Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Regroupements

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Regroupements

Message non lu par Marie » 18 déc. 2011 07:36

Bonjour,
Paru sur le télégramme de samedi, la préfecture du finistère autorise la restructurasion (création de huit groupements coopératifs sociaux et médico-sociaux).
Les aides à domicile travaillant dans les associations sous CC3321 savent elles quels vont être ces regroupements et comment vont ils être gérés. Comment cela va se passer pour les salariées ? Avez-vous des infos dans vos assos ?
Tout renseignement est le bienvenu.
D'avance Merci pour vos réponses.

avs

Re: Regroupements

Message non lu par avs » 18 déc. 2011 19:59

J’ai effacé le mot tabou de mon texte et allégé celui-ci de certaines appréciations trop personnelles, aussi je vous serais reconnaissante de me permettre de répondre à Marie.
Merci

De la rencontre entre l’union départementale cgt et la fd du 10 octobre il s’agit de la mise en place de 8 GCSMS à compter du 1er janvier. Il ressort :

1/ - il y aura un accompagnateur-dirigeant à la tête de chaque GCSMS,
Question : cet accompagnateur aura-t-il le titre de directeur ? Et qui sera-t-il ? Un ancien encadrant de proximité ou conseiller technique qui tous deux se sont souvent révélés incompétents dans les associations qui vont très mal ? Croyez-vous qu’en étendant leurs pouvoirs ils seront plus efficaces ?

2/ - Cette mise en place s’accompagnera d’un nouveau système informatique chargé d’optimiser les déplacements et de rationaliser les moyens.
Problème : ce système conçu par NSI et imposé par l’UN est loin d’être au point, de plus il est très couteux.
Question : pourquoi l’UN impose-t-elle les services de cette société anonyme à l’ensemble du réseau ? Pourquoi ne pas autoriser les procédures d’achat passant par des appels d’offres comme cela se fait pour toutes les administrations ?
Intéressant l’info de Mirabelle sur le sujet sur son site « groupe mirabelle »

3/ - Il y aura possibilité de transfert de personnels d’une association à une autre association du même groupement.
Problème : rien n’est prévu pour financer les déplacements des AD qu’on enverra travailler pour le compte d’une autre association. Ainsi on pourrait exiger d’une AD qu’elle aille travailler dans une association à plus de 40 km de son domicile… Vous comprenez la difficulté… si en plus il y a 3 coupures dans sa journée ! CE QUI REVIENDRA A TRAVAILLER GRATUITEMENT !
Le refus de l’AD entrainera son licenciement à ses torts
Voilà qui est fort pratique pour se débarrasser à bon compte des AD qui ne plaisent pas !

4/ - Pour ce qui est des délégués du second collège (salariés), la présidente remet en cause la pertinence de leurs présences au sein des conseils d’administration.
Conséquence : il s’agit là de la trahison des fondamentaux du mouvement inscrit au « triangle d’or »…
Problème : le syndicat demande à la place la mise en place d’IRP (Institution Représentative du Personnel), mais la FD n’en veut pas et on comprend bien pourquoi.

5/ - La nouvelle CCU entre en vigueur en janvier 2012 avec pour conséquence des PERTES D’ACQUIS POUR LES AD, cela convient à la FD qui estime que la CC actuelle est trop favorable aux salariés.

Mirabelle a de nouveaux articles forts intéressants, n’oubliez-pas de visiter le site :
http://www.groupe-mirabelle.org/actuali ... siers.html
Pour le moment c’est le seul mouvement de contestation qui arrive à se faire entendre, alors si vous avez des réflexions à faire je vous suggère de passer par mirabelle.

