Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

inégalité hausse des salaires catégorie A B C

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
estelle

inégalité hausse des salaires catégorie A B C

Message non lu par estelle » 30 janv. 2014 17:24

Bonjour,

Je trouve ça honteux, je suis en catégorie C (brut 10.53€). catégorie A et B 9.53€ brut. les catégories A et B évoluent en fonction du SMIC et pas la catégorie C, Est ce le cas pour vous ? limite ça va servir à rien d'avoir le diplôme vu qu'une aide ménagère gagnera autant que nous (AVS)

véro

Re: inégalité hausse des salaires catégorie A B C

Message non lu par véro » 30 janv. 2014 19:05

Estelle
merci d'avoir du respect pour certaines de nos collègues non diplomées (appelées aides à domicile et non aides ménagères) et qui pourtant font bien trop souvent les mêmes tâches que nous pour un salaire inferieur au notre. Elles aussi fulminent! vive les conventions et la vie professionnelle rêvée ou chacun fait son travail et est payé en coséquence

Estelle

Message non lu par Estelle » 30 janv. 2014 19:40

Bonsoir Véronique, hors sujet mais pas grave. j'ai des collègues non diplômées qui ne font pas mon boulot car elles connaissent leurs compétences.

sali

Message non lu par sali » 30 janv. 2014 19:58

bonsoir je suis d'accord c'est honteux que notre indice soit gelé depuis des années. Après désolée véro mais les catégories A agent à domicile et catégorie B employé à domicile sont pas des auxiliaires de vie sociale il faut arrêté de tout confondre un chat s'appelle un chat une aide soignante c'est pas une infirmière tout le monde est auxiliaire de vie sociale maintenant, surtout comme sur un autre topic ça te donne des leçons

frida

Message non lu par frida » 30 janv. 2014 20:42

J'avais dit que je n'interviendrai plus sur ce forum mais ça me démange quand je vois que même nos collègues nous appellent "aides ménagères conchita".
Nos employeurs nos bénéficiaires même les caisses genre msa nous appellent encore ainsi.

Par contre je vais au casse pipe en gagnant moins que vous les AVS et si la personne tombe pendant une aide au déplacement les familles peuvent se retourner contre moi car je ne suis pas diplômée.

Dans mon association nous devons accepter de travailler le week-end en roulement toutes catégories confondues ABC, car les AVS ont râlé que ça tombait trop souvent sur les mêmes !

Au lieu de pointer du doigt celles qui sont non diplômées tu devrais penser à la reconnaissance de ton métier (et la revalorisation salariale en fait partie) et déjà être capable de reconnaître celui des autres...

Et pour la dernière fois

A bons entendeurs...

Salut !!!

frida

Message non lu par frida » 30 janv. 2014 20:48

Ah ! Sali progresse maintenant nous sommes "agent à domicile" et non plus "aide ménagère". Encore quelques progrès en orthographe et ça sera parfait !
Ce n'est pas tout ça mais demain je vais chez une personne atteinte d’Alzheimer pour faire de l'art thérapie car je fais moi aussi de la peinture. Cela a parfois du bon de se la péter auxiliaire de vie hein

"ça" dit "bonne soirée"

Marielo

Message non lu par Marielo » 30 janv. 2014 20:49

"estelle"

Hélas il en est de même pour nous toutes .
La valeur du point n'ayant pas changé depuis plusieurs années,et le smic étant réévalué chaque année ,la différence entre nos salaires s'amenuise :la catégorie A reste au smic ,et du coup ,la catégorie B se trouve au même niveau que la A, car pas d'augmentation du point ...(il y avait une petite différence avant,cela ne semble plus être le cas ? je n'ai pas fait les calculs ))
Je ne trouve pas cela normal non plus .

Je dirais à "véro" que dénoncer cette injustice n'est pas un manque de respect pour nos collègues non diplômées ,mais un manque de respect pour celles qui ont passé un diplôme d'état pour être plus qualifiées ( et donc mieux rémunérées ,même si c'est "vilain" et qu'il ne faut pas l'avouer dans nos motivations quand on passe ce diplôme !).

