Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Livret 2

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
claire

Livret 2

Message non lu par claire » 06 janv. 2015 12:38

bonjour,

Je viens de recevoir ma recevabilité pour le livret 2.
Je vous explique lors de la rédaction du livret 1 j'ai repris l'ensemble de mes 10 dernières années mais ce n'est pas sur ces années que mon travail en qualité auxiliaire de vie a été le plus important c’était avant.
Pour la rédaction du 2 es ce que je peux remonter beaucoup plus loin dans mes années professionnelles ou es ce que je dois me baser uniquement sur les 10 dernières?
Merci

avs

Re: Livret 2

Message non lu par avs » 06 janv. 2015 17:39

bonsoir Claire,
Avez-vous lu le référenciel de compétences qui a dû vous être envoyé avec le livret deux? Cela vous permettrait d'évaluer si vous avez développé les compétences, nécessaires à l'obtention du DEAVS, pendant cette période de 10 ans. Mais si vous avez reçu le livret deux c'est que vous les avez donc c'est à vous de les faire apparaître. Quelle est votre expérience principale durant c'est dix ans? Structure? domicile?

Claire

Message non lu par Claire » 06 janv. 2015 18:10

Bonsoir avs,

Durant les dix ans mon expérience principal est candidate élève éducatrice en remplacement auprès d'enfants placement justice. J'ai que 3 activités à domicile en lien avec avs, je risque de me répéter dans les situations que je vais devoir exposer. D’où ma question es que je peux remonter au delà des 10 ans pour remplir?
Merci pour votre réponse.

Rose

Message non lu par Rose » 06 janv. 2015 18:12

Bonjour Claire,
Il n'y a pas de limite de validité, en ce qui concerne les expériences acquises, car les personnes exemple, sont anonymes.
Il est impérative qu'il soit vos expériences, qu'elles soit bien présentes dans votre mémoire afin de les défendre a l'oral.
Bon courage.
Rose

claire

Message non lu par claire » 06 janv. 2015 18:36

Bonsoir Rose,

Merci pour votre réponse, les personnes présentent seront effectivement anonymes dans la situation que je vais exposer mais je devrais la référer à une expérience professionnelle en l'indiquant dans mon écrit.
Malgré tout dans le livret 2 je dois rédiger mon parcours pro il m'est demandé d'indiquer les périodes de travail. Si je comprends bien je peux parler d'une situation professionnelle il y a 15 ans sans que je sois pénalisée.

avs

Message non lu par avs » 06 janv. 2015 20:23

Claire, l'objectif du jury est de valider des compétences acquises au cours de vos expériences de travail sur les dix dernières années : il n'est pas dupe, pose des questions bien précises le jour de l'entretien;
il ne s'agit pas de piéger les candidats mais bien de vérifier que votre parcours décrit concorde avec les situations aux cours des dix dernières années .
Vous pouvez très bien valider des domaines de compétences et pas d'autres car le jury estimera peut être que vous devez compléter certains domaines.
Pour être passée devant le jury au mois de novembre je peux simplement vous dire que j'ai bien senti que les questions posées cherchaient à vérifier que je connaissais bien mon livret parce que vécu et pas un montage pour que "ça passe" pour être validé.
Donc à un moment donné si vous situez dans le temps vos expériences et que celles-ci remontent à 15 ans le jury ne passera pas à côté. J'ai perso des expériences remontant aussi au delà de 10 ans mais dont je n'ai pas parlé même si celles ci m'ont permis d'acquérir des compétences que j'utilise encore. En cela je rejoins Rose. Après c'est votre choix très personnel d'utiliser des situations "périmées" .Mais encore une fois je ne vois pas où est votre souci puisque vous avez reçu votre livret deux c'est que vous avez des compétences attendues pour être AVS. Je pense qu'en ayant fait des remplacements auprès d'enfants placés suite à des décisions de justice vous devez avoir des compétences transposables. Avez vous travaillé pour un service d'AMO ? alliez vous à domicile suivre les enfants dans leur famille? bien cordialement

Rose

Message non lu par Rose » 06 janv. 2015 22:11

Bonjour Claire,
Pour le livre 1, la limite est 3 ans mini,10ans maxi.
Pour le livret deux, vous allez décrire votre parcours professionnel, tout les métiers effectués, pour que le jury puisse vous situer professionnellement. Si vous avez travaillée en aide a la personne, vous avez de bonnes expériences plus anciennes que 10 ans , n'hésitez pas a vous en servir, l'important c'est vos acquis.
Amicalement,
Rose

Rose

Message non lu par Rose » 06 janv. 2015 22:47

Bonjour AVS,
La fonction du jury, c'est de constater que le candidat présente bien les connaissances requises afin d'obtenir le diplôme AVS. Si la personne a une expérience plus large, qu'elle a travaillée par le passée avec des publiques différents de ceux d'aujourd'hui, ce n'est que plus enrichissant, et le jury ne peut que tenir compte.
Amicalement,
Rose

Répondre