Je recherche des personnes ayant déjà eu des expériences dans ce type de structure. En effet, c'est un sujet qui m'intéresse et j'aimerai collecter des information en terme de pratiques au quotidien..
Merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
hopital de jour pour enfants autistes
-
Pere Castor
Re: hopital de jour pour enfants autistes
J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici mais généralement l'hopital de jour est le dernier endroit où envoyer un enfant autiste. Ces établissements se réfèrent toujours à une vision obsolète de l'autisme, qu'ils prennent pour une maladie mentale (psychose infantile) nécessitant des thérapies psychiatriques plus ou moins inutiles ou limite maltraitantes (pataugeoire, packing).
L'autisme est un handicap neuro-physiologique, pour lequel les seules prise en charge dont l'efficacité a pu être mesurée et démontrée sont les méthodes éducatives cognitives et comportementales précoces et intensives (TEACCH ou ABA).
Il y a quelques rares HdJ utilisant ces méthodes, je peux vous en indiquer quelques uns, mais dans leur grande majorité ces endroits sont à fuir.
L'autisme est un handicap neuro-physiologique, pour lequel les seules prise en charge dont l'efficacité a pu être mesurée et démontrée sont les méthodes éducatives cognitives et comportementales précoces et intensives (TEACCH ou ABA).
Il y a quelques rares HdJ utilisant ces méthodes, je peux vous en indiquer quelques uns, mais dans leur grande majorité ces endroits sont à fuir.