Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

limite de compétences

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

limite de compétences

Message non lu par Marie » 24 nov. 2013 01:08

Bonjour,

Etudiant en master management et qualité des soins en gérontologie, je mène une étude sur les limites de compétences des aides à domiciles. Je m'intéresse à la différence entre aide à la toilette et toilette médicalisée, la distribution des médicaments, la pose de bas de contention. Dans un premier temps je voulais savoir si en tant qu'aide à domicile ou AVS ou autre (désolée je ne connais pas encore bien les différents statuts) vous êtes amenées à effectuer d'autres tâches qui ne sont pas de votre ressort. Dans un second temps, je m'intéresse aux textes de loi, conventions... qui régissent les pratiques des aides à domicile. Quelqu'un connaît-il les textes de loi en rapport avec les limites de compétence ?(je ne trouve rien sur legifrance). Troisièmement, avez-vous un référentiel de compétence commun à toutes les asso ou entreprise selon le statut ou est-ce l'asso/l'entreprise qui crée elle-même le référentiel comme elle le souhaite ?
J'attend vos réponses et vos éventuels témoignages (toilettes, médicaments, ou autres...) Si quelqu'un a déjà rencontré un problème dans le cadre d'un dépassement des limites de compétences, cela m'intéresse aussi.

marielo

Re: limite de compétences

Message non lu par marielo » 24 nov. 2013 13:09

"Marie"

Je ne réponds que sur les points qui me parassent sûrs et qui concernent les "auxiliaires de vie sociale" .

Une AVS déjà ,n'a pas à dispenser des actes médicaux comme la toilette médicalisée qui fait l'objet d'une ordonnance médicale .
En ce qui concerne les médicaments ( que nous n'avons pas le droit bien sûr de préparer !) il faut savoir que nous pouvons juste "aider" la personne à les prendre :c'est à dire les présenter dans la main ou une cuillère et en aucun cas les mettre dans la bouche ( même si certaines te diront qu'elles le font elles n'y ont pas le droit ).
La mise des bas de contention doit être fait par des infirmières ( mais là encore certaines te diront qu'elles le font ,et ce n'est pas clair ? .Dans mon asso nous n'avons pas le droit ,alors ??? ).
La pose des bandes de contention est un acte médical fait par une infirmière.

Si tu parcours ce forum tu verras que la limite de nos compétence reste floue sur certains sujets car il faut "interpréter" le référentiel de compétence ( qui est le même pour toutes celles qui possèdent ce diplôme d'état quelque soit leur employeur pour répondre à ta question).
C'est pourquoi tu ne trouveras sur internet que les feuillets de la CFDT quant à nos limites de compétence ,et celui-ci comporte quelques erreurs si je me souviens bien .
Pourtant,en cas de gros pépin ,nous serions incriminées si nous avions commis une erreur et n'avions pas respecté nos limites de compétences ... mais beaucoup d'AVS semblent ne s'en rendent pas compte : elles éprouvent une certaine fierté à assurer des actes de soins,ou alors ... certains employeurs ne donne pas le choix à d'autres ...

Voilà ce que je peux déjà te dire .

flory

Re: limite de compétences

Message non lu par flory » 24 nov. 2013 15:39

Marie, on est "toutes amenees a effectuer des taches qui ne sont pas de notre ressort", ce forum est plein d'exemples : a nous de nous proteger, signaler, faire passer l'infirmière, faire participer les familles et les responsabiliser.
j'ai un accord ecrit pour mettre des bas de contention, pour des medic que la personne ne peut prendre seule, c'est l'infirmière qui passe ou la famille, pas moi; pour les toilettes ou il faut manipuler la personne, on n'intervient qu'en doublon avec les aides-soignantes. si ce n'est pas possible, on exige " gentillement" d'etre a 2

textes de loi sur les emplois : la CC Branche Aide a domicile (entreprise a but non lucratif)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... e=29990101

il y a aussi la CC SAP (entreprises lucratives)
http://www.sap.cgt.fr/uploads/pdf/SAP%2 ... ionnel.pdf (p92 pour les emplois)

referentiel de competences ( ouf!.....il n'y a pas que la cfdt...)
http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr96

et beaucoup d'exemples sur des situations concretes hors competences dans ce forum

bonne lecture :)

Répondre