Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

organisation et communication

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

organisation et communication

Message non lu par elodie » 01 mars 2014 07:07

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cdd dans une association en tant qu'auxiliaire de vie sociale. J'exerce cette profession seulement depuis 8 mois et j'adore mon métier. j'étais consciente de la réalité du métier et du manque de reconnaissance. Mais le problème, c'est qu'en dehors du cahier de liaison, je ne vois jamais mes collègues. Nous avons eu qu'une seule réunion depuis que j'y travaille et on a plus parlé administratif qu'autre chose... En plus de ça, les fiches/clients que nous avons sont incomplètes, il n'y a même pas l'essentiel à savoir. Résultat : les salariés qui vont dans ces interventions pour la 1ere fois font n'importe quoi (ex : une de mes collègues a donné le pilulier du mari au lieu de la dame).
J'aurais voulu savoir comment ça se passait pour vous.
A quelle fréquence faites-vous des réunions?
Avez-vous des informations écrites complètes et mise à jour sur la personne avant d'intervenir pour la première fois?
Vos responsables sont-ils à votre écoute?
Etes-vous satisfait de la qualité de service de votre association ou société?
Les personnes chez qui vous intervenez sont elles satisfaites?
Les plannings respectent-ils à peu près les horaires que les personnes aidés ont demandé?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

chacha

Re: organisation et communication

Message non lu par chacha » 01 mars 2014 18:04

bonjour elodie,

chez nous c'est comme chez toi : pas de communication ,et pour ce qui est de l'organisation cela reste pas au point
malgré un semblant de vouloir faire mieux de la part du bureau.........

marielo

Message non lu par marielo » 02 mars 2014 14:52

"elodie"

Bonjour .
Dans mon asso aussi ,il est difficile de se rencontrer et de se concerter entre collègues qui ne se connaissent pas pour la plupart, car nous sommes nombreuses .
On peut malgré tout communiquer via notre téléphone professionnel avec nos collègues (les numéros sont enregistrés ):mais peu le font car beaucoup sont individualistes et certaines sont un peu " olé olé " dira t-on...et ne s'impliquent pas du tout .

Les réunions qui nous donnent l'occasion de nous "voir" :il y a les réunions de coordination une fois par mois ,avec un thème à chaque fois :mais il y en a plusieurs car nous sommes nombreuses ,et j'ai bien souvent l'impression de voir toujours les mêmes car je pense que l'on est convoquées par liste alphabétique (les " Baliet" ont peu de chances de rencontrer les " Valiet" !).
Restent les réunions "psycho" une fois par mois et hélas ce sont toujours les mêmes qui y assistent .
Puis :les réunions "droit d'expression" peu fréquentées .

On peut demander une réunion entre intervenantes chez le même bénéficiaire en cas de problème ou d'organisation et cas particulier .

Pour ce qui est des informations écrites sur les interventions et le bénéficiaire :il y a d'une part la confidentialité qui nous empêche souvent d'avoir accès à l'info médicale .

Il y a parfois semble t-il,le manque d'infos transmises par les services sociaux quand il s'agit d' interventions auprès de cas psy semble t-il (tout dépend des créneaux ...?).
On fait les frais de ce manque d'informations qui doivent rester confidentielles .(par écrit en plus ?)

Quant à la " MISE A JOUR " des informations basiques sur les interventions ,elle est défaillante chez nous aussi .
====> MAIS là,je pense que c'est de notre faute ,car c'est à NOUS toutes d'INFORMER le bureau ,car les informations que le bureau détient sur une intervention ne proviennent que de nous ! (nous seules sommes sur le terrain , connaissons et savons ce qui doit être fait )
Personnellement je le fais car je pense aux bénéficiaires mais aussi je pense aux collègues qui me remplacent ou me remplaceront .
Mais visiblement ,beaucoup de mes collègues s'en moquent(ou n'y pensent pas ?).
Je pense m'investir prochainement , sur ce point qui fait défaut...

(Je fais en cas de besoin ,des fiches intervention détaillées qui sont affichées chez le bénéficiaire ,ou dans le cahier de liaison ,je fais modifier les fiches d'intervention quand il le faut .)
Ce n'est pas le cas pour beaucoup .
L'esprit d'équipe fait malheureusement souvent défaut dans notre métier (question de manque d'esprit d'équipe justement , d'implication personnelle ,de manque de motivation financière et manque de reconnaissance ? pourquoi s'emmer...?)