Effectivement ,il était financièrement plus avantageux de posséder le diplôme d'AVS il y a quelques années ,mais cela est du passé car l'écart s'amenuise de plus en plus .

"véro"
Pour ce qui est du terme "aide ménagère" ,c'est malheureusement celui qui figure encore sur bon nombre de documents et pour certaines prises en charge ( cela te choque que l'on puisse nommer une aide à domicile "aide ménagère" ,mais quand tu es AVS et que tu interviens par exemple chez une dame qui règle l'asso en chèques cesu délivrés par sa caisse de retraite ,et que sur chaque chèque est inscrit : "aide ménagère" ,tu penses quoi ?
Sur mes plannings ,en ce qui concerne le type d'aide ( qui ne dépend pas de l'apa ),j'ai souvent l'appellation : "aide ménagère" (pour les cas psy par exemple .)
Donc,même si je suis d'accord avec toi,ce terme est toujours de rigueur hélas 3 fois hélas !

cosmos

Message non lu par cosmos » 30 janv. 2014 22:01

Estelle,

Lorsque le SMIC augmente en France, ce ne sont que les smicards qui sont augmentés..

Moi ,avant, je croyais aussi, comme toi, que lorsque le SMIC augmentait, eh bien, ..... tout le monde augmentait.
Hausse du SMIC , donc hausse de tous les salariés au-dessus du SMIC...

Et bien non, cela ne se passe pas ainsi... Ce qui , pourtant , serait logique.

DOnc, tu as raison , la catégorie A suit le SMIC, et non la catégorie C. A cette allure, la catégorie C sera bientôt au SMIC............

Je m'évertue à faire réagir les personnes depuis un bon moment, pour qu'elles se rendent compte, que les salaires dans l'aide à domicile n'ont pas bougé d'un iota, depuis................ 2009 !!!

5 ans ! sans un seul centime de plus..

Je ne sais pas si c'est le cas dans les différents corps de métier, mais je doute que beaucoup accepteraient de ne pas être augmenté d'un centime en 5 ans....
Parlez-en autour de vous , vous verrez !!

Estelle,
Fut un temps où la catégorie A était sous le SMIC, ce qui, en France, est interdit.
Ils ont remis à niveau cette catégorie, sans remettre à niveau les autres catégories....

Voila en gros, Estelle.....

flory

Message non lu par flory » 30 janv. 2014 23:42

ça vous direz de regarder du coté de la progression des coef. des differentes categories ?

vous la verrez la difference entre les a, b, c et +

au lieu d'ouvrir votre "bouche" pour le plaisir de denigrer les cat A ou B ( punaise vous etes tombées bien bas ! ), ouvrez plutot la CC ?

les grilles A et B ont été allignées sur le smig........(je n'ai plus la date exacte àa commence a dater, je vous laisse vous depatouiller, idem pour les coef, debrouillez-vous)

traduction pour vous : ça veut dire qu'avant qu'elles etaient en dessous,

ouvrez les journaux et autres textes officiels au lieu d'ouvrir votre g....

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2014 : année de la mise au point

marielo

Message non lu par marielo » 30 janv. 2014 23:46

ah,j'ai oublié ...

Le fils d'une bénéficiaire ( gravement malade ) parle de moi non ,même pas comme une aide ménagère ,mais comme "la femme de ménage".(vu un texto envoyé à sa mère dans lequel il dit "ta femme de ménage reprend le travail lundi" )

Je précise que le ménage a fait place à l'aide au lever ,transferts ,mise aux toilettes ,et aide au petit déjeuner ...et même à une époque aide à la toilette .

Je précise aussi que ce monsieur dont l'âge avoisine les 55 ans environs , possède un poste important dans le domaine social qui nous touche ,puisqu'il est directeur d'un ESAT ,et impliqué dans les problèmes de vieillissement des personnes handicapées ...
Lui,il n'en n'est même pas encore arrivé à "l'aide ménagère" ,mais encore à la femme de ménage :voyez les étapes à franchir et le cheminement , pour arriver au stade d'auxiliaire de vie sociale !...pas de dessin...

Répondre