Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pers. agees-financement dependance-question de député et reponse ministerielle

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flory

Pers. agees-financement dependance-question de député et reponse ministerielle

Message non lu par flory » 22 août 2013 22:52

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 6174QE.htm

Texte de la question
M. Bernard Perrut attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la future réforme de la dépendance. La France a le privilège de connaître un allongement de la durée de la vie et les plus de 60 ans représenteront un tiers de la population en 2035, alors qu'ils ne sont qu'un cinquième aujourd'hui. Ce vieillissement de la population nécessite une anticipation de ce changement de notre société, notamment par les politiques publiques. Il est indéniable que cette réalité démographique n'est pas encore assez prise en considération et que la société française accuse un retard. Il lui demande quelles sont les mesures prioritaires que le Gouvernement compte prendre lors de la future réforme de la dépendance.

et dans la reponse on peut lire
adapter la société au vieillissement,
maintien a domicile prioritaire,
intervention des aidants ( a mon avis familiaux, la famille donc, pas les employés, dommage) encouragée,
amelioration de l'aide sociale ( mais en direction des structures apparemment),
deploiement du benevolat de type associatif ( dommage j'aurais préféré le developpement du
salariat!)
implication citoyenne,
bientraitance,
lutte contre la maltraitance,
blablabla

rien d'interessant pour les employees a domicile, avs ou pas, qui sillonnent les villes et villages en long en large et en travers
beau metier completement invisible

mais ce texte peut servir peut-etre pour celles qui passent l'oral, sur les questions de société,
c'est tout frais, c'est au moins ça d'gagné ! :)

marielo

Re: Pers. agees-financement dependance-question de député et reponse ministerielle

Message non lu par marielo » 23 août 2013 11:15

"flory"

"maintien à domicile prioritaire " / et / "amélioration de l'aide sociale en direction des structures" ==== y'a comme un problème pour nous et notre métier invisible !.
bonne journée .

flory

Re: Pers. agees-financement dependance-question de député et reponse ministerielle

Message non lu par flory » 23 août 2013 13:09

oui y'a beaucoup de problemes ! :)
et je crois que le pire est devant nous ( mais ça c'est mon coté pessimiste)

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 24 août 2013 09:01

Flory, Marielo,

Maintien à domcile prioritaire, c'est juste pour ne pas dire désangagement des fonds publics, implication des familles en un mot : "débrouillez-vous".

Bonne journée

fournier

Message non lu par fournier » 26 août 2013 15:04

Bonjour si le maintient à domicile reste et restera une priorité c'est normal,nous rapportons bien des dividendes aux collectivités et à l'état.
Pour les familles aidantes il y en aura et c'est normal ,mais de moins en moins car notre société est de plus en plus individualiste,d'ailleurs bon nombre des personnes aidées le sont par nos professions car nous faisons ce que les autres ne veulent pas faire.
Sommes nous inexistants,non je ne crois pas juste invisible.
En 2035 je serai en principe à la retraite,enfin si on me laisse le choix,la mienne est pour le 1er avril 2027,mais là je reste dubitative !
Comme on dit dans notre métier,POSITIVONS !!

Bon courage !

Répondre