Pour finir :non,beaucoup de personnes ne sont pas satisfaites quand elles peuvent s'exprimer ,mais les enquêtes de satisfactions sont toujours curieusement positives ...

elodie

Message non lu par elodie » 03 mars 2014 14:37

merci pour vos réponses. Marielo, tu as l'air d'avoir de belles qualités humaines et professionnelles. Malheureusement, il y a en peu dans mon association...

Nous sommes 25 salariés environs que je croise de temps en temps. Je ne connais pas encore tout le monde (peut-être jamais d'ailleurs) mais je suis en colère de l'hypocrisie qui y règne.
Cette association est mal gérée, c'est jamais la faute de personne mais personne ne fait rien. Donc au lieu de faire une remise en question générale, car on est tous concerné pour quelque chose (salariés, secrétaire, bénévole), tout le monde fait la politique de l'autruche (c'est très français).
D'ailleurs j'ai du mal avec le mot "bénévole" car c'est le statut idéal pour ne pas assumer les problèmes ("vous savez, on n'est que bénévoles...").
La démarche de ces personnes est respectable mais est-ce vraiment le statut idéal pour assumer une telle responsabilité (gérer le service à la personne). Des retraités qui se dévouent localement, qui sont constamment sous la pression hiérarchique (fédération et plus) de faire du chiffre et qui finissent par en oublier le côté humain de leurs démarches initiales (que ce soit envers les salariés ou les personnes aidées).
Bien-sûre, c'est une généralité mais combien d'associations locales fonctionnent comme ça??? Je ne serai pas étonnée de voir un chiffre atteignant les 99% si il y avait des statistiques là-dessus.
Rien qu'à ce sujet, on est déjà dans une impasse.

Ensuite, et cela depuis des décennies, il y a les salariés qui se sentent pas respectés, pas écoutés, pas valorisés... Comme je lis sur le forum depuis des mois "ou est la limite?". Le problème, c'est que tout le monde revendique les conditions de travail, certains ont eu le courage de le revendiquer à haute voix individuellement (c'est une minorité mais très respectable).
Mais qui sur ce forum (pour commencer) à revendiqué ces conditions avec tous leurs collègues et ont été capable de faire bloc face aux abus de certains responsables?
Pourquoi faut-il toujours attendre le dernier moment avant de se mobiliser en groupe (un risque de fermeture en général et donc une perte d'emploi)?
C'est vraiment le seul moment ou ça bouge mais malheureusement, c'est déjà trop tard à cette étape.
Donc les salariés passés et actuels ont largement laissé faire ces dérives qui sont devenu banalisé aujourd'hui...

Et il faut comprendre que la loi et la convention collective de ces métiers ne changeras pas ou très peu sans une forte mobilisation.

Je pourrai encore écrire des lignes et des lignes mais je vais quand même m'arrêter là, ça résume le fond de ma pensée.
Je suis jeune dans le métier, j'ai 25 ans et je tiens à remercier toutes les personnes qui n'ont rien fait pour éviter tous les abus qu'il existe aujourd'hui.
Vous laissez aux jeunes actuels "le cadavre" de ce qui aurait pu être un super métier.

flory

Message non lu par flory » 03 mars 2014 18:14

Elodie je te rejoins,
on n'a pas choisi la bonne boite pour faire ce beau metier qu'on a choisi,
ce bazar ambiant ne m’empêchera pas de le faire, je n'ai pas besoin de tonnes d'infos sur les gens pour y arriver, j'ai des interventions de base, ou plus lourdes,je connais mon metier, je le fais, je remplis bien consciencieusement mon pt'tit cahier de liaison, et avec les collègues on se voit en dehors

sur l'organisation et le point de vue des "dirigeants" de l'assoc et de la fédé, c'est un desastre, depuis des siecles, et ça ne s'arrange pas car ils sont sur une autre planète et on les laisse faire (appui politiques, notables de la ville, employees apeurées etc...), ils ont le bras long, on n'est pas grand chose en face d'eux

