Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stagiaire

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Corentine

stagiaire

Message non lu par Corentine » 29 sept. 2013 08:07

Bonjour à toutes et tous
Je prépare actuellement mon DEAVS et suis stagiaire au domicile des aidants. Je suis allée chez une personne avec ma tutrice qui ne m'a même pas dit bonjour par contre à serré une poignée de main à l'avs, ne me parlait pas du tout alors que j'étais à coté d'elle et ne discutait qu'avec l'avs qui elle se faisait un plaisir d'être reçu comme ça !! D'ailleur, elle en a profité pour me donner des directives en me parlant très fort pour montrer à l'aidant qu'elle savait prendre des décisions...ceci m'a complètement déstabilisé !! en repartant je lui ai dit au revoir et là non plus ni au revoir et même pas un regard ! J'ai dit à ma tutrice que j'irais voir ma responsable pour parler de son comportement ainsi de la cliente !!
Je voudrais savoir jusqu'ou va notre rôle de stagiaire ? A nous prendre pour des moins que rien par des tutrices qui nous prennent parce qu'elles n'ont pas le temps de terminer une maison ne m'intéresse pas !! je ne suis pas là pour ça..

Odalixe

Re: stagiaire

Message non lu par Odalixe » 29 sept. 2013 09:14

Corentine

Nous sommes toutes passées par là, quelques soient nos qualifications : les stages !
Alors un conseil: savoir faire profil bas !
Nous avons vocation à observer, apprendre les savoirs du côté de l'Etre et du Faire pour éventuellement en faire un bilan de fin de stage.
Tout ce que tu constates; en bien ou en mal; sera à répertorier justement sur ce bilan et viendra l'enrichir si tu sais manœuvrer pour en tirer profit.
Au lieu d'être dans la plainte et la revendication, ne trouves-tu pas ce que tu constates-là, t'en apprend beaucoup sur la manière d'appréhender le métier? ça vaut tous les cours théoriques ça !!!
Les stages; quels qu’ils soient; servent à ça!
Au lieu de te laisser berner par ton égo en souffrance, exploite cette petite pépite d'information .

Le métier sera comme ça de toutes façons: Le Savoir Être dans la posture à ne pas s'imposer mais à savoir prendre sa place: c'est toute une nuance!
Et n'oublie pas que tu n'es pas en position de force pour imposer quoique ce soit: ton appréciation en dépend!

Pense aussi que ta tutrice n'était pas dans l'obligation de t'accompagner car ça complique surement son quotidien et la complicité qu'elle a mis en place avec les bénéficiaires.
Une stagiaire est toujours une intrusion perturbante dans un lien pas toujours facile à mettre en place au domicile qui par nature est PRIVE.
Le Savoir Être n'est pas propre à l'Aide à la Personne mais c'est propre à tous les corps de métier : du Balayeur au Président de la République!

Bon dimanche

synopsis

Message non lu par synopsis » 29 sept. 2013 12:10

Odalixe

Si ça complique le quotidien de la tutrice, autant rester à sa place et ne prendre personne !
A partir du moment qu'elle a accepté d'avoir une stagiaire, il faut l'accompagner jusqu'au bout ! A quoi servirait-il d'avoir une personne en stage sinon ? :warning!:

Ensuite c'est claire que de la part de l'aidant, tu en verras surement d'autre Corentine. Elle ne veut pas te dire bonjour ou au revoir, elle ne t'adresse pas la parole qu'importe, tu ne seras peut-être pas amenée à travailler chez elle :diable: et même si l'inverse, tu n'es pas là pour faire la causette, tu l'oublies dans ton champ de vision :lol2:

Bon courage pour tes stages :bye:

corentine

Message non lu par corentine » 29 sept. 2013 20:28

Les bénéficiaires, Odalixe, ne sont pas dans l'obligation de recevoir des stagiaires on leur demande s'ils accepteraient d'en recevoir! A partir du moment qu'ils disent oui, qu'ils respectent au moins ça! J'ai au moins 5 tutrices et me voient très mal continuer avec ce genre de personnes ! Par contre, d'autres demandent à me voir mais je ne peux pas y aller, j'y peux rien, mon planning c'est pas moi qui l'ai fait, et comme tu le dis si bien je ne suis pas en position de force pour dire quoi que ce soit :oups!:

Merci synopsis pour tes encouragements, je vais suivre ton raisonnement qui me parait plus judicieux :smoke: ;)

marielo

Message non lu par marielo » 29 sept. 2013 22:04

"Corentine"

Tu déplores l'accueil que t'a fait la bénéficiaire chez qui tu t'es rendue MAIS ,saches qu' il est difficile pour certains bénéficiaires de se voir imposer une stagiaire qui franchit le seuil de leur domicile , soit = leur intimité (et qui vient perturber la relation qu'ils entretiennent avec leur AVS qui plus est ).
Cette personne te l'a fait sentir,et c'est contre cette intrusion qu'elle a réagit je pense ,et pas nécessairement contre toi personnellement .