Marie

Message non lu par Marie » 19 déc. 2011 17:53

Bonjour,
Le site de Mirabelle nous apprend beaucoup de choses, pour ce qui est de la nouvelle convention, je ne suis pas certaine qu'elle puisse être appliquée en janvier 2012, 3 syndicats n'ont pas signés.
Connaissez vous le blog de Karine Joncqueur la journaliste qui nous tient au courant des pratiques des assos sous CC3321 du finistère.
Voici le lien: http://lactudeladmr29.blogs.letelegramme.com/

avs

Message non lu par avs » 21 déc. 2011 17:20

Mais bien entendu Marie, quand on est du 29 et impliquée comme je le suis je connais la journaliste. Sa situation aussi est difficile car elle subit de grosses pressions de sa direction, elle n'a pas besoin de le dire pour qu'on le devine. J'ai comme une impression qu'on a affaire à une mafia qui menace tous azimuts les contestataires, et il commence par faire pressions sur les médias, les forums comme celui-ci, buts : empêcher que les informations circulent, tout verrouiller.

Marie

Message non lu par Marie » 22 déc. 2011 07:41

Bonjour,
C'est aussi ce que je ressens, la démocratie n'existe pas, dès que l'une d'entre nous essaie de faire valoir ses droits elle est cassée et dégoutée au point de démissionner alors qu'au départ elle ne le souhaitait pas. Je me suis rendue compte aussi que Karine Joncqueur subit des pressions, dans quel monde sommes nous ? Même une journaliste ne peut pas faire son métier, qui est l'information. Je pense que la société pour laquelle nous travaillons (je ne cite pas le nom puisque c'est interdit !)a des pouvoir tel qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, ils sont au dessus des lois. Une autre société dans leur situation aurait déjà été mise en liquidation depuis très longtemps. C'est très pénible nerveusement et ça ne nous garanti pas un bel avenir. En tout cas bon courage à vous .

avs

Message non lu par avs » 23 déc. 2011 06:16

Bonjour Marie
Sur le blog de karine un article sur l'Aube. Même histoire que chez nous.
Et en Corse du Sud une enquête est en cours pour des histoires de détournements de fonds... L'histoire se "corse", la police financière finira-t-elle par trouver cette super cagnotte qui va et vient selon les évènements dans l'un ou l'autre département ?

Marie

Message non lu par Marie » 23 déc. 2011 18:23

Bonjour,
comme vous le disiez très justement nous avons le sentiment d'avoir à faire à la mafia, le même schéma se reproduit ailleurs.
Je suis étonnée qu'il n'y ai pas plus de messages, nous sommes tout de même 3700 salariées dans le Finistère et il n'y a pratiquement pas de commentaires (étonnant!).
J'ai une question à vous poser, dernièrement les personnes aidées qui perçoivent l'apa ont reçues un courrier leur signifiant qu'il y aurait une modification sur leur prélèvement, d'après ce courrier les personnes étaient prélevées tous les 2 mois ce qui posait un problème de trésorerie. A partir de janvier 2012 ils vont faire 2 prélèvements en janvier 1 en début de mois et l'autre 1 semaine avant la fin du mois et ensuite tous les débuts de mois. Les personnes aidées m'ont montrées leur relevés de banque elles sont prélevées tous les mois et non tous les 2 mois. Curieux non? Avez vous entendu parler de cela chez vous ?

marielo

Message non lu par marielo » 24 déc. 2011 18:44

"Marie" bonsoir

Est-ce que la mesure concernant les prélèvements pour les personnes qui perçoivent l'APA et dont tu parles serait appliquée à tous les bénéficiaires ,ou uniquement pour pour les personnes qui font appel à aux services de l'enseigne à laquelle tu appartiens ?

