Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Paiement des congés annuels

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
GIGIBRO22

Paiement des congés annuels

Message non lu par GIGIBRO22 » 24 févr. 2015 13:30

Bonjour,
Voilà, je suis en arrêt de travail depuis bientôt 4 mois suite à une lourde opération. Je devrais reprendre en Mars.
Du coup, je n'ai pas pris de congés annuels qu'il me reste (17 jours). Ma responsable voudrait que je prenne une partie et qu'elle me paie le reste. Je n'ai pas envie.Suis-je obligée d'accepter? Est ce prévu dans la convention ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Twitos

Re: Paiement des congés annuels

Message non lu par Twitos » 24 févr. 2015 20:00

Bonjour,
La convention collective de la BAD répond à votre question : page 89.
e) Maladie du salarié
Si un salarié se trouve absent pour maladie à la date fixée pour ses congés, il bénéficiera de l'intégralité ou du reliquat de ce congé dès la fin de son congé maladie ou, si les besoins du service l'exigent, à une date ultérieure fixée par accord entre les parties durant la période de référence en cours.
Par dérogation à l’alinéa précédent et après accord entre l’employeur et le salarié, le report de congé peut s’effectuer sur la période de référence suivante.

Les congés payés sont le repos du salarié. C'est un droit. Vous payer une indemnité revient à vous faire travailler durant vos congés. Il est interdit de faire travailler un salarié durant ses congés (cela peut aller à une condamnation au pénal + dommages et intérêts à verser au Pôle emploi sur le fait de ne pas avoir offert la possibilité à un demandeur d'emploi de remplacer la personne en congés).

Vous n'avez donc pas à accepter d'indemnité compensatrice.

N'oubliez pas également que vous pouvez demander à la médecine du travail une visite de pré reprise (arrêt de travail supérieur à trois mois), mais que votre employeur doit dans les huit jours de votre reprise de travail, organiser une visite de reprise à la médecine du travail.

Cordialement,

GIGIBRO22

Re: Paiement des congés annuels

Message non lu par GIGIBRO22 » 27 févr. 2015 16:46

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse bien précise.
Cordialement.

Répondre