Tu déplores ensuite le comportement de ta tutrice AVS :poses toi un peu ,et prends du recul : tu as peut être mis ton égo en avant et du fait mal interprété le comportement de ta tutrice ?

Non,aucune AVS je pense,n'accepte une stagiaire pour la seule raison et dans le seul but que celle-ci travaillera à sa place ,ou puisse "terminer une maison " comme tu l'écris .enfin moi,ce n'est pas ma politique du tout .( tu serais tombée sur une brebis galeuse ???)

Avoir une stagiaire demande du travail ,amène des responsabilités supplémentaires et un questionnement sur son propre travail ,ce n'est pas toujours simple .

Le rôle de stagiaire n'est jamais simple non plus ,et il faut savoir faire "profil bas" comme le dit "Odalixe" .
Tu dois être amenée à observer et à te questionner .
Penses à ton futur rapport de stage .

Maintenant ,je reconnais qu'il peut y avoir une incompatibilité d'humeur entre deux personnes ,auquel cas tu peux essayer de demander à changer après en avoir discuté avec ta tutrice actuelle ,car mieux vaut que ton stage se passe le mieux possible pour toi bien sûr ,et soit le plus enrichissant possible .

Donnes nous des nouvelles !

flory

Message non lu par flory » 30 sept. 2013 08:14

profile bas,
lieu privé,
complique le quotidien

ahh bon......

ma tutrice presentait toute suite la couleur : bonjour aujourd'hui nous sommes 2, je vous presente une personne qui est en stage

et on entrait

c'est tout :)

pourquoi......il y a autre chose ! ? :)

Laure

Message non lu par Laure » 30 sept. 2013 13:13

Dans ce métier là on est souvent traité comme des moins que rien par les bénéficiaires. Mais c'est vraiment pas sympa de ta tutrice d'en rajouter une couche plutôt que de t'aider à t'intégrer.
Elle aurait dû te présenter et forcer la personne à te remarquer. Courage pour la suite

marielo

Message non lu par marielo » 01 oct. 2013 16:28

Je suppose quand même que "Corentine" a été présentée comme il se doit à la bénéficiaire et elle peut nous le confirmer ...?

véro

Message non lu par véro » 01 oct. 2013 18:10

Ce n'est pas parce qu'on est stagiaire que l'on doit faire profil bas! notre "travail" à nous, tutrice, est de "préparer le terrain" afin que tt ce passe au mieux pr la benef et la stagiaire, professionnelle en devenir. Chez nous,quand on doit recevoir une stagiaire, ns demandons au beneficiaire s'il accepte que ns soyons accompagné afin de ne pas lui imposer une présence non désirée

corentine

Message non lu par corentine » 01 oct. 2013 19:28

Merci à toutes et tous pour votre soutien. Oui j'ai été présenté à la personne mais elle a m'a à peine regardé. Et oui je lui ai dit bonjour la première et elle a serré une poignée de main à ma tutrice en lui demandant comment elle allait ! Je lui ai dit au revoir, mais là, aucune réponse !
J'ai essayé dans l'entre fait de discuter sur ses beaux tableaux qu'elle avait chez elle!! mais la mayonnaise n'a pas pris du tout!! d'ailleurs elle m'a complètement regardé de travers en ce demandant surement, ce que je racontais!!
Maintenant j'ai été voir ma responsable, qui n'a pas vraiment été étonné, elle ne remettra plus personne chez elle, je suis la 2eme stagiaire en m'en plaindre :?: du coup je n'y retourne plus !! et je préfère ça comme ça ;)
Tout les autres usagers, me disent bonjour, parlent avec moi, son curieux de savoir que je retourne "à l'école" veulent en savoir plus, et l'heure passent vraiment trop vite dans ces conditions :lol2:
J'aime ce métier, et les aidants me le rendent bien.. mais cette fois là en tant que stagiaire, j'ai été mise à l'écart, et la cliente me l'a très bien fait ressentir qu'elle ne voulait pas de moi dans cette maison!

C'est un très mauvais souvenir pour moi, et il n'est absolument pas question que je fasse profil bas sur ça !

Bonne fin de soirée à tous et toutes

Répondre