bien dans les Politiques...si, si, je vous l'assure.Calculateurs ( toujours ), mais foncièrement probes.

Alors, un lobby a vu le jour, il suffit d'allumer un contre-feu et d'utiliser les méthodes adéquates pour le remettre à sa juste place...ce ne sera pas aisé, ce sera violent sans doute, mais le jeu en vaut la chandelle, vraiment.

Bien entendu, se cantonner à un milieu ne rapportera rien, il faut porter l'affaire sur la Place Publique, impliquer le Citoyen de base que nous sommes tous...là interviennent les médias de masse...non, je ne connais personne là-dedans...euh....quoique...enfin, c'est "admettons" hein!?

ou pas...

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 22 déc. 2010 01:21

Oups, c'est juste pour te dire de ne pas t'inquièter des menaces de Jeanne d'Arc !
Et crois moi, je ne me suis pas trompée de "fil"
Sur ce forum, elle est polymorphe.

Répondre