Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

A bout

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mel@nie

A bout

Message non lu par mel@nie » 23 août 2015 06:32

Bonjour à tous,

Je n'écris pas beaucoup sur ce forum mais je vous lis beaucoup.

Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin d'aide et de conseils.

Je suis "employée à domicile" pour une association, CCU BAD, en CDI depuis bientôt 2 ans.

Je rencontre tout un tas de soucis.
Il faut que vous sachiez que j'ai plus de 10 ans d'expériences dans la branche de l'aide à la personne (maison de retraite) et que j'avais par ailleurs le statut d'aide soignante.
Je n'ai aucun diplôme, seulement mon expérience et je suis payée au SMIC...

Je fais des toilettes au lit en binôme avec des infirmières, je donne des médicaments, j'ai récemment refuser de retourner chez des personnes car trop lourdes (pose de Penilex, lit douche etc). Je fais aussi des toilettes simples et à côté du ménage. Bref, multifonctions.

Je suis l'une des rares de mon association à ne pas avoir d'enfant. Je me sens discriminée. Ma responsable m'ayant carrément dit que je pouvais décaler mes vacances (alors que je les prends toujours à la même date).
Ils accordent des congés aux nouvelles recrues qui ont moins de 6 mois d'ancienneté.

Je suis toujours dispo quand ils ont besoin.
Dernier coup en date, on m'appel pendant mes vacances pour revenir car mes remplaçantes sont en vacances !!! et qu'il n'y a personne.
J'ai accepter d'écourter mes vacances d'une journée. Je ne peux pas laisser mes personnes...
On compte toujours sur moi.

Pour le reste, nous avons beaucoup d'arrêt de travail. Ou les filles ne restent pas.
Je fais beaucoup d'heures supplémentaires et parfois des astreintes (j'ai eu travailler 12 jours non stop).

J'ai aussi l'impression d'intervenir chez des gens pour rien ! Parfois juste pour enlever des bas ou faire un lit !
Chez nous, tout est bon pour faire du rendement.
Je n'ai parfois pas le temps de manger.

J'ai des problèmes de santé et je n'ai été que rarement en arrêt. D'autres s'arrêtent pour un oui pour un non.

Je sais que mon travail est apprécié, que les personnes m'aiment bien et me réclament même. Mais j'en ai assez d'être un pigeon.

Je veux être rémunérer en fonction de mes compétences. J'aimerai que l'on cesse de faire du favoritisme, de m'appeler pendant mes vacances ou mes jours de repos.

Je ne dors pas la nuit car angoissée. Je rattrape mes nuit l'après-midi...

Merci de m'avoir lu,

Mel@nie

Twitos

Re: A bout

Message non lu par Twitos » 23 août 2015 12:16

Bonjour Melanie,

Si vous faites partie d'une structure appartenant à la convention collective BAD, vous avez du recevoir les informations pour faire appel à Pros Consulte (plateforme téléphonique de psychologues ouverte 7 /7 et 24 / 24). Peut être pourriez-vous déjà commencer par cela afin de "libérer" tout votre stress.

"je suis toujours dispo quand ils ont besoin" : il faut que vous appreniez à dire NON, je sais que c'est difficile car vous pensez que les personnes ont besoin de vous. Là aussi, il faut que vous appreniez à lâcher prise.
Non, les personnes n'ont pas besoin de VOUS, ils ont besoin d'une aide à domicile qu'il ou elle s'appelle mélanie ou sophie ou andré. Peu importe. Ce que vous devez comprendre, c'est que cela les arrange que ce soit vous car bien sur, il y a un lien qui se crée, que vous connaissez bien leurs habitudes et leur lieu de vie, et que c'est donc bien sur plus confortable, pour eux.
Mais vous ne devez pas vous sentir indispensable. Car si du jour au lendemain, vous veniez à changer de vie, à déménager, à être absente, ils vivront sans vous. Est-ce la même chose de votre côté, vivrez-vous sans eux ? J'espère pour vous que oui, mais il faut absolument que vous vous préserviez, et que vous reposiez les choses à plat.
C'est votre métier, vous le faites bien, avec certainement beaucoup de conscience professionnelle. Mais vous souffrez, car vous êtes allée trop loin. C'est votre métier, cela ne doit pas être votre vie.
Je pense que vous avez également besoin d'un soutien médical, et sans doute d'un arrêt de travail, pour vous aider à faire redescendre la pression, le stress, et retrouver un sommeil plus serein.
Préservez vous, pensez à vous.

