Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Obligées de remplacer au dernier moment !

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sissi

Obligées de remplacer au dernier moment !

Message non lu par sissi » 02 févr. 2011 15:42

quand notre responsable nous appelle au dernier moment pour un remplacement nous sommes obligées de le faire sauf bonne raison (cas de force majeur) ou alors nous risquons l'avertissement. Qu'en est il chez les autres associations ? Connaissez vous les lois à ce sujet. N'y a t il pas des délais minimum car là nous sommes à la merci de l'employeur et je ne trouve pas ça bien normal !!! C'est déjà difficile de s'organiser avec des horaires décalés alors les remplacement de dernière minute, c'est dur dur

camille

Re: Obligées de remplacer au dernier moment !

Message non lu par camille » 02 févr. 2011 16:25

bonjour biensur quil y a un reglement elle doit vous prevenir 48heures a l'avance sinon vous etes pas obliger d'y aller voila

chris

Message non lu par chris » 03 févr. 2011 07:59

Bonjour,
Normalement vous avez le droit de refuser 4 fois dans l'année ,relisez votre contrat de travail ou votre convention collective.Si vous acceptez un remplacement dans un délai inférieur à 4 jour vous avez droit à un jour de congé payé supplémentaire.

cosmos

Message non lu par cosmos » 03 févr. 2011 14:54

Refuser 4 fois dans l'année , et avoir droit à un jour de congé supplémentaire, n'est valable QUE dans la modulation du temps de travail ..

cathie

Message non lu par cathie » 03 févr. 2011 15:57

Bonjour Sissi,
Avant tout il faudrait que tu nous dise sur quelle convention et accord de branche ton asso est régit. De la je pourrais peut etre te renseigner pour ne pas de mettre dans l'erreur. Comme Cosmos et Cris nous parlons de l'accord de branche du 30 Mars 2006 qui régit en général les asso mais pas toutes donc a toi de nous dire.

camille

Message non lu par camille » 03 févr. 2011 17:08

bonjour

pour repondre justement on fait nos heures de contrat deja ensuite on est pas toujours disponible pour les remplacements quand vous rentrer chez vous ,vous avez soit des courses a faire ou s'occuper des enfants moi j'eteindrais mon telephones on est pas disponibles 24sur 24 cest pas possibles donc il y a un reglement .
quand vous etes malades vous devez prevenir 48 heures a l'avance ba la cest pareil il me semble non ? c'est prendre les gens pour des bouche trou et vous n'etes pas la seule dans cest cas la moi on ma appeler sur mon telephone portable a la derniere minute jai dit non car jetait en train de faire mes courses et je n'ai pas ete prevenu a lavance voila

Odalixe

Message non lu par Odalixe » 03 févr. 2011 22:37

Bonsoir!

Si vos employeurs appartiennent à la liste des organisations patronales signataires des Accords de branche de mars 2006, vous devez vous réfèrer à l'article 5 et vous appuyer dessus pour tous litiges.

J'en cite l'extrait qui parle de la répartition du temps de travail ainsi que du respect des délais de prévenance.

Chapitre Ier : Dispositions communes au temps plein et au temps partiel.

Programme indicatif de la répartition de la durée du travail et délai de prévenance.

L'ensemble des dispositions de cet article s'appliquent à tout salarié que l'organisation de son temps de travail soit modulé ou non.

Les conditions de changement des calendriers individualisés sont les suivantes :

Les horaires de travail sont précisés aux salariés par écrit lors de la notification du planning d'intervention pour le personnel d'intervention ou lors de la réunion de service pour le personnel administratif.

La notification du planning a lieu selon une périodicité mensuelle, par remise en main propre au salarié ou par courrier.

Les plannings sont notifiés au salarié au moins 7 jours avant le 1er jour de leur exécution.

Afin de mieux répondre aux besoins des usagers, de faire face à la fluctuation des demandes inhérentes à l'activité, et d'assurer une continuité de service, les changements des horaires de travail peuvent être modifiés dans un délai inférieur à 7 jours et dans la limite de 4 jours, sauf les cas d'urgence cités ci-dessous.

En cas d'urgence et pour les salariés visés à l'article 2 du présent accord et par les dispositions des articles L. 212-4-3, L. 212-4-4, L. 212-4-6 et L. 212-8 du code du travail, l'employeur devra vérifier que l'intervention est justifiée exclusivement par l'accomplissement d'un acte essentiel de la vie courante et s'inscrit dans l'un des cas suivants :

- remplacement d'un collègue en absence non prévue : maladie, congés pour événements familiaux ou congés exceptionnels ;
- besoin immédiat d'intervention auprès d'enfants ou de personnes dépendantes dû à l'absence non prévisible de l'aidant habituel ;
- retour d'hospitalisation non prévu ;
- aggravation subite de l'état de santé de la personne aidée.

Il sera tenu compte de la situation particulière des salariés à employeurs multiples.

Fin de citation

Donc, tout remplacement qui arrive avant les 4 derniers jours de son exécution , s'il n'est pas concerné par les restrictions prévues à cet article ( les urgences spéciales) vous pouvez dire non, sans crainte de sanction.

Chez nous, les modifications sont souvent faîtes à l'arrache et nous sommes appelées sans aucun respect de notre vie privée .
Parfois ce sont les maris, les enfants, ...les amants (lol) qui décrochent le téléphone.En plus de la discrètion qui n'est pas assurée, ces transmissions familiales ne sont pas toujours faîtes. On peut comprendre!!!!
Mes enfants préfèrent s'abstenir et ne plus décrocher le télèphone . Ils échappent à ceux qui les concernent, et parfois cela peut être leurs grand-mères qui ont besoin de les entendre.Un comble pour un travail social qui prétend à juste titre qu'il faut aider en soutenant les liens familiaux!
Devons-nous accepter tout ça sous prétexte qu'il faut savoir si nous voulons des heures ou pas?
Pour moi, un domicile si il est privé, ça veut dire qu'il vraiment privé de tout ce que je ne souhaite pas y faire entrer.
Je n'occupe pas un poste de concièrge que je sache, avec comme compensation un loyer gratuit.
Il existe bien une frontière entre l'intime et le travail: qu'elle soit respectée!
Quand le boulot s'infiltre jusque sous nos portes pour s'inviter en intrus chez nous, cela est source de souffrance. Pas de répit: c'est le "burn out" qui fissure le corps et l'esprit( dépression et troubles musculo-squelletiques)

roblot annie

Message non lu par roblot annie » 04 févr. 2011 16:12

ce n,esdtpas une obligation d,accepter une urgence la convention ccn 83nous permet de refuser 4 fois!!!pour consulter la ccn 83 il suffit de taper convention collective ccn 83 encore faut-il en dependre!!c,est inscrit sur la fiche de paie

sissi

Message non lu par sissi » 04 févr. 2011 17:27

Merci tout le monde ! Je fais partie d'une toute petite assoc qui vient de se mutualiser à une grande. Nous étions dans un cadre plutôt familial mais maintenant c'est très directif. Nous n'avons pas encore de délégué du personnel c'est pourquoi c'est le fouilli. Je commence à me renseigner sur ce forum, je vais aussi aller voir la maison des syndicats. Je prévois qu'il y aura des différents dans l'année alors j'assure "mes arrières"!

oups

Message non lu par oups » 04 févr. 2011 18:46

A savoir, le délais de prévenance, qu'il soit inférieur à 7 jours ou 4 jours se compte en jours ouvrés. Exemple: si on vous prévient le mercredi pour le lundi, ça fait 3 jours donc 1 jour de congé en plus.
Bon week-end et bon courage à celles qui bossent.

Répondre