Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Nouvelle convention collective...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

Nouvelle convention collective...

Message non lu par Sylvie » 13 oct. 2011 17:29

Bonjour à toutes.
je suis aide à domcile et j'ai reçu de par mon employeur la nouvelle ccu.
Je ne sais pas si vou l'avez eu mais les changements qui doivent etre mis en place sont vraiment catastrophiques pour nous:plus de temps de déplacement indemnisé entre le domcile et le premier bénéficiaire et idem pour la derniére intervention.Moi qui travaille en milieu rural et fais bcp de km et bien cela va avoir un impact financier important.Je trouve qu'il y a pire encore:nous obliger à prendre une mutuelle.C'est vraiment honteux d'en arriver là!Ensuite suppression de la majoration jours fériés et en contrepartie majoration de 45%du taux horaire si travail dimanche et jours fériés mais moi comme bien d'autres je suppose je ne travaille pas le dimanche.Alors encore un impact sur mon salaire,il ya aussi la diminution pour enfant malade,des congés sans solde ....
En fait j'ai le sentiment que nous sommes au bord du gouffre avec cette nouvelle ccu et c'est à se demander si l'Etat ne veux pas en arriver à la suppression denos professions.Cet Etat qui prone le maintien à domicile...
Comment etre motiver par un métier qui déja à la base etait à mon avis sous payé alors maintenant que dire...Moi j'adore mon métier mes bénéficiaires sont formidables d'ailleurs je suis en train de préparer le deavs par la vae mais quand je vois que au-dessus de nous on ne nous encourage pas cela me met dans une colére noire!!!!De plus comment encourager des jeunes à venir travailler en domicile quand vous voyez cela????
Je suis vraiment trés remontée et j'espére que vous voudrez bien me répondre et me donner votre avis mesdames.
A bientot.

la_puce

Re: Nouvelle convention collective...

Message non lu par la_puce » 13 oct. 2011 19:00

bonjour sylvie, t'as bien de la chance de recevoir les ccu par ton employeur!
dans l'assoc où je travaille le premier et le dernier trajet de la journée n'ont jamais été indemnisé.quant à la diminution pour enfant malade elle n'est deja pas grosse ( 3 jours/an chez nous) alors si en plus il la diminue on va interdire à nos bambins de sortir car il leur sera interdit de tomber malade!!! quand on voit tant de choses comme ça, on se demande vraiment à quoi pense ceux qui pondent les lois!!!!!!!

Miss

Message non lu par Miss » 13 oct. 2011 19:01

Je ne crois pas que la précédente CCU permettait d'indemniser le premier et le dernier déplacement. Manifestement, vous bénéficiez d'un accord interne. Pour la mutuelle obligatoire, les employeurs ont le droit de l'imposer. Ca a été le cas pour mon mari. Ce n'est pas, il me semble, une obligation mais une possibilité qui s'offre à l'employeur.

Pour le reste, je ne sais pas. Je ne l'ai pas lue et j'avoue ne pas en avoir trop envie. C'est déprimant d'après ce que j'en lis sur le net...

nini

Message non lu par nini » 13 oct. 2011 19:16

bonsoir SYLVIE, non je n'ai pas encore recu cette nouvelle convention,mais elle sera de toute façon pas en notre faveur ..restriction car la CRISE! je ne sais pas de quel organisme tu dépends?? tout est BLA BLA ...car le maintient à domicile a de plus en plus de concurrences!!! j'ai le deavs (à part le tarif horaire à mon avantage) sur le terrain c'est toujours la m chose!.... bonne soirée.... une agacée également :rocket:

vigier guylaine

Message non lu par vigier guylaine » 13 oct. 2011 19:53

comme je te comprends, si tu as eu la ccb, c'est que tu es déléguée du personnel et ou du comité d'entreprise, moi je suis en DUP, donc j'ai eu une journée de formation sur la ccb, qui doit être applicable en janvier 2012, le sera-t-elle à cette date ??? on ne sait pas encore
et le travail de nuit !!!!!!!! as -tu vu l'indemnisation, ils se foutent vraiment de notre "gueule" et tant de choses supprimées : le jour de congé pour déménagement .....oui je te comprends aisément!!!

cosmos

Message non lu par cosmos » 13 oct. 2011 21:32

Oui, Sylvie, tu as de la chance d'avoir la nouvelle CCU. De plus de la part de ton employeur....

Dans cette nouvelle convention, je ne vois aucun avantage, si ce n'est les 45 % qui remplace les 25 % des dimanches et jours fériés.

Et c'est tout...

une auxiliaire de vie sociale

Message non lu par une auxiliaire de vie sociale » 13 oct. 2011 23:00

Bonsoir Guylaine. Tu parles de DUP, qu'est-ce? Et ta journée de formation, dans quel cadre? Peux-tu nous donner quelques infos, s'il te plait? Merci, bonne soirée.

nana

Message non lu par nana » 13 oct. 2011 23:24

Dimanche c peu d'h de travail, alores 25% ou 45 % sur peu sa fait toujour peu c a dire rien. Moi g la mutuel de mon mari, alors obligé de payé celle de l'association en plus ?

mitou

Message non lu par mitou » 14 oct. 2011 09:22

bonjour je viens d'apprendre pour la mutuelle j ai vu mon delegue hier soir qui doit se renseigner sur l'obligation ou non. et je suis touot a fait d'accord avec tout les messages de mecontentement . Que font nos syndicats rien ne bouge....

bichon

Message non lu par bichon » 14 oct. 2011 11:25

moi aussi je suis en dup(delegation unique)mais je n,ai pas eu de journee de formation,peux-tu m,en dire d,avantage?
concernant les heures de nuit je pense que c,est une avancee,puisque dns mon asso quand on fait les nuits on nous donne un forfait;or,avec la nouvelle convention toutes les heures de presence seront payees!!!
je ne defends pas cette convention qui a ete signee par la cfdt!!!!
si elle est appliquee au 1 janvier,nous aurons avec les delegues le droit de denoncer certaines choses!!!
quant a la mutuelle, payee 40% par l,employeur c,est une bonne chose:le arif serait de 22 euros pour le salarie

Répondre