D'autre part, je suis surprise que votre structure ne vous ait pas proposé de passer votre diplôme du DEAVS en validation des acquis de l'expérience. Y avez-vous déjà songé ?

Bien cordialement,
Twitos

as

Message non lu par as » 23 août 2015 12:23

Bonjour Mélanie, vous êtes à bout parce que vous avez l'impression qu'on profite beaucoup de vous, vous êtes disponible même pendant vos congés, vous avez la vocation et cela se voit dans ce que vous avez écrit sur le forum. Vous faites fonction d'aide soignante sans le salaire qui va avec, pourquoi ne pas passer le diplôme d'aide soignante par la VAE, vous avez l'expérience dans un établissement et à domicile...En effet, malgré la compétence, seul le diplôme compte pour les contrats. Bon courage pour la suite....

Aurore

Message non lu par Aurore » 23 août 2015 12:40

Je que je trouve ça étonnant qui ton fait travailler 12 jours d'affiliés que logiquement la où tu travailles,tu aurais du avoir un jours de repos c'est obligatoire.

flory

Message non lu par flory » 23 août 2015 14:36

" Ils accordent des congés aux nouvelles recrues qui ont moins de 6 mois d'ancienneté. " : on a droit aux Cp dès les 4 premières semaines travaillées.

" D'autres s'arrêtent pour un oui pour un non. " : c'est un jugement

il faut accepter la responsabilité de nox choix ( repondre au téléphone pdt ses repos, travail 12 jours d'affilée, ecourter ses vacances etc...),
il faut etre clair avec soi-même avant tout.

" Personne ne peut me blesser sans ma permission. – Mahatma Gandhi "

mel@nie

Message non lu par mel@nie » 23 août 2015 17:35

Merci pour vos réponses qui m'ont fait du bien.

- Twitos :
J'ai entendu parler de la plateforme téléphonique via le forum. Chez nous, nous avons que très peu d'infos.
Notre responsable nous propose de venir "vider notre sac" mais le soucis est qu'elle n'y connait rien au métier. Pour elle, tout est rendement.
Je téléphonerai très bientôt, ça me fera du bien. Il est beaucoup plus facile de discuter avec des inconnus qu'avec sa propre responsable.
Il est vrai que je me suis trop investi dans mon travail et que je vais apprendre à dire non.
Je n'ai pas envie de m'arrêter même si ça serait la solution, je suis en plein burn-out.
Pour la VAE, on ne me la pas proposer. Car chez nous, il y a des prioritaires...

- As
Je vais parler à mes responsables pour la VAE, et insister.

- Aurore
Ma responsable m'avait fait savoir que nous pouvions travailler 12 jours non stop à condition de ne pas dépasser les 48h par semaine...
J'ai accepter car besoin d'argent.

- Flory
Partout où j'ai travailler, il fallait 1 an avant de prendre des vacances et les anciennes étaient prioritaires.
Je suis juste choquée que l'on m'ai demander de décaler mes vacances car mes remplaçantes voulaient des vacances.
Je ne juge pas les collègues en arrêt malgré mes dires, mais il faut savoir que chez nous, certaines s'arrêtent réellement pour rien (il suffit de regarder leur page Facebook) et ne se gênent pas pour me le dire.
Pour le reste je suis d'accord : je vais apprendre à dire NON et à ne plus répondre au téléphone.