Marie

Message non lu par Marie » 25 déc. 2011 07:19

Bonjour,
A mon avis il ne s'agit que de l'enseigne pour laquelle je travaille. Ce que je trouve étonnant c'est il y a quelques mois ils ont prélevés 2 fois le même mois et à une semaine d'intervalle toutes les personnes aidées, ils ont prétextés une erreur informatique, je pense plutôt qu'il s'agit d'une avance de trésorerie. Le 2ème prélèvement qui doit avoir lieu la dernière semaine de janvier 2012 est anormal mais comme les personnes aidées n'osent rien dire ils peuvent tout se permettre!
Je voulais savoir aussi si vous savez comment vont se composer les regroupements quelles communes ?
Merci pour vos réponses. Je vous souhaite un très joyeux Noel

avs

Message non lu par avs » 26 déc. 2011 12:24

Bonjour Marie
Concernant les prélèvements je n'ai entendu personne s'en plaindre dernièrement. En principe il y a un prélèvement tous les mois. Il y a quelques mois j'avais entendu qu'il y avait eu des ratés, pas de prélèvements certains mois et ensuite 2 le même mois. Compte tenu de l'ambiance à Plabennec cela s'explique peut-être, à moins que ce soit une manière de renflouer artificiellement les caisses ? C'est vrai que les personnes âgées n'osent pas se plaindre et que si elles se renseignent au bureau on se charge bien de les rassurer même si on leur demande de payer d'avance.

Concernant les regroupements il est prévu 8 gcsms qui correspondent aux 8 territoires du CG29.

1/ TERRITOIRE D'AUDIERNE - PONT-L'ABBE - DOUARNENEZ
Trois CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Douarnenez, d’Audierneet dePont-l’Abbé
Et voici les communes concernées par ce territoire
Audierne, Beuzec-Cap-Sizun, Cléden-Cap-Sizun, Combrit, Douarnenez, Esquibien, Goulien, Gourlizon, Guiler-sur-Goyen, le Guilvinec, l'Île-de-Sein, l'Île-Tudy, le Juch, Kerlaz, Landudec, Loctudy, Mahalon, Confort-Meilars, Penmarc'h, Peumerit, Plobannalec, Plogastel-Saint-Germain, Plogoff, Plomeur, Plonéour-Lanvern, Plouhinec, Plovan, Plozévet, Pont-Croix, Pont-l'Abbé, Pouldergat, Pouldreuzic, Poullan-sur-Mer, Primelin, Saint- Jean-Trolimon, Treffiagat, Tréguennec, Trémeoc, Tréogat.

2/ TERRITOIRE DE BREST METROPOLE OCEANE
Cinq CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Saint-Marc, du Relecq-Kerhuon, de Rive Droite, de Bellevue, et de Lambézellec
Et voici les communes concernées par le territoire :
Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané.

3/ TERRITOIRE DE CONCARNEAU - QUIMPERLE
Trois CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Concarneau, de Rosporden, et de Quimperlé
Arzano, Bannalec, Baye, Clohars-Carnoët, Concarneau, Elliant, Guilligomarc'h, Locunole, Melgven, Mellac, Moëlan-sur-Mer, Névez, Pont-Aven, Querrien, Quimperlé, Rédéné, Riec-sur-Belon, Rosporden, Saint-Yvi, Scaër, Saint-Thurien, Tour'ch, Trégunc, Tréméven, le Trévoux.

4/ TERRITOIRE DE LANDERNEAU - CROZON
Trois CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Landerneau, de Crozon, et de Pont de Buis
Argol, Camaret-sur-Mer, Crozon, Daoulas, Dirinon, Hanvec, Irvillac, Landerneau, Lanneuffret, Landévennec, Lanvéoc, la Forest-Landerneau, le Faou, l'Hopital-Camfrout, la Martyre, la Roche-Maurice, le Tréhou, Logonna-Daoulas, Lopérhet, Pencran, Ploudiry, Plouédern, Pont-de-Buis-Lès-Quimerch, Roscanvel, Rosnoën, Saint-Ségal, Saint-Divy, Saint-Éloy, Saint-Thonan, Saint-Urbain, Telgruc-sur-Mer, Tréflévénez, Trémaouézan.