pour essayer de changer les choses dans les assoc, il faut mettre le paquet sur les dp/ds et faire les reunions mensuelles, aller aux assemblees generales, faire partie du conseil d'administration (college employé), reunir les collegues regulierement, s'etendre sur le departement, faire du tractage, alerter les maires, connaitre la cc sur le bout des doigts et ne rien laisser passer ( parce que des plannings sur 1 smartphone, c'est tout simplement l'opposé de la modulation......nème foutage de g.....et peu de personnes le voit),accepter de prendre un averto pour avoir oser denoncer telle chose, enfoncer le clou et aller aux prud'hommes, faire le point avec l'insp. du travail, parler, demontrer, expliquer aux collègues, surtout aux leche-bottes,
tout ça prend du temps,
et.........changer la face juridique de l'assoc. ,faire une grande assoc. au lieu de plusieurs petites, mais là il faut un avocat, qui ne travaille pas gratuitement,meme celui du syndicat, et les finances manquent vu le peu de syndiqués

il faut surtout accepter que tout ça prenne du temps, on ne changera rien en peu de temps vu tout ce qu'il y a a faire,
mais il faut le faire ne serait que pour leur démontrer leur incompetence, voire leur dangerosité ( oublis d'interventions, interventions hors categorie d'emploi)

et puis, sur le metier en general, il y a la manif du 18 mars a Matigon,
commbien y seront ?........mystère....

qui quittera son beau metier ce jour-là pour aller manifester a Paris?
qui osera ne pas aller travailler mais aller battre le bitume le 18 mars ?

flory

Message non lu par flory » 03 mars 2014 20:48

" When everything seems to be going against you, remember that the airplane takes off against the wind, not with it."
Henry Ford

Quand tout semble aller contre vous, n'oubliez pas que l'avion décolle face au vent

pour decoller, faire comme l'avion : se placer face au vent ! :)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
2014 : j'ai compris comment faire pour decoller :)

miel40

Message non lu par miel40 » 19 mars 2014 07:55

Bonjour à toutes. La communication est un gros soucis malgré
Le cahier de liaison pas toujours rempli et pas toujours lu.
La prise de médicaments est un problème, surtout quand on vient
Pour la 1ère fois. Pillulier caché , j ai également un couple que je
Ne vois qu un week end par mois
Avec chacun son pillulier, avant l ordonnance ètait dedans
donc on pouvait savoir si c était à mr ou mme.
J ai vu q'une collègue un samedi avait donné au mr
les médicaments du soir au lieu du midi !!!!

flory

Message non lu par flory » 19 mars 2014 12:53

y' a pas que la communication qui est un gros souci!
quand ce n'est pas clair je derange(expres) la famille ou l'infirmière, en prenant soin de leur dire que je n'ai pas a donner les medics si la personne n'a pas toute sa tete

j'ai meme pas a lire l'ordonnance , je ne suis pas infirmière

marielo

Message non lu par marielo » 19 mars 2014 21:46

Bonsoir !

Je sais que (:cela ne m'est jamais arrivé ): MAIS en cas de doute par rapport à la prise des médicaments ,je vais téléphoner à l'asso en premier ,car je n'ai pas obligatoirement les coordonnées du cabinet infirmier (va falloir que je vérifie !)et , La famille ,parfois il n'y en a pas !

Si je ne peux joindre personne :je ne donne aucun médicament car je sais que : c'est la personne qui les DONNE QUI EST RESPONSABLE .

Pour "miel40" :
Je l'ai déjà écrit ici :j'ai été témoin un jour d'une erreur de la part d'une infirmière libérale .
Je ne l'incrimine pas (car je devine que les infirmières doivent parfois s'emmêler les "pinceaux " et toute erreur est humaine de plus !)

MAIS ! :

Un SOMNIFERE donné le matin (au lieu du soir bien sûr !) peut avoir des conséquences très graves .( risque accru de chutes ,chutes graves de conséquences ...)
La encore ,c'est la personne qui donne les médicaments qui encaisse la responsabilité :et celle la :c'est pas moi ! et ce ne sera jamais moi !

frida

Message non lu par frida » 20 mars 2014 12:21

marielo c'est aussi notre rôle lorsque l'on met en place un cahier de liaison de noter =
coordonnées du médecin traitant et cabinet d'infirmières
personne à prévenir en cas d'urgence (si pas de famille = voisin ou autre)
;)

Répondre