Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quelle est la meilleur solution pour évoluer dans ce métier???

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
june_18

quelle est la meilleur solution pour évoluer dans ce métier???

Message non lu par june_18 » 02 sept. 2012 13:45

Bojour tout le monde,
Voila je viens d'être engagé dans une association d'aide à domicile et je me renseigne un peu partout pour connaître les différentes façon d'évoluer dans ce métier!
Pour commencé je n'ai pas de diplôme, et lors de mon entretien d'embauche, la directrice de l'association m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, je lui ai dit que je souhaiterais tenter le concours d'A.S et la elle m'a parler de la VAE du DEAS. Je voulais savoir si le diplôme a la même valeur qu'un diplôme obtenu par une voie "classique" d'étude?
Je me demandais aussi si ce n'étais pas plus simple de passer le concours d'aide soignante en candidat libre en parallèle du métier d'aide à domicile?
Ensuite je voulais savoir à quoi correspond le niveau de taux horaire sur les feuilles de présence? Moi c'est niveau 3. Quel est le salaire horaire net?
Pour l'instant je m'occupe d'une femme agée paralysé d'un bras et d'une jambe en fauteuil, d'un hommes handicapé, et ensuite d'une garde d'enfant. On va aussi me confier la toilette d'une femme malade.
Je n'ai qu'une expérience personnelle de tous ça et je me demandais si ce n'étais pas plutôt le travaille d'aide soignante? C'est pas que je m'en sent pas capable au contraire ça me plait mais je pensais que sans diplôme on faisait plus du ménage que du soin à la personne.
ça fais pas mal de question d'un coup mais j'espère que vous pourrez m'éclairer. Voilà et merci d'avance pour votre aide.

julie

Re: quelle est la meilleur solution pour évoluer dans ce métier???

Message non lu par julie » 03 sept. 2012 09:27

Bonjour june 18

Je te conseille de passer un diplôme. Mais je tiens a te dire que tu as de la chance de ne pas faire que du ménage car c'est rare. Même les gens diplômer du deavs en font.

Point de vue études:
Tu peux passer tes diplômes du deavs ou as en vae il faut compter 3 ans d’expériences et 4200h de travail. Tu peux te faire financer par ton employeur .
Tu peux aussi le passer en candidature libre mais sachant que la formation du en moyenne 10 mois, il faut la financer et avoir un salaire à la fin du mois, donc soit le chômage ou tu peux prétendre à un DIF ou un CIF mais la il faut que tu reste un minimum de temps dans ta boite pour y avoir droit.

Pour ma part le diplôme d'as est dur à avoir du faite que beaucoup de candidat y participe, moi je passe le diplôme du deavs pour passer une passerelle pour faire as, c'est plus simple.

Le deavs c'est ce que tu fais dans ton association mais tu aura du ménage. Quant à AS tu n'a pas de ménage.

J'espère que j'ai pu te renseigner au mieux bon courage.

PS: ne reste pas sans diplôme, essaie d'évoluer un maximum.

june_18

Message non lu par june_18 » 03 sept. 2012 22:01

Bonsoir et merci pour ta réponse!!
Oui tu m'a aidé, car j'avais peur que le de cette façon le diplôme n'ai pas la même valeur que par la voie classique.
Je ne compte pas rester sans diplôme, je voulais surtout savoir le plus simple, et apparemment c'est bien la vae... merci beaucoup. C'est clair que je préfère avoir un salaire fixe et mettre 3 ans a obtenir un diplôme que de rester plusieurs mois sans rien et ne pas être sure d'être prise pour la formation d'as. De plus je préfère avoir de l'expérience, plutôt que des connaissances théorique...
Merci et bon courage a toi aussi!!

Anne

Message non lu par Anne » 04 sept. 2012 08:22

Pas normal qu'on te fasse faire des toilettes sans le diplôme...
Tu es sur employée et bien sûr on ne te donne pas le salaire d'une AVS, tout bon pour l'employeur...
En tout cas tu as raison de vouloir passer des diplômes et de vouloir évoluer.

Répondre