5/ TERRITOIRE DE LESNEVEN - ABERS - IROISE
Quatre CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Lesneven, de Lannilis, de Saint-Renan, et de Ploudalmézeau
Bourg-Blanc, Bréles, Brignogan-Plage, Coat-Méal, Goulven, Guipronvel, Guisseny, l'Île-Molène, Kerlouan, Kernilis, Kernoues, Kersaint-Plabennec, Lampaul-Plouarzel, Lampaul-Ploudalmézeau, Lanarvily, Landéda, Landunvez, Lanildut, Lannilis, Lanrivoaré, le Conquet, le Drennec, le Folgoët, Lesneven, Loc-Brévalaire, Locmaria-Plouzané, Milizac, Ouessant, Plabennec, Plouarzel, Ploudalmézeau, Ploudaniel, Plougonvelin, Plouguerneau, Plouguin, Plouider, Ploumoguer, Plounéour-Trez, Plourin, Plouvien, Porspoder, Saint-Frégant, Saint-Méen, Saint-Pabu, Saint-Renan, Trébabu, Trégarantec, Tréglonou, Tréouergat.

6/ TERRITOIRE DE MORLAIX - LANDIVISIAU
Trois CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Morlaix, de Saint-Pol-de-Léon et de Landivisiau
Bodilis, Botsorhel, Carantec, Cléder, Commana, Garlan, Guerlesquin, Guiclan, Guimaëc, Guimiliau, Henvic, l'Île-de-Batz, Lampaul-Guimiliau, Landivisiau, Lanhouarneau, Lanmeur, Lanneanou, le Cloître-Saint- Thégonnec, Loc-Éguiner, Locmélar, Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec, Locquénolé, Locquirec, Mespaul, Morlaix, Pleyber-Christ, Plouégat- Guérand, Plouégat-Moysan, Plouénan, Plouescat, Plouézoc'h, Plougar, Plougasnou, Plougonven, Plougoulm, Plougourvest, Plouigneau, Plounéourménez, Plounéventer, Plounévez-Lochrist, Plourin-les-Morlaix, Plouvorn, Plouzévédé, le Ponthou, Roscoff, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Sauveur, Saint- Servais, Saint-Vougay, Santec, Sibiril, Sizun, Saint-Derrien, Saint-Sève, Saint-Jean-du-Doigt, Saint-Martin-des-Champs, Saint-Thégonnec, Taulé, Tréflaouénan, Tréflez, Trézilidé.

7/ TERRITOIRE DE PLEYBEN - CARHAIX
Trois CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Pleyben, de Carhaix-Plouguer et de Châteauneuf-du-Faou
Berrien, Bolazec, Botmeur, Brasparts, Brennilis, Carhaix-Plouguer, Châteauneuf-du-Faou, Cléden-Poher, le Cloître-Pleyben, Collorec, Coray, Gouézec, Huelgoat, Kergloff, la Feuillée, Landeleau, Lannedern, Laz, Lennon, Leuhan, Locmaria-Berrien, Lopérec, Loqueffret, Lothey, Motreff, Pleyben, Plonévez-du-Faou, Plounévézel, Plouyé, Poullaouen, Saint-Hernin, Saint-Rivoal, Scrignac, Spézet, Saint-Goazec, Saint-Thois, Trégourez.

8/ TERRITOIRE DE QUIMPER - CHATEAULIN
Trois CDAS dépendent de ce territoire, il s’agit des CDAS de Quimper, de l’Antenne de Kermoysan/Quimper, et de Châteaulin
Bénodet, Briec de l'Odet, Cast, Châteaulin, Clohars-Fouesnant, Dineault, Édern, Ergué-Gaberic, la Foret-Fouesnant, Fouesnant, Gouesnach, Guengat, Landrévarzec, Landudal, Langolen, Locronan, Pleuven, Ploéven, Plogonnec, Plomelin, Plomodiern, Ploneis, Plonévez-Porzay, Pluguffan, Port-Launay, Quéménéven, Quimper, Saint-Coulitz, Saint-Evarzec, Saint-Nic, Trégarvan.

Répondre