Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion AVS

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

reconversion AVS

Message non lu par Marine » 28 juil. 2014 22:24

Bonjour, Je fais appel a vous aujourd'hui car j'aurais besoin de vos conseils:
J'ai passé mon Bac ST2S en 2012,je suis actuellement assistante funéraire, mais je ne suis guère satisfaite de ce choix et j'aimerais revenir à mon premier souhait, qui était de devenir auxiliaire de vie sociale.
Hors, je ne peux malhereusment pas envisagé de reprendre mes études car j'ai un loyer a payer, et si je quitte mon travail, je n'aurais pas droit au chômage ni aux aides financière, surtout que je suis encore en période d'essais. J'aimerais savoir comment procéder? Et avoir plus d'infos sur le métier: comment se déroule les journées? Quels sont les avantages et les inconvénients? Quel est le salaire moyens? Merci d'avance

Latina

Re: reconversion AVS

Message non lu par Latina » 24 août 2014 10:10

Bonjour Marine,

Je viens d'avoir mon diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale le mois dernier.
Tout d'abord, tu dois trouver un centre de formation qui fait la formation auxiliaire de vie sociale.
Tu retire un dossier de pré inscription.
Tu dois ensuite passer un concoure écrit et si tu as plus de la moyen tu passe le concoure orale.

La formation est financer par la région.
(de toute façon, ton centre de formation te donnera toutes les explications)

La formation dure 10 mois

Tu as 6 modules à passer. Tu dois avoir les 6 pour que tu es ton diplôme.

Comme je t'ai dit, j'ai eu mon diplôme au mois de juillet 2014. Et j'ai directement trouver du travail au mois d'aout et en ce moment je travaille à l'ADMR.

Pour le déroulement de la journée, tout dépend chez qui l'association t'envois. Sa peut être pour la préparation des repas, aide à la toilette, sortie en extérieur, présence rassurante, animation avec la personne, aide au transfert, entretien du cadre de vie...

Les horaires sont souvent le matin, midi, et fin d'après midi.

Avantages : tu apprends pleins de choses de toute ses personnes ! C'est vraiment un coté de ce métier que j'adore ! Car c'est des personne âgées..
Tu travaille en autonomie et la personne est ravie de te voire arriver. Rien que ça, déja quand tu vois qu'une personne à un grand sourir quand elle te vois arrivé, tu as envie de travailler. Attention : ce n'est pas toujours tout rose ! Certaines personnes sont moins joyeuse mais c'est des êtres humains...

Inconvénients : Tu peux être amenée à travailler le week-end (dimanche) et jour férié... Tu n'aura jamais vraiment un temps pleins....

Voila hésite pas si tu as des questions !

kerio

Re: reconversion AVS

Message non lu par kerio » 24 août 2014 18:50

"Certaines personnes sont moins joyeuse mais c'est des êtres humains..." :lol2:

Ils sont peut-être moins joyeux pour d'autre raison non ? la tristesse, le mal-être, la souffrance, la dépression, l'âge, la maladie etc :)

Répondre