Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Arrêtez de nous appeler "aides ménagères"

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
frida

Arrêtez de nous appeler "aides ménagères"

Message non lu par frida » 05 nov. 2014 14:17

Un petit coup de gueule contre

Les médecins
Les associations
Les collègues
Les bénévoles
Les caisses de retraite
Les journalistes
Les sites internets

Qui continuent à utiliser le terme d'"aide ménagère".

Nous sommes des aides (ou agent) à domicile et nous faisons tout comme les AVS des tâches bien plus variées que vous ne vous le figurez !

A l'attention des collègues AVS = songez que l'on vous nomme vous aussi "femme de ménage" ou aide ménagère. Pensez à reconnaître le travail des autres catégories lorsque vous revendiquez de la reconnaissance (car j'ai vu bien souvent ce terme ici de votre part).
C'est la moindre des choses...

mel@nie

Re: Arrêtez de nous appeler

Message non lu par mel@nie » 05 nov. 2014 14:39

Bien dit !

frida

Message non lu par frida » 05 nov. 2014 15:45

Merci ! Je n'ai pas mis les personnes aidées dans la liste car je pense que l'exemple doit venir en premier lieu des professionnels... Malheureusement ce sont elles (les P.A.) qui montrent bien souvent le plus de respect...

flory

Message non lu par flory » 05 nov. 2014 17:13

c'est un terme ancré dans les mentalités et dans les textes depuis tellement longtemps !

j'ai fait un recap recemment a une collègue avs qui parle des autres en tant que aide-menagères,
je lui fait un speech sur les categories...!

meme sur ce forum ils parlent de aide-menagere http://www.lesocial.fr/infos/filinfo/me ... le-secteur
d'accord c'est pour du menage pur

Rose

Message non lu par Rose » 05 nov. 2014 21:18

Hélas, c'est un terme souvent appliqué par les professionnels. Pour introduire une première aide a domicile, on se réfère souvent aux taches ménagères, affin que la personne accepte cette aide. Aide aux taches ménagères=aide ménagère.
Il serait bien plus simple de dire ''aide a domicile''= pour vous aider dans votre domicile'' ce titre englobe tout le genre d'aide qu'on peut apporter.
Auxiliaire de vie (diplômé ou non) c'est l'aide a domicile qui sais analyser les besoins de la personne aidée et mettre en place une aide plus adapté a ses besoins.
Comme nous toutes je me mets en rage quand je suis appelée de ''aide ménagère'' ou femme de ménage''. Alors là je prends mon temps, j'engage la conversation avec la personne, en fonction du sujet du moment, a la fin elle est contente de ce moment de dialogue, je lui explique que notre rôle va bien au de là, et que l'aide ménagère ne veut rien dire.

Amicalement,

Rose.

marielo

Message non lu par marielo » 06 nov. 2014 23:31

"frida" bonsoir

Ne t'inquiètes pas !

Personne ne fait en fait ,trop la différence entre celles qui ont le diplôme d'AVS ou non ,et les AVS sont autant qualifiées d'"aide ménagère" , voire même de "femmes de ménage" , que les autres !
Ayons le courage de le dire !

Je sais de quoi je parle ,car étant AVS ,je fais parfois aussi les frais de réflexions et d'appellations "douteuses" ,de la part de certains bénéficiaires ,des aidants ,et même de la part du personnel de santé ,infirmières et toubibs (ce qui me semble beaucoup moins acceptable car ils sont sensés connaitre notre métier ???...)

Je ne comprends pas non plus ,en ce qui concerne les caisses de retraite par exemple .
Elles devraient quand même avoir des appellations autres que "aide ménagère" .(ou certains dossiers handicap sur lesquels nous sommes ainsi répertoriées ... je vois depuis longtemps cette appellation "aide ménagère " ,régulièrement sur des dossiers ,des factures ...).
Et puis des fois ,il faut une "diplômée AVS " sur un certain dossier APPA ...pour " prendre le dossard de femme de ménage "...

Alors ?

Alors ,comment rêver qu'un jour ,nos bénéficiaires nous nomment autrement ,quand dans les documents officiels (les attributions,les aides ,les cesus,les factures ) nous ne sommes que des aides ménagères ...
Tout est question de "mots" ,ou de "maux" :on nous prend pour la femme de ménage ...ou la psy de service !
: Notre statut et notre fonction reste des plus vagues ...

En tous cas , je suis AVS ,mais je me présente toujours comme "aide à domicile " ,terme global qui me parle dans la mesure où je suis dans "l'aide" , car je pense que c'est plus parlant pour les gens (à par les attardés qui en sont encore à l'ère des femmes de ménage !)

"aide à domicile " s'inscrit entre l'aide ménagère ,et l'auxiliaire de vie sociale ,la plupart des gens s'en foutent :c'est la relation qu'on a établie avec eux qui fait la différence ,et non les diplômes ...

flory

Message non lu par flory » 07 nov. 2014 12:35

moi par contre j'ai des infirmières, toubibs ou kinés que je trouve tres respectueux a mon egard,
qd ils sont là, j'ai l'impression de monter en grade!

les clients, ils m'appellent mme R.

une fois j'ai entendu un fils qui a dit a son pere quand j'entrais " voila la femme de menage papa",
je lui ai dit avec mon plus beau sourir^^ que si j'etais femme de menage je travaillerais au Carlton avec du mobilier 1ere classe et parmis les dorures,
et je lui ai fait un speech sur la raison d'etre de l'admr

je ne connais que 2 personnes agees qui parlent d'aide-menagere, elles ont dans les 90 ans je ne vais pas les embeter avec ça

frida

Message non lu par frida » 07 nov. 2014 12:51

coucou marielo

Je ne m'inquiète pas, je me défends !
A force de râler ils font attention. Exemple = mon employeur ne me verse plus mon salaire avec "service aide ménagère" écrit sur l'ordre de virement, la msa a changé de vocabulaire dans ses courriers et dernièrement j'ai repris une infirmière (j'avais oublié les infirmières dans la liste) sur un petit mot laissé au domicile :)
Le pire c'est l'assistante sociale qui te réponds "quelle est la différence ?"...

marielo

Message non lu par marielo » 07 nov. 2014 22:04

"frida" ,je voulais juste répondre sur le fait que tu voulais retenir l'attention des AVS qui revendiquent la reconnaissance par rapport à leur diplôme et qui ne reconnaissent pas le travail des "autres catégories " comme tu dis ...

MARTELOT Françoise

Message non lu par MARTELOT Françoise » 25 nov. 2014 10:44

Je suis "employeur". Etant donné ma pathologie, myopathie acquise se traduisant par un épuisement constant, des douleurs musculaires style "coup de couteau" dans les cuisses,sensations de fractures dans les mains et les pieds, douleurs articulaires intenses, fièvre, impossibilité de rester debout plus de 5mn, mes jambes se mettent à trembler et je dois impérativement m'asseoir.
Par ailleurs j'ai des problèmes cognitifs, j'oublie les mots, ce que je voulais dire, pourquoi suis-je dans telle pièce.
Il y a 10 ans j'avais simplement besoin d'une femme de ménagé mais maintenant il me faut quelqu'un qui puisse tout faire car, en plus, j'ai une très mauvaise vision pour lire des chiffres ou des textes écrits tout petits.
Pour moi ce sont des "intervenants" qui puissent tout faire à ma place. Je pense que ce terme englobe touts les fonctions qu'on puisse faire, sans distinction de genre, que ce soit me laver les cheveux, s'occuper de mes pieds ou aller faire la vaisselle et les WC.

Répondre