Bien à vous

Sid

Message non lu par Sid » 23 août 2015 22:25

Moi je ne réponds jamais au téléphone pendant mes congés. Et je dis non ! quand la cc n'est plus respectée. temps de repas, de repos hebdomadaire, amplitudes horaires de journées comme de nuits, meme pour les interventions de dernières minutes , sauf si c'est un remplacement pour l'aide à la personne(repas, coucher ...)mais pas ménage!!!
Par contre je suis de l'avis de flory en ce qui concerne les collègues, chacunes a probablement ses raisons pour s'arreter en congés ou maladie tout comme moi-meme.
Au départ quand j'ai été embauchée,je disais oui-oui bien sur! je croyais naivement que je serai bien vu, mai j'ai rapidement compris que j'étais la bonne poire corvéable, car il n'y avais aucune contrepartie, maintennt c'est fi-ni.
Et si je veux finir plus tot exeptionellement , un soir pour une urgence familiale ou autre motif personnel, je fais en sorte d'appeler le matin à l'ouverture du bureau ou la veille au soir si je peux,pour leur laisser le temps de me remplacer . De cette façon il est rare qu'on me le refuse, mais ça reste exceptionnel.
on est plus les bonnes-soeurs d'avant avec la charité chrétienne, mais salariée, professionnelle, avec du recul, et surtout des droits qui peuvent également etre défendus.
Réagissez, et soignez vous avant de réellement tomber plus bas. La dépresion vous guette et c'est surement un bon signe car vous commencez à prendre conscience de la situation
courage.

marielo

Message non lu par marielo » 23 août 2015 22:37

Bonsoir mél@nie

En lisant votre message ,j'ai été d'emblée frappée par ce passage : " (...) Je ne peux pas laisser mes personnes .On compte toujours sur moi (...).

Du coup ,j'ai parcouru rapidement les réponses qui vous ont été faites ,et je pense aussi qu'il vous appartient à vous et à vous seule de vous sentir ou non indispensable .

Aucune d'entre nous n'est irremplaçable .
Aucune d'entre nous n'est obligée de travailler sur son temps de congé .
Aucune d'entre nous n'est contrainte à accepter n'importes quelles conditions de travail .

Posez vous la question de savoir si vraiment :
On abuse de vous ?
Ou si c'est vous qui vous laissez abuser ...

Cela vaut la peine d'y réfléchir ,car la situation que vous vivez n'est pas vivable dans le long terme ,vous le sentez ...

as

Message non lu par as » 24 août 2015 09:15

Bonjour Mélanie, il existe une VAE auxiliaire de vie et Vae aide soignante. Le diplôme d'aide soignante vous sera plus utile même pour plus tard , il est aussi plus difficile à l'obtenir mais il n'y a pas de raison que vous ne l'ayez pas. Si vous pouvez vous faire accompagner par une formatrice dans le cadre d'une formation ce serait bien , sinon il faut prendre son mal en patience , car il faut beaucoup d'énergie et de courage car c'est très long. A part ça, vous prenez votre métier à coeur mais ne vous rendez pas malade pour autant, essayez de prendre du recul. Bon courage pour la suite

Lola

Message non lu par Lola » 24 août 2015 20:15

Bonjour à toutes et tous,

De toutes façons le code du travail impose 11 heures consécutives de repos après une journée de travail et 24 heures consécutives de repos chaque semaine, soit au minimum 35 heures consécutives (24+11) de repos hebdomadaire.
C'est ici : Repos hebdomadaire du salarié - Service-public.fr
Si votre responsable à l’avenir vous fait travailler (12 jours non stop) , Qu’elle sache en cas d’accident de travail elle risque gros, si enquête à lieu de l’inspection du travail .
Avez-vous des DP ? C’est à eux de mettre l'employeur devant ses responsabilités au regard du code du travail.

Mélanie, savoir dire NON parfois, c'est aussi se respecter.